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Remplacement conjoncteur disjoncteur


WiseMan

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Bonjour,

 

Le conjoncteur disjoncteur de ma Xantia HDi 90 fuit au niveau des 2 raccords haute pression, j'ai acheté les 2 joints neufs et le joint de la sphère chez Citroën, ainsi qu'un conjoncteur d'occasion.

 

Sachant que ma Xantia a 180 kilomètres et que la Xantia depuis laquel le conjoncteur a été retiré avait 320 kilomètres au compteur, serait-il plus judicieux de tenter de juste remonter les deux raccords haute pression au risque de voir la fuite continuer (car celle-ci apparemment peut venir de l'intérieur du conjoncteur) ou monter le plus vieux conjoncteur ?

 

A votre connaissance un conjoncteur de Xantia peut durer combien de temps/kilomètres ? A priori les joints internes sont isolés donc c'est surtout les ressorts qui pourraient s'user à la longue non ?

 

Enfin, savez-vous si dans le cas où je devrais monter le plus ancien conjoncteur d'occasion il serait nécessaire d'acheter une nouvelle sphère ou pourrais-je monter l'ancienne sphère de mon ancien conjoncteur qui est beaucoup plus récente que celle du conjoncteur d'occasion (qui elle est rouillée) ?

 

Merci d'avance.

Modifié par WiseMan
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un conjoncteur dure tout le temps, au pire une rénovation suffit (chgt des joints internes).

 

http://xantia007.free.fr/02_conj_disj_tuto.php

 

ce qui abime cet element ce sont les sphères hs: il faut mesurer la pression de la sphère (la rouille dessus ne veut rien dire).

 

tu es dans quelle région ?

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un conjoncteur dure tout le temps, au pire une rénovation suffit (chgt des joints internes).

 

http://xantia007.free.fr/02_conj_disj_tuto.php

 

ce qui abime cet element ce sont les sphères hs: il faut mesurer la pression de la sphère (la rouille dessus ne veut rien dire).

 

tu es dans quelle région ?

Salut,

 

Merci pour la réponse, je ne pense pas avoir les outils pour le faire.

Aurais-tu monté l'ancien afin d'éviter une réparation ultérieure ? Il ne fuyait pas sur la Xantia HDi sur laquelle il a été démonté malgré le fait qu'elle ait été beaucoup plus kilometrée que la mienne.

 

Si je retire ma sphère actuelle pour la remettre sur l'autre ancien conjoncteur, y a-il un risque de perte de pression ?

 

Je réside à Paris.

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il n'y a pas 36 solutions pour que cela soit fiable: il faut une sphère à la bonne pression et des joints neufs.
Salut,

 

Merci, quand tu parles de joints neufs tu parles des joints internes au conjoncteur ou des 3 joints (2 joints haute pression et 1 joint de sphère) de connexion du conjoncteur avec le reste du système hydraulique ?

 

Comment il mesure le débit adéquat afin de renvoyer le lhm vers le bocal ou de l'accumuler dans la sphère centrale du système hydraulique le conjoncteur s'il n'a que des joints et des ressorts ?

 

Pas de perte de pression quand tu enlèves la sphère (contact avec l'air) et la remets dans un autre conjoncteur ?

 

Merci encore.

Modifié par WiseMan
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Comment il mesure le débit adéquat afin de renvoyer le lhm vers le bocal ou de l'accumuler dans la sphère centrale du système hydraulique le conjoncteur s'il n'a que des joints et des ressorts ?

 

il y a un système de ressort qui ferme un clapet quand la pression de disjonction est atteinte:

si la sphère est hs (vide de gaz), c'est pression est atteinte très rapidement, et la sphère n'accumule pas le lhm: la pression basse (disjonction) est atteinte rapidement aussi: le système oscille rapidement (claquement tout les 3 s environ): cela bouzille le truc, qui est prévu pour fonctionner toute les 30s voir des minutes si tout est en bon état.

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Salut,

 

Merci pour ces explications. Je me demande cela dit comment des ressorts (mécanique) peuvent-ils calculer de façon précise le débit et ce même plusieurs années et autant de Km plus tard sans capteurs / système de mesure électronique.

 

Connais-tu un garage qui accepte de réparer les conjoncteurs et/ou de les remplacer en apportant moi même la pièce et les joints ?

J'ai lu de bonnes chose de Hydrosphere en banlieue Parisienne mais leurs prix sont prohibitifs pour des conjoncteurs réparés (env 230€ en échange standard et 450€ avec la pose). Moi je l'ai acheté en occasion beaucoup moins cher via LBC.

 

Merci encore.

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il n'y aucun calcul de débit: c'est uniquement basé sur la pression.

 

la tolérance des fabrication citroen était la meilleur à l'époque: oui, il y a sans doute une légère dérive dans le temps, mais sans aucune conséquence sur l'utilisation.

c'est le propre des systèmes hydrauliques qui fonctionnent sans capteur electronique depuis des décennies sur les hydrauliques citroen, avec un minimum d'entretien (nettoyage filtres lhm tout les 30000kms, et vidange lhm tout les 60000kms).

 

le pb viennent uniquement des sphères hors tolérances de pression (ce point est capital dans le bon fonctionnement du système).

 

je ne connais pas de garage, je fais le boulot moi même.

 

tu peux poser le conjoncteur que tu as acheté d'occaz s'il ne fuit pas, et qu'il provient d'une xantia de même phase (il y a une modif de raccord entre phase 1 et phase 2).

 

 

ps: Pour approfondir le fonctionnement: http://passionxm.free.fr/images/stories/documents_dossiers/Hydraulique/01PremierePartieCJDJ.pdf

Modifié par grostoto
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Merci encore.

Une dernière question, si je dois acheter une nouvelle sphère d'accumulation à 62 bars, que me conseillez vous ? J'hésite entre Lizarte 20.00.0087 et Monroe ref SP8011 actuellement.

 

La sphère type C5 ref 20.00.0140 un peu plus chère est-elle compatible ? J'ai lu sur le forum qu'elle étaient mieux que celles de Xantia en terme de confort, mais est-ce cela impacte pour la sphère d'accumulation du conjoncteur ?

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Pas tour a fait...

 

Les dernières phase 1 ont déjà le nouveau montage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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la sphère accu n'a quasiment aucun effet sur le confort.
Mais du coup en déplaçant la sphère d'un conjoncteur à un autre il y a une perte d'azote ?

Tu conseillerais quelle sphère du coup ? Je viens de voir RCA France sur Oscaro je ne connaissais pas, mais bon on ne connaît pas la vétusté des sphères à priori.

 

J'ai appelé plein de garages ils veulent pas monter mon vieux conjoncteur d'occasion :-(...

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Non, pour moi, une sphère se démonte et se remonte à volonté sans que cela ne l'abîme.

Ce qui fait qu'elle s'abîme, c'est la membrane à l'intérieur qui vieillit et qui devient poreuse ou perce et du coup, l'azote s'en va.

Par contre, c'est mieux de remettre un joint neuf quand tu changes la sphère.

 

Pour les sphère le mieux, ce sera toujours une origine neuve ou une multicouche pas trop vieille en occasion...

Mais les sphères d'occases de xantia commencent à avoir pas mal d'âge...

 

Il y a possibilité de mettre des multicouches de C5. Mais des fois, cela nécessite une modif car elles sont un peu plus grosse.

Perso, je ne l'ai jamais fait. J'ai juste suivi les post des connaisseurs qui ont fait ça et je te répète ce que j'en ai compris. Les gars les trouvaient à pas trop cher en casse.

Si j'avais encore ma xantia, je pense que je m'y serai mis car ça avait le mérite d'avoir des sphères qui tiennent plus longtemps...

Les sphère de la c5 de mon père ont 14 ans et dans les 330 000km d'origine.

On voit que c'est pas neuf, mais rien à voir avec des sphères de xantia monocouches qui auraient le même âge et où l'auto rebondirait de partout comme si elle n'avait plus de suspension...

 

Sinon, en sphères neuves adaptables, j'ai monté des lizarte sur la xantia d'un copain.

C'était pour qu'il puisse finir sa xantia...

Mais ne l'ayant jamais essayée avec et la voiture ayant peu roulé ensuite avant de partir en prime à la casse, je ne peux te dire ce que cela vaut niveau fiabilité.

Par contre, elles sont belles d'aspect :pp:.

 

Le sujet ayant fait coulé beaucoup d'encre ici, en sphère adaptables, il me semble que beaucoup ici les prenaient chez norauto, achetée en ligne sur leur site internet pour être sûr de ne pas avoir des vieilles sphères trop fatiguées d'être restées à rien faire dans un rayon.

Les avis étaient assez positifs. Cela ne valait pas des origines mais c'était moins cher aussi.

 

C'est un calcul à faire..., sachant qu'au final, on n'en a que pour son argent...

 

Voilà, si cela peut répondre à tes questions.

 

Je ne suis pas le spécialiste et si j'ai fait une erreur, les autres me corrigeront, mais en gros, c'est ça.

 

Après, je sais pas comment tu es installé, ni ton niveau en mécabouine, mais le remplacement du conjoncteur n'est pas un truc infaisable, loin de là.

Ici, on te tombe ça en 5 minutes :D.

Il doit y avoir ici des postes qui détaillent l'opération si tu te sens pas sûr...

 

Par contre, si tu ne connais pas bien les hydrauliques, n'oublie pas qu'on cale l'auto comme il faut et qu'on ne se couche jamais sous une voiture à suspension hydraulique qui est en position route ou haute (danger d'étouffement en cas de descente du véhicule).

Modifié par François50
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Slt ^^

 

Je monte des IFHS depuis un certains temps que ce soit sur feu mes Bx et actuellement ma Xantia 1.9TD de 93:pouce:

 

J'ai trouvé ce site:

 

https://www.sphere-shop.fr/

 

On trouve pour toutes les hydrauliques à des prix correctes:)

 

Il y a un petit délais vu que sont expédiées de la Belgique.

 

Mais en 7j max, c'est à la maison.

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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elles tiennent 100 000 kms en 3 ans

pas sur quelles fassent plus de 3 ans, même avec un kilométrage plus faible;

mais vu le prix, effectivement, il ne faut pas se priver.

 

 

ps: avant de jeter une sphère, il faut mesurer sa pression... car c'est cela qui décide si on la jette ou pas.

 

j'ai sur mes xantia des multicouche de plus plus de 20ans qui sont encore à la bonne pression.

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Chez Citroën....

- 16 193 785 80 (Soucoupe Eurorepar)

- 5272 43 (Soucoupe Citroën)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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Elle coûte combien chez Citroën celle-ci ? Mais justement comme à priori la majorité des détenteurs de Xantia achètent les mono couche cela veut potentiellement dire que chez Citroën leurs sphères sont stockées depuis plus de temps car moins de rotation des stocks...
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Pour les prix le mieux est d'aller voir sur Citroën Lorient (ref à indiquer dans le champ de recherche sans espace ni point) :

https://www.accessoires-citroen.com/

 

La majorité des utilisateurs cherchent le pas cher en raisonnant à très court terme : les IFHS donnent apparemment satisfaction (j'ai essayé des monocouches sur mon activa sur les roues AV : elles se sont percées à 60 000 km et deux ans ...)

 

Pour le durable seules les ref multicouhes sont à prendre en compte (uniquement des Citroën ou Eurorepar) : de ~100 à 150 € chez Citroën, on peut peut parfois (selon référence) en trouver à la casse à ~15 €.

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  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.

 

Quelqu'un pourrait m'aider pour la pose du conjoncteur s'il vous plaît (je peux me déplacer à 2H autour de Paris) car pas évident de trouver un garagiste acceptant dr me le monter en apportant ma pièce qui me dise également qu'il connait bien l'hydraulique des vieilles Citroën et sans demander une somme gargantuesque...

 

Merci beaucoup d'avance.

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Globalement pas grand chose de compliqué pour quelqu'un qui bricole un minimum :

- dépressurisation du circuit

- dépose de la sphère du CJDJ

- dépose des tuyaux qui y sont connectés coté CJDJ (y compris durite de retour)

- dépose du CJDJ

- remplacement

- remontage dans l'ordre inverse

 

Après selon la motorisation c'est plus ou moins facile d'accès (je ne connais pas le HDi)

 

De mon coté ça va être un peux loin (à coté de Rennes !)

Modifié par tchris
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  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai changé mon CJ/DJ en commandant sur ebay, boutique Le Point Mecanique.

Echange avec consigne. Ce qui est bien c'est que la pièce d'occasion qu'ils fournissent est testé, c'est rassurant.

Pour la dépose, je n'ai pas réussi à enlever la sphère, la clé à chaîne ne passe pas.

Ensuite, il faut un étau, comme je n'en n'ai pas j'ai envoyé le tout à "Le Point Mécanique" qui m'a remboursé ma consigne.

J'ai acheté ma nouvelle sphère chez sphere-shop.fr

 

Les raccord sont pénibles à enlever/remettre car on a peu de place, je pense qu'une clé à tuyauter est le bon outil.

Pour les joints, je les place d'abord dans le CJ/DJ (enduits de LHM) puis j'insère le tuyau métallique.

Il faut ensuite pousser vers l'intérieur et serrer en même temps, ce qui n'est pas aisé.

j'ai changé le collier de la durite souple de retour LHM.

Collier à vis à bande pleine.

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