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Calaminage soupapes admission THP


Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je ne possède pas de DS,mais une C5 avec le THP 156. Je sollicite les forumeurs ici aussi,car je sais que les "essences" sont plus nombreuses en DS qu'en C5.

 

Les possesseurs de ce moteur super,quand il est nickel,sont tous plus ou moins concernés par la perte de puissance due au calaminage des soupapes,ce n'est qu'une question de temps,quel que soit le soin de l'entretien. Pareil pour la distribution,mais ça,je gère. Au passage,si des possesseurs de THP sont dans le coin de Toulouse et ont le problème de distribution,je peux aider par des conseils et prêter l'outillage que je possède.

 

Ma demande est simple. J'aimerais connaitre un garage, ou autre,qui serait capable de décalaminer mon admission par procédé mécanique a savoir la propulsion par air comprimé de substrats en coquilles de noix,en ne démontant que le collecteur. Je sais que BMW a développé un outillage capable de le faire,mais peu de concession en sont dotés,et je ne souhaite pas payer une poignée de main au prix fort chez eux.

 

Pour précision,je peux envisager un déplacement en région parisienne,j'y vais plusieurs fois par an,ou autre région éventuellement,pourvu que le prix ne soit pas prohibitif.

 

Sachant que tout procédé chimique,hydrogène,seafoam,ou autres produits ont autant d'effet que si vous pissiez dans le réservoir,en tout cas pour les soupapes.Pour le reste,faut voir. J'ai testé,merci de ne rien me préconiser dans ce sens.

 

Cordialement..

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Bonjour ami et merci pour ton message. Si tu as des infos concernant la distribution a nous faire parvenir soit le bienvenue. Perso je ne sais trop quoi faire pour vérifier cet élément.

 

Concernant l'encrassement des soupapes je ne connais pas de garages dit "spécialisés" dans ce type d'interventions. Par contre je me pose toujours la question (et je ne suis pas le seul...) de quoi faire pour limiter cet encrassement voir l'éradiquer, même si une élimination total est difficile a obtenir voir impossible avec un système à injection directe.

 

Je tiens a préciser que mes connaissance dans le domaine mécanique sont extremement limitées je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai entendu dire que le choix de l'huile et la fréquence des vidanges était primordial ainsi que le recyclage des vapeurs d'huiles dans un récupérateur.

 

J'espère que tu va trouver l'établissement qui pourra te faire cette intervention. Tiens nous au courant. J'ai souvent entendu parler d'un produit appelé "Tunap 133" pour le nettoyage des soupapes d'admission. Je n'ai jamais utilisé ce produit car j'en suis incapable mais il semblerait de ce que j'ai lu qu'il donne satisfaction en préventif.

A plus

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Merci pour la réponse.

Mais en ce qui concerne le Tunap 133 il ne donne satisfaction qu'au vendeur,absolument rien a l'acheteur pour éradiquer la calamine dans une injection directe,sinon BMW/Mini ne se serait pas intéressé au décalaminage mécanique,entre autre. Pour le préventif,comment savoir,personne n'utilise son véhicule de la même façon,ou ne l’entretient pas non plus pareil,or il semble que ceux qui font plus de ville,et utilisant plus le ralenti soient plus touchés. Mais bon,comme toujours,certains se persuadent eux mêmes de choses sans vérification a l’œil et font état d'une amélioration sans que ce soit démontré. Moi même j'ai commis ici il y a quelque temps une appréciation positive sur le carbon cleaning.... Je n'en suis pas fier,car si cela a amélioré les choses,un peu,ce n'est pas au niveau de l'admission d'air.

Tu as raison de dire que le choix de l'huile,la vidange sévérisée diminuent le phénomène,mais sans le supprimer. J'ai également installé un "oïl catch can" entre la sortie couvre culasse et l'entrée turbo,mais il faudrait faire de même en sortie carter moteur vers boitier papillon,qui semble envoyer beaucoup plus d'huile et ce n'est pas coton,vu l'emplacement,en plus d'une installation très particulière pour éviter toute surpression dans le carter,notamment.......

Modifié par RipPlay
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Demande faite chez BMW/Mini,le plus gros de Toulouse... Bah,ils n'ont pas assez de mécanos,n'en trouvent pas,pour traiter leurs clients,alors moi,ils ne me prendront pas. Même pas pensé de demander leur tarif...

 

Je me demande si je ne vais pas faire moi-même. Mais il faut une sableuse(aérogommage),des micro-billes en coquilles de noix,un aspirateur industriel,un compresseur qui donne au moins 10 bars et pas mal de litres/min. Plus fabriquer une buse de la dimension de la lumière d'admission. Est-ce que la location de tout cela vaut le coup ? Vais voir chez citron et Peugeot s'ils font..

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C'est une grosse opération en effet. Dommage que tu n'aies pas pu avoir un rv. C'est fou quand même... Essayes de voir chez Citroen et Peugeot comme tu dis avant de te lancer et tiens nous au courant. A plus
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+1 avec toto. Et c'est exactement cette technique qui est utilisée sans déculassage. Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Avec déculassage,bien sûr,c'est bien plus facile,et on peut même le faire a la main,sans aérogommage,mais c'est fastidieux et long.Et puis je n'ai pas envie de toucher la culasse,cela fait des décennies que je ne l'ai pas fait,et j'ai eu un mauvais souvenir avec la dernière fois,sur BX 16TRS ( Vis de culasse cassée,j'ai dû percer,heureusement c'était débouchant,j'ai mis un écrou dessous avec vis un peu plus longue) je vous dit pas le travail, j'ai dû fabriquer le forêt en l'allongeant , et il faisait -2 degrés ....

En plus,en ce moment,j'ai mangé un chat noir,tout ce que je touche pour accès doit être réparé. Dernière en date,pour fuite tuyauterie huile turbo, je trouve la collerette catalyseur criquée,+fuite entre collecteur et culasse. Changement boitier d'eau,tuyauterie by-pass qui lâche,etc.... Ce que je cherche,c'est sans déculasser,ce qui semble être fait par nombre de gus a l'étranger,pas mal de démos sur YouTube,voir walnut blaster,entre autres..

 

Si l'un de vous a le numéro,ou même le document info rapid a transmettre,je suis preneur,cela m'aidera a dialoguer avec les concessions,au cas ou ils tomberaient de l'armoire avec ma demande. Mais si on ne me propose chez eux que déculassé,je laisse tomber,car j'ai cherché sur la toile,et pas mal de petites sociétés sont capables de faire sur Toulouse,a des prix sans comparaison,mais sait on jamais... En même temps, a la rentrée........

 

Merci en tout cas de l'info...

Modifié par RipPlay
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Dans les Documentations DS3 concernant les à-coups moteurs (fin de liste) des notes Info'Rapid. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Les docs que tu cherches sont en sous section documentations/ info rapid

 

Et il n'y a pas besoin de deculassé

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le doc s'appelle

À-COUPS LORS D’UNE DEMANDE DE CHARGE - MANQUE DE

PUISSANCE - EN PRÉSENCE DU CODE DÉFAUT P1385

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Erreur de frappe. Désolé
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Je viens de lire les info rapid sur la question... Les premières,anciennes, ne proposent que la pulvérisation par bombe d'un produit nettoyant. Autant dire que les clients qui ont payé cher pour cela,n'en ont pas eu pour leur argent,car le résultat n'a pas du être brillant. Heureusement les dernières proposent l'aérogommage. 4H80 facturées pour la dernière version de procédure,plus certainement de la matière,et peut être l'essai et la valise... C'est chaud pour un défaut de conception récurrent.

 

 

4 a 6 bars de pression,cela peut être faible,mais cela dépend du matériau pulvérisé.

Je ne suis pas fan de mettre comme préconisé,un produit nettoyant dans le réservoir. A mon avis,aucune incidence sur le calaminage,ou très ponctuellement. Produits chers,et que l'on peut mettre soi même,de toute façon.

 

Il n'y a que rarement un code défaut pour le calaminage,ou alors non permanent. C'est bien le problème,les chevaux s'évaporent lentement en 30 a 40.000 kms en moyenne,semble-t-il ,et on ne fait pas gaffe forcément a temps. La restriction des conduits, autour des soupapes ne fait que limiter la quantité d'air admise,et le calculo commande l'envoi de la dose correspondante de carburant. Arrive également,quand le débit d'air est non seulement restreint,mais un peu dévié et inégal,que cela provoque des a-coups. Sur mon THP,qui a 130.000,pas d’à-coups,bien que j'ai pu voir pas mal de calamine en démontant l'admission.Comme je l'ai acheté avec plus de 80.000,en Allemagne,je n'ai pas su tout ce qui a été fait auparavant.

 

Puis d'autres petites dégradations du THP arrivent avec l'âge,comme sur beaucoup de turbos sophistiqués,et peuvent se cumuler avec le calaminage pour engendrer un code défaut.

Je ne parle même pas du décalage distribution,un forum a lui tout seul...

 

Je savais que je devrais mettre les mains dans le cambouis avec le moteur Prince,mais a ce point... En bref,moteur brillant,mais qui se mérite..

 

Et le chef d'atelier de BMW,quand je lui ai demandé pour mon moteur,qu'il m'a parlé des THP,j'ai dû lui prêter mon mouchoir...

Modifié par RipPlay
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Si ta voiture n a pas de défaut, roule...., ne te prend pas la tête avec ça

 

Pour la petite histoire, voici mon ressenti :

Au début avec ma ds3, j'avais le code de defaut P13..., et quelque à coups, depuis une mise à jour du calculateur moteur, plus rien, malgré que j'ai toujours de temps en temps des à coups, DT que la calamine est toujours là....

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Oui,on peut très bien rouler calaminé,sans gros problèmes, sauf distribution,pendant longtemps,la preuve,j'ai 130.000,pas d’à-coups,ralenti super stable.Et toutes les photos vues sur la toile montrent que c'est le cas de beaucoup de marques de moteurs en injection directe essence,même les plus prestigieuses. Il semble qu'un décalaminage tous les 60.000 soit préconisé par certains.

Sans le faire, adieu les CV,et bonjour la conso.

Vu le travail et son coût,peu le feront, ne se rendront même pas compte de la dégradation,très lente.

Pas sûr également que beaucoup d'agents de la marque le proposent,aient le matos et le savoir faire,pour juste quelques moteurs essence par an qui viennent les voir.

Je vais aller prochainement voir cela chez ma marque préférée. Je vous tiens au courant,le concessionnaire proche de chez moi est gros,ils connaissent surement la question..

Modifié par RipPlay
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On nous parle souvent d'une intervention finale entre 800 € et 1000 € entre la main d'oeuvre et les produits. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bouh...... Si c'est ce prix,autant que j'aille chez un spécialiste exclusif de Mini THP de la région parisienne,la prochaine fois que je monte a la capitale.. J'ai lu sur un autre forum,qu'en plus de vendre des pièces tuning et circuit,kiter,reprogrammer,ils font aussi le décalaminage. Pour 350€ ,d'après un gars.. Je demande a voir,mais après tout,s'ils font cela souvent...

Ou que je fasse moi-même,en louant le matos pour une journée. Je pense m'en tirer pour 200€ Maxi..

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Les tarifs sont ceux pratiqués en concession. Et comme les prix sont libres, il y a sans doute moyen de trouver moins cher, mais ce prix comprend aussi une nouvelle vidange avec les ingrédients (huile préconisée, ...).
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Oui,bien sûr,et j'ai bien lu la dernière info rapid,qui également,préconise un nettoyage avec un produit chimique assez agressif,après le nettoyage par projection,plus essai,remise a zéro des auto-adaptatifs,éventuellement chargement nouvelle carto,d’où la somme,avec un prix de main d’œuvre très important.Coût horaire très variable,d'ailleurs. Mon frère a fait réparer,suite a fuite,sa C5,dans un garage de région parisienne choisi par le dépanneur de l'assistance. Résultat : 102 € de l'heure !!!! Dans un bled loin de tout... Faut pas abuser... Alors que le prix du marché,sur la planète,pour la mécanique avion,la maintenance, tourne autour des 50/60 Dollars de l'heure,l’ingénierie bien plus,évidemment..Et les technos et moyens sont sans commune mesure.. Mais bon,les constructeurs auto font moins de bénéfices en vendant,et se rattrapent sur tout le reste..

 

Pour le nettoyage de mes soupapes,je n'ai pas besoin d'autre chose que le microbillage,pour tout le reste,je sais faire et ai tout ce qu'il faut pour le faire.. J'imagine quand même que les gars de Mini (pas un concessionnaire,mais un indépendant) ne doivent pas appliquer toutes les préconisations PSA/BMW,au tarif annoncé. A vérifier donc.

 

Mais merci pour les infos..

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  • 1 mois après...

J'ai trouvé ce site,bien fait,pour tout ce qui concerne le THP, dont le décalaminage a la main des soupapes,mais en anglais.

Un petit coup de google translator et le tour est joué..

 

https://www.nomaallim.com/ep6-engine.html

 

https://www.nomaallim.com/decarbonizing-a-direct-injection-engine.html

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La plupart des articles de ce site au demeurant excellent d'ailleurs sont en Français ! Il suffit de cliquer sur le drapeau ! 057353182be6d3701869ccfd6e76d492.jpgfa0d88c89ab77d0cfc28af7415de279a.jpg

 

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

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Merci pour le tuyau. Il se trouve que je suis tellement habitué a traduire avec l'extension/module Translator de Google pour navigateurs, que généralement je ne regarde pas plus loin. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-translator-for-firefox/

 

Je viens de comparer les deux traductions,celle en cliquant sur le drapeau est meilleure.. Pour compléter la procédure de décalaminage,ne pas oublier de mettre a chaque fois les soupapes en mode fermé dans le cylindre ou l'on opère. Pour vérifier la fermeture,enlever les bougies(de plus c'est mieux pour faire tourner le vilebrequin) et envoyer un faisceau lumineux par le trou de bougie,en surveillant que la lumière ne passe pas côté admission. Idem,cela peut aider pour souffler a la fin de l'opération avec l'air comprimé après ouverture des soupapes concernées.

Modifié par RipPlay
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