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Doseur de frein qui grippe ???


jp080

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis peu de temps, lorsque je prends la voiture, j'entends un grognement au niveau de doseur de frein dès que j'actionne la pédale de frein. puis plus rien lorsque je re-sollicite la pédale de frein immédiatement. Si j'actionne la pédale de frein de nouveau en laissant un peu de temps entre les deux sollicitations, le bruit se fait de nouveau entendre. Le bruit se fait bien entendre entre la barre de direction et l'aile avant gauche, plutôt au niveau du réservoir de LHM. Le doseur de frein se trouvant en dessous me semble-t'il, je soupçonne que celui-ci se grippe ou dysfonctionne.

Le véhicule a 242 000 km et le doseur est d'origine. Est-ce risqué de rouler ainsi pour l'instant et pensez-vous éventuellement à autre chose ?

Merci.

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Salut,

ce bruit ressemble à un espèce de pouet ? et la course de la pédale n'est pas diminuée ?

 

perso j'ai ça une fois à l'occasion très rarement et toujours à la mise en route

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci bien pour les infos. Pour ce qui me concerne, ça ne le faisait qu'au démarrage, et maintenant c'est presque continuellement. C'est bien un bruit qui ressemble à un "pouet".
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Salut,

 

Le souci est courant, je l'ai vu en particulier sur des autos qui ont peu roulé. La pire que j'ai vue avec avait 41000km. Après, 95000km, et 118000km (défauts moindres). Avec ma TCT, les 2 doseurs quelle a eus (l'original changé à 160k, le nouveau qui doit approcher du double, mais dont j'ai changé les internes) aucun bruit...

Citroën avait publié à l'époque une note à ce sujet, signalant que le doseur était à remplacer sans se poser de question, mais qu'il n'y avait aucun danger.

 

Bon, un doseur, c'est un ensemble de pièces... il n'y a pas de quoi tout changer quand une seule foire...

Il semble que parfois une simple purge suffise.

Sinon il semble que cela puisse venir de l'un des ressorts internes du doseur dont le tarage a évolué avec le temps.

 

Dans tous les cas :

- Pas de panique.

- Si tu remplaces ton doseur, fais-le avec un dont l'historique est connu : auto suivie en hydraulique (vidanges LHM) et si possible pas trop bornée. J'en ai monté un pourri dans la TCT : je le regrette... il a de telles fuites internes que l'auto doit conjoncter régulièrement, malgré des sphères en très bon état.

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Salut,

 

Le doseur est non fourni.

 

Je le demande si une Info'rapid (à confirmer) ne précise pas que c'est du à l'un des 3 tiroirs, a polir car légèrement gommé... S'il est à changer il n'est de toute façon pas détaillé.

 

Le doseur ne se fait plus non plus.

 

Il arrive que j'ai aussi ce pouet sur le V6, C'est arrivé a faible kilométrage déjà (la première fois autour des 70.000km je dirai.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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A bien plus de bornes, il y en a qui se portent très bien. Les kilomètres ne semblent pas influencer tant que ça l'usure globale de la pièce.

 

Ce genre de comportement a d'ailleurs l'air plus fréquent sur les modèles peu kilometrés au final.

 

S'il couine sérieusement, il faudra envisager le remplacement (forcément par une pièce d'occasion reconditionnée).

 

Dans tous les cas, avant de le remonter, changer la tétine a l'extrémité si elle n'est pas neuve me paraît indispensable, sous peine d'avoir une fuite peu de temps après....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

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Merci pour les infos PumaGT, je vais aller voir sur internet pour essayer de trouver une pièce reconditionnée. La tétine est toujours fournie chez citron ?

Bon, d'après ce que j'ai vu, c'est 200 euros minimum en reconditionné + 60 euros de consignes.

Je vais commencer par une bonne purge des freins et éventuellement changer le conjoncteur, je verrai bien après.

Modifié par jp080
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Tout ce qui est détaillé peut être acheté chez Citroën pour environ 30 balles. Le plus sensible est la tétine a environ 10€.

 

J'avais fait un tuto détaillé sur le forum. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

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Bonjour à tous

Pourquoi refaire un doseur qui fait simplement du bruit au freinage

Si le cul de l'auto ne s'affaisse pas au bout de 30mn et qu'il ne fuit pas, je ne vois pas pourquoi?

Que tu prennes des pièces pour le refaire au cas ou il se mettrait à fuir dans 2 ou 3 ans je comprendrais, mais pour l'instant une bonne purge du circuit devrait suffire (comme le disait Grostoto en message 7)

Il vaut mieux laisser un bon élément dans son jus que de remettre des pièces de refabrication douteuse

Toutes les sphères de ton auto fuient, sinon on ne les changerait jamais et ses fuites se retrouve dans le circuit de frein

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On va surtout les voir remonter au réservoir les fuites, pas dans les freins. Ceux qui ont vécu l'explosion d'une membrane te le confirmeront.

 

Il y a 3 raisons de refaire un doseur en interne quand il ne fuit pas en externe :

- le préventif : changer la tétine

- la fuite interne violente : cas du mien, et là il faut vraiment le changer, j'ai un tiroir HS.

- le bruit, quand il est avéré que le doseur est vraiment en cause : c'est hyper pénible en fait

 

Mais avant de le benner faut s'assurer que c'est lui.

 

Grostoto : la 95000km c'était la tienne :D

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Je confirme pour avoir été à bord d'une auto qui avait le problème de façon assez récurrent,... C'est très pénible !

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salut j'ai le même soucis sur ma nouvelle xantia

 

 

j'attend fin aout pour en discuté avec une personne (le point mécanique )qui refait des pièces hydraulique pour citroen et autre

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On va surtout les voir remonter au réservoir les fuites, pas dans les freins. Ceux qui ont vécu l'explosion d'une membrane te le confirmeront.

 

Salut tom pouce,

 

Pour avoir eu le cas de la membrane de la sphère du conjoncteur/disjoncteur qui lâche, je peux te dire qu'il m'a fallut purger les freins arrières un sacré paquet de fois et que j'ai bien crû que je n'en verrais jamais la fin.

 

À bientôt

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Mon conjoncteur/disjoncteur date, il faut que je pense à le changer même s'il ne claque pas à tout bout de champs. Les sphères sont en état et remplacées pas des sphères de chez citron. Dès que je vais avoir un peu de temps, je vais changer le conjoncteur et faire une bonne purge des freins comme conseillé. La voiture ne freine pas terrible et la dernière purge des freins avait été bien pénible à l'arrière (écoulement difficile à obtenir). Le LHM a été changé il y a deux ans, je vais certainement devoir le remplacer de nouveau.
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Pour avoir eu le cas de la membrane de la sphère du conjoncteur/disjoncteur qui lâche, je peux te dire qu'il m'a fallut purger les freins arrières un sacré paquet de fois et que j'ai bien crû que je n'en verrais jamais la fin

 

Salut, quelle marque cette sphère dont la membrane a lâchée ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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