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Antiblocage Hors Service


bib-raziel

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Salut à tous,

 

Voilà un sujet maintes fois abordé, mais là je sèche...

 

Mon Xm V6 PRV 12s de 1996, affiche Antiblocage Hors Service depuis plusieurs mois, et là je me suis décidé à réparer car j'ai ce maudit nouveau CT à passer, et le moindre voyant = contre-visite.

 

L'abs est un ATE Teves, calculateur accolé à la centrale ABS entre le phare AVG, la batterie et le CJ/DJ.

 

Donc pour le moment j'ai :

 

- changé le capteur AVD, car il avait été un peu endommagé lors d'un changement de roulement en 2015, mais jusqu'a dernièrement il fonctionnait.

- testé les 4 capteurs, j'ai 1120 Ohm sur chaque, les deux AV sont propres, et les AR caché dans le moyeu, j'ai passé la soufflette et nettoyant frein.

- contact mis j'ai 2.40v sur chaque, aux bornes de la fiche capteur débranché, cela me parait normal.

- j'ai débranché la fiche du calculateur ABS, elle est nickel.

- testé le relais vert ATE, la résistance est bonne entre les bornes 85 et 86, et il claque en l'alimentant en 9v.

- le fusible 1 est bon ( habitacle) et celui de 30A dans le moteur aussi.

 

 

 

De mémoire, l'ABS est HS depuis mars ou avril, en avril j'ai déposé la sphère diravi car cela fuyait, et j'avais passé un coup karcher sur la zone pour virer le LHM, le bloc ABS étant pas très loin il a pu manger de l'eau, Je ne voit que cela qui pourrait avoir une incidence, si incidence il y a.

 

 

Si j'ai 2.4v aux fiches des capteurs, serait-ce le calculateur qui les alimentes ? s'il était grillé aurait-on une tension ?

 

Merci de votre aide.

Modifié par bib-raziel
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Salut grand classique sur XM, j en ai eu trois en tout une 130 cv essence , une V6 12 valves, et une turbo D12.

Si tu veux passer le controle technique, perso c est ce que j ai fait, mais c'était avant, et peu être que ca ne passera pas aujourd'hui, mais moi j ai enlevé l ampoule du temoin ABS.

Essayes ca ne coute rien, au mieux ca passe, au pire , il faut que tu passes par le garage

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Sur ce type de souci, LEXIA est d'une aide précieuse. Tu sauras ce qui peut le chiffonner...

 

J'ai eu un cas récemment de voyant airbag sur Xantia : je fais classiquement les connecteurs de prétensionneurs... et non ! C'était le boitier airbag lui-même qui indiquait qu'il était HS (non déclenché, mais HS).

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Merci de vos réponses.

 

Dans un premier temps je vais quand même déposer les disques AR pour voir la tronche des capteurs.

 

Et peut-être essayer de tester la résistance des capteurs depuis la prise du calculo en la débranchant, même si l'accès est vraiment pas facile sur le PRV.

 

En effet j'envisage de la passer au Lexia, soit au garage, sinon investir dans un Lexia chinois d'Ebay qui pourra toujours resservir.

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BONJOUR

J'ai constaté en changeant un roulement de roue arrière sur la berline td 12 1994 310 000 kms de mon neveu : qu'il y avait une merde noire un peu grasse en forme de petites boules a l'intérieur de la cage en alu qui supporte le moyeu arrière et ou est emboité le capteur d'abs . J'ai dégraissé au nettoyant frein remonté le merdier et étant plein d'énergie ce jour la j'ai démonté le côté gauche aussi : LA MEME MERDE . Depuis plus d'allumage du voyant .

 

Par contre sur mon break td 12 1993 de 140 000 kms allumage en continu du voyant et message à l'afficheur gauche (je précise que les roues ne bloquent pas en freinant comme une brute dans les graviers) , donc ayant des ampoules à changer au tableau de bord et contrôle technique en vue j'ai viré l'ampoule et débranché le fil n° 10 de l'afficheur gauche (à la pince à épiler): PLUS DE MESSAGE PLUS D'EMMERDE AU CONTROLE. Donc pour mon Break j'en veux à la connectique grand luxe de la XM par contre sur la berline de mon neveu j'en veux à la merde trouvé derrière les roulements.

 

Si mes constatations peuvent t'aider dans la résolution de ton problème : bon courage à toi.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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Salut !

 

Oui l'autre jour j'ai déposé les moyeux AR, il y avait effectivement pas mal de merdouille noire, les capteurs étaient donc un peu sales, mais l'ABS reste HS.

 

J'ai aussi testé la résistance des capteurs depuis la prise 37 broches du calculateur (ca oblige a débrancher la durite LDR du radiateur coté conducteur...) et je retrouve les valeurs mesurées directement sur les capteurs...

 

Bref je projette d'acheter un lexia "chinois", d'ailleurs si quelqu'un en a un et à testé sur Xm je veux bien son retour. Parait qu'il faut une version Full Chip pour dialoguer correctement avec les vieux modèles (80€ au lieu de 60€).

 

 

Sinon dans mon village un petit garage indépendant spécialiste des pannes électronique peu me passer la Xm au diag pour 50€, même la concession Citroen Bergerac lui amène des cas de panne ou ils sèchent.

 

Enfin vous aurez compris, je préfère payer 60 ou 80€ et passer ma XM au Diag quand j'ai envie ( et du coup pouvoir diag la plupart des modèles PSA) que payer 50€ pour un "one shot" .

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  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Voilà les nouvelles, j'ai à priori trouvé la panne ( à 99% sûr) : c'est le relais vert entre la boite à air et le phare.

 

Et si j'avais été plus malin au bon moment, j'aurais économisé 50€...

 

 

Au cours du mois d'aout j'ai donc reçu le diag Lexia clone commandé sur Cdiscount, mais après 2 jours de lutte, impossible de dialoguer avec la Xm.

 

Le souci viendrait, à priori, d'un composant manquant au dos d'un des deux circuits imprimés, une résistance de 10K Ohms, qui empêche le dialogue en OBD1.

 

Bref j'ai demandé un retour à Cdiscount, et après envoie de preuve en photo comme quoi pas de dialogue, j'ai été remboursé dès que j'ai notifié l'expédition du colis de retour, chapeau Cdiscount !

 

 

Au même moment, j'avais ouvert le relais vert de l'ABS, pour voir son état, et j'avais remarqué une tresse de cuivre avec une petite plaque soudée au bout qui se promenait, avec une légère trace de soudure sur l'avant de la plaque.

 

Mais allez savoir pourquoi, cela ne m'a pas choqué outre-mesure, et j'ai remboité le relais en prenant soin de placer la petite plaque en face du contact que je pensais être le bon, en pensant que le capuchon du relais la maintenait en place. #GrosBoulet

 

A ma décharge, je n'avait jamais touché à un relais de ma vie ^^

 

Surtout qu'en testant au multimètre, j'avais les bonnes valeurs entre les bornes 85 et 86, et il claquait bien en collant 12v à ces mêmes bornes.

 

Sauf que je n'avais pas fait le 3ième test indispensable :

 

Au repos (relais en main) on doit mesurer 0 ohm entre les bornes 30 et 87A.

Et résistance infinie entre les bornes 30 et 87 (contact ouvert).

 

Quand on alimente les bornes 85 et 86 avec du 12 Volts, on dois relever des données contraires (car le contact 30 bascule du 87A au 87 (0 Ohm) et résistance infinie entre le 30 et le 87A.

 

 

Ayant écarté la piste du relais, j'avais pris rdv pour un diag hier le 07/09, le gars avec un vrai Lexia a réussi à dialoguer avec l'ABS, et après avoir effacé les défauts, un défaut revenait systématiquement : "Défaut Relais Sécurité".

 

La vue de ce défaut le laisse songeur, il écarte la piste du relais ^^

 

En faisant la mesure des paramètres, on trouvait la roue AVG à 93km/h, et la droite à 56km/h

 

Et le gars me sors :"je pense que c'est le bloc abs qui est mort"

 

 

Je suis reparti de là, soulagé de 50€, et l'idée en tête de creuser un eu du côté du relais.

 

Et en fouinant sur le net, je suis retombé sur un sujet d'un autre forum ou notre compère Rslden parle exactement du même souci que moi, avec les mêmes vitesses mesurées aux roue à l'arrêt : http://club-generation-xm.forumactif.org/t865p25-diagnostiquer-un-probleme-d-abs

 

Contacté hier soir en MP ici, il m'a confirmé que son souci venait d'un faux contact au niveau du relais, car sur l'autre forum on ne sait pas comment l'histoire fini :)

 

 

Du coup ce matin j'ai re-testé le relais, en faisant bien tous les tests cette fois, et effectivement le 3ième test est négatif, pas de continuité entre les bornes 30 et 87.

 

 

En ouvrant le relais, j'ai enfin fait le lien avec la tresse baladeuse, qu'en plus j'avais mis au mauvais endroit, je pensais que le contact se faisait au niveau de la flèche :

 

n4bh.jpg

 

En fait elle va entre la languette et le contact vers la bobine, elle tient avec un micro point de soudure :

 

lp7l.jpg

 

 

Donc relais = HS

 

J'en ai trouvé un d'occaz sur Ebay, je l'aurais dans la semaine, cela devrait régler cette histoire, et je pourrais finir de préparer la Xm pour le CT :)

 

 

Une info que j'ai trouvé, on peut remplacer ce relais par un des chez Bmw (monté sur e36) de réf : 61361393404

 

Il est encore trouvable en neuf : https://www.leebmann24.de/abs-hauptrelais-tomatenrot-3er-z3-61361393404.html

 

Vu que celui citroen est NFP, ca peut aider.

 

 

Voilà pour le pavé !

Modifié par bib-raziel
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Bon voilà ça marche ! L'ABS est fonctionnel.

 

 

J'ai essayé de ressouder la petite plaque à son emplacement, mais avec un fer standard et de l'étain standard c'est pas possible, confirmé par le gars qui m'a passé le diag, il faut un fer plus costaud et de l'étain spécial.

 

Donc j'ai essayé un truc : mis un point de super glue sur la tranche des deux plaques pour les tenir en place (entre les plaques ca ferait isolant) et c'est bon la continuité est rétablie.

 

J'ai mis le relais en place, à la mise contact, le voyant ABS s'allume 2s et s'éteint, il se rallume en démarrant le moteur, puis s'éteint à nouveau 2s plus tard.

 

C'est provisoire le temps que je reçoive le relais d'occaz, le pauvre point de colle ne tiendrait pas longtemps si je roule avec.

 

 

J'aurais eut les neurones connectés il y a 3 semaines, j'aurais déjà trouvé la panne !

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Salut, oui il est plus petit que les autres gros relais 5 broches, et a donc cette 6ieme petite broche en plus.

 

NFP chez Citroën, donc a trouver en occasion ou prendre en neuf celui Bmw, jai regardé un peu plus, il a exactement le même montage au 'niveau broches et diodes. Il gere aussi l'abs.

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BONJOUR

Content pour toi, ton problème résolu . Je prends note pour cette histoire de relais, pour l'instant n'étant plus emmerdé, tant que ça fonctionne je ne trifouille pas.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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