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Clé cassée dans serrure du coffre


Invité colosseb

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Invité colosseb

Bonjour,

 

J'ai eu une petite tuile aujourd'hui (ce soir 20h30 pour etre précis) :(, en gros en sortant d'une grande surface je sors mes clés, ouvre mon coffre avec (j'ai la fermeture centralisée mais le coffre ne s'ouvre qu'avec la clé ... bizarre mais pas très génant jusqu'a maintenant), je mets mes courses dedans et puis je le referme. Au moment de mettre le contact je me suis aperçu qu'il me manquait une moitié de clé :enerver: . Après moults péripécies j'ai pu demarrer la voiture grâce à mon double mais le problème est que la moitié de ma clé est coincée dans la serrure de mon coffre, et mon coffre m'est quand même util de temps en temps :PP . J'aimerais savoir si vous avez une solution pour :

- soit sortir ce petit bout de clé de la serrure de mon coffre

- soit ouvrir mon coffre et virer le systeme de verouillage actuel.

 

Merci d'avance :)

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Invité mirexpresse

j'au eus ce probleme de coffre qui ne s'ouvre plus a cause le quequette qui a cassé, ce que j'ai fais, je suis aller a la casse et j'ai pris un barillet poussoir sur une zx du parc. comme c'était une voiture sans clef, j'ai payé 1€ (et en plus, j'ai eus une facture... LOL). Donc maintenant jappuis sur le bouton pour ouvrir, et je verouille avec la fermeture centralisée.

 

Pour virer le barillet, tu entre par l'arriere, et tu vire la plastique noire qui est sur la hayon, là ou il y a la poignee pour fermer le hayon. en bas, tu verras le mecanisme, c'est simple. Tant que tu sera regarde ta centralisation, c'est facile a change si c'est le moteur qui est mort..

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pour déposer ta serrure: tu passe par l'intérieur. tu enleves le plastique. apres t'as 2 ecrou à enlever. au préalable faudra surement appuyer sur le mécanisme pour ouvrir le coffre.

 

apres une fois déposé tu pourra je pense essayer de recupérer le bout de clé. sinon changer le barillet ou voir pour ta FC si c'est le moteur qui est naze?!

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Invité colosseb

Je ne pense pas que mon moteur de fermeture centralisée du coffre soit mort car je l'entend très nettement s'actionner quand j'actionne la telecommande. Bon j'ai un peu de soleil donc je vais m'en occuper maintenant.

 

Je vous tiens au courant :)

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Invité colosseb

J'ai réussi a sortir le bout de clé de ma serrure (ouf) voici la démarche (au cas ou cela serve à quelqu'un)

Voici deux photos de la serrure en petit morceaux :

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/0.jpg

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/1.jpg

 

En premier lieu il faut virrer le petit anneau elastique (en bleu) puis sortir l'espèce de came. Pas de soucis pour la remonter il y a un evidement (en rouge) ainsi qu'une butée, on peut pas se tromper.

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/2.jpg

 

Sortir l'espece de joint torique (en rouge, ref n°1) de son logement (gorge en bleue)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/3.jpg

 

Ainsi on peut sortir le barrilet de son support, pareil pour le remontage, pas de soucis il y a un detrompeur (en rouge), dans la foulée enlever le cache plasitque (n°2), attention très fragile.

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/4.jpg

 

Maintenant on va enlever le capuchon noir (ref n°3) derrière lequel on trouvera le clapet ainsi qu'un ressort (le chanfrein en bleu indique le bon sens de remontage par rapport au ressort)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/5.jpg

 

Le ressort (ref n°5) et le clapet (ref n°4) sont juste "posés", (la tige du ressort est sous le clapet de manière à le pousser vers l'exterieur du barillet)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/6.jpg

 

On enleve le cache noir (ref n°6) avec un petit tournevis plat, attention, les taquets avec leurs ressorts se trouve juste dessous donc ne pas perdre de pièce !

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/7.jpg

 

Il ne reste plus qu'a tapoter le corps du barillet pour récupérer la coupable :)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/coupable.jpg

 

Pour le remontage faire attention à la position des taquets (en rouge) car ils sont tous différents, alors que les cales (en bleue) et les ressorts sont tous identiques. Evidement mes taquets ne sont pas sortis tous seul à cause de la graisse du barillet donc j'ai tapoter pour les faire sortir et ils se sont tous mélangés ... du coup j'ai pris ma clé et j'ai regardé chaque point de contact des taquets (entre deux petites "cornes") puis je les rangés en conscéquence.

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/1.jpg

 

Bien tester si la clé passe et tourne avant de tout remonter (il faut par contre impérativement remettre les taquets, cales, ressorts ainsi que le cache noir ref n°6)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/8.jpg

 

Et voila, réparation pas chère :D

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Invité colosseb

Bon maintenant passons à ma fermeture centralisé au niveau du coffre

d'après ce que j'a compris le solénoide devrais fonctionner de la sorte :

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/actionneur.jpg

Il devrait changer d'état (bleu ou rouge) à chaque ouverture/fermeture de la voiture, hors dans mon cas il bouge bien dans un sens (puis apres une nouvelle action sur la telecommande dans l'autre sens) mais il revient toujours à une position intermédiaire (celle de la photo). Est-ce normale et c'est mon barriler qui défaille ou c'est un probleme du solenoide et il faut le changer / reparer ?

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Invité mirexpresse

BRAVO POUR TON TUTO.... :)

 

Je ne sais pas si c'est normal, et moi aussi, le boitier de la centralisation revient dans une position intermediaire, ce qui a pour consequences que, parfois, la quequette n'est plus en face du poussoire, et je suis obligé de fermer/ouvrir pour pourvoir ouvrir le hayon.

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je ne me rappelle plus de la position exact du truc!

par contre je sais que le débatement n'est pas énorme. regarde aussi les tiges en ferraille s'il n'y a pas un probleme la dessus.

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Invité colosseb

Merci de votre aide :)

 

Concernant le debatement en principe il devrait etre égale à la course de la came.

Dans mon cas la piece blanche/grise en bout de solenoide (ci dessous)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/actionneur.jpg

est lié par un de ses orifices a la tige de la "came" (ci dessous)

http://proxima0.free.fr/pc/serrure/2.jpg

En fait la came se retrouve a mi-course, la buté est au milieu de l'encoche rouge.

Je sais pas trop si c'est bien clair :p

 

En tout cas je n'ai pas de problème avec le barillet (donc pas de pbl de tige) car il fonctionne parfaitement avec ma clé (enfin mon double :LOL: ).

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http://proxima0.free.fr/pc/serrure/2.jpg

j'ai eu un pb similaire.

l'actionneur revient effectivement en position médiane.

En fait il y a un très très petit ressort (que je ne vois sur aucune photo) qui vient se loger sous le petit bossage qu'on voit à la base de la grande tige de la "came". Ce ressort avait cassé. Hors c'est par ce moyen que la serrure est positionné verrouillée ou non.

 

Si je retrouve l'éclaté de citroen, je le scan, ce sera plus clair.

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j'avais le meme probleme sur la serrure de mon coffre, la centralisation marchait mais à force d''actionner le coffre il se fermait...

En fait il y a un petit ressort qui sert de de bistable pour conserver soit la position fermée soit la position ouverte sur la serrure. (ce que ne fait pas le moteur de commande de centralisée qui lui va dans un sens et revient en centrale comme t'as deja vu)

 

Tu as du le voir pourtant: ce petit ressort (à la con, excusez moi je me permets!) ressemble fortement à la pièce n°5 sur tes photos!! Chez moi il ne se positionnait plus bien dans son emplacement sous la "came" comme a bien dit uisghe , j'ai cru qu'il etait cassé mais au final il est comme le tien... (rq y sont peut etre cassés tous les 2! )

J'ai rajouté un autre ressort trituré par mes soins en plus de l'origine, c'est long, fastidieux, mais je suis arrivé à un truc qui tient relativement dans une position ou l'autre et j'ai remonté et depuis ca marche. C'est vraiment du bol :PP mais bon ca marche!

 

bon courage... :coucou:

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Invité colosseb

Merci, le problème c'est que cette fermeture centralisée du coffre ne marche pas depuis que j'ai acheté cette voiture (2003) et je n'ai pas ce ressort c'est certain (rageant). Je n'ai plus qu'a trouver une solution "bricolage", si j'arrive à quelque chose de simple et fonctionnel je posterais ma solution.

 

Encore merci à vous tous pour votre aide :)

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Merci, le problème c'est que cette fermeture centralisée du coffre ne marche pas depuis que j'ai acheté cette voiture (2003) et je n'ai pas ce ressort c'est certain (rageant). Je n'ai plus qu'a trouver une solution "bricolage", si j'arrive à quelque chose de simple et fonctionnel je posterais ma solution.

 

Encore merci à vous tous pour votre aide :)

 

Peut-être tout simplement aller dans une casse et récupérer une autre serrure et transplanter le ressort

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Invité colosseb
On dirait que la tige du moteur ne vas pas asser loin ?
Non c'est bon ça va elle fait bien tourner la came correctement.

 

Par contre je pense bricoler car je n'ai pas de casse proche de chez moi (a la rigueur des casses de camions lol).

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bizarre bizarre ... parce que à ce compte la, lorsque tu actionne la serrure avec la clef, et bien la came devrait reprendre sa position centrale tout seule aussi et donc ne plus atteindre le mécanisme d'ouverture...

 

quoiqu'il en soit, ce que tu peux essayer c'est de créé du frottements "artificiel" pour que cette came ne tourne pas toute seule; à défaut d'être bistable, elle sera "stable" !! :D

 

Mais ca va fatiguer un peu le moteur de centralisée.. (je pense qu'il est solide, c'est le même sur bcp de Citrons!)

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Invité colosseb
en fait la came ne tiens pas trop en place, si je fait claquer le coffre un peu fort il se retrouve fermé à clé :-) pas très grave, je vais quand même essayer de trouver ce ressort dès que j'aurais un peu de temps, la fermeture centralisée du coffre est quand même agréable :D
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Invité colosseb
elle ne quitte pas son axe mais elle tourne librement dans sa course, a priori le ressort qui me manque devait la tenir dans une position ouverte ou fermée et là comme il n'y ai pas il lui arrive de bouger.
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éventuellement et avec un peu de chance, si le ressort n°5 (qui sert à ce que j'ai compris à remettre le petit clapet susnommé n°4) est le même que le petit ressort dont je te parle, tu peux sacrifier le clapet au profit de la centralisée !!!!

 

Mais bon, c'est peut etre plus simple d'en trouver un en casse...

 

de mon coté j'ai le plastoc qui sert de poignée qui est pété depuis qu'une merco m'est rentrée dedans la semaine dernière... du coup j'ai les mains sales à chaque fois que j'ouvre le coffre!!

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éventuellement et avec un peu de chance, si le ressort n°5 (qui sert à ce que j'ai compris à remettre le petit clapet susnommé n°4) est le même que le petit ressort dont je te parle, tu peux sacrifier le clapet au profit de la centralisée !!!!

 

Mais bon, c'est peut etre plus simple d'en trouver un en casse...

 

pas de chance, il est beaucoup plus petit...

 

pour la poignée, tu n'as plus qu'à laver ta voiture ;-P

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