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Invité citronix

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Invité citronix

Salut les gars,

concernant la mise en route de la pompe à la mise du contact j'en suis certain comme a pu le vérifier Huba. C''est vrai également que pour un même modèle la version du calculo peut-être différente et le fonctionnement sensiblement différent. Il existe même des panachaches entre calculo et actionneurs. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis planté quand j'ai fait le test du régulateur de ralenti car il y' a 2 montages possibles. Je l'ai découvert hier sur les schémas mis en ligne par Peponne. Pour info et aller dans votre sens, je suis passé chez Citron hier au soir et le gars semble pencher aussi pour un problème de clavier. On trouve chez le même Péponne les schémas de câblage de l'ADC dans ces différentes versions. Je vais me pencher là-dessus et tenter de comprendre comment ça marche. A tout prendre je préfèrerais cette solution là !!

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Bonjour,

 

Prix du clavier neuf chez Citron : env € 150 HTVA, si c'est le clavier, au moins cela évite l'achat d'un calculo beaucoup plus onéreux.

 

J'aimerai quand-même trouver une doc sur le fonctionnement du clavier avec le brochage du connecteur (fonction des différentes broches). Peut-être quelqu'un dispose de cela, je comprends qu'à l'époque on n'était pas très bavard sur cette partie, car sensé prévenir les vols de véhicules, mais aujourd'hui, qui vole une Xm vu l'âge...

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Invité citronix
Va sur le site de Peponne il y a les schémas des différentes versions d'ADC. Le principe du système n'est pas indiqué, mais on arrive à cerner un peu mieux les conditions de fonctionnement en visualisant les infos recueillies par le module et on s'aperçoit que d'autres éléments peuvent mettre la zone.
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En région parisienne le mieux ce n'est pas forcément le Val d'Oise. Sur la RN 20 dans les deux sens, bien avant d'arriver à Etampes il y a des dizaines de casses. Inutile de se taper la N20 dès Paris, il y a rien, ça commence à environ 10/15 bornes de Paris donc tu peux prendre l'autoroute au début puis tu rejoins la N 20.
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à tout hazard tu peux essayer cette méthode:

TOUS VÉHICULES RECENTS équipés d'un système d'antidémarrage par fermeture/ouverture des portières avec la clef de contact à télécommande.

 

SYMPTÔMES :

 

- Dysfonctionnement de l'antidémarrage codé : le véhicule ne reconnait pas le code de déverrouillage,il est impossible de mettre le moteur en marche.

 

CAUSES PROBABLES :

 

- La masse générale du véhicule et la masse logique de l'informatique embarquée,sont différenciées,même si,en pratique,elles sont reliées au même potentiel qui doit être nul.

 

- Cependant,de faibles différences de potentiel peuvent subsister après l'arrêt du moteur (Rupture électrique franche à la coupure du contact,effet de condensateur virtuel entre deux câbles ou deux contacts rapprochés).

 

- Il en résulte que sous les faibles tensions utilisées par la logique, (5 Volts),des erreurs peuvent se produire dans la transmission des données.

 

- Il est donc nécessaire de remettre l'ensemble des masses au même potentiel (0 Volt) avant tout diagnostic plus avancé.

 

REMÈDE :

 

- Déconnecter les deux câbles aux bornes de la batterie.

 

- Shunter ces deux câbles pour mettre l'ensemble du système au potentiel 0 Volt.

 

- Reconnecter les câbles sur la batterie.

 

- Effectuer la manoeuvre Fermeture/Ouverture à l'aide de la clef de contact.

 

- Démarrer le moteur.

 

COMMENTAIRES :

 

Cette méthode généraliste permet un dépannage rapide dans bien des cas,elle a cependant ses limites : en cas d'insuccès,il faut bien évidemment procéder à un diagnostic avancé,avec les logigrammes et l'outillage de diagnostic spécialisé du fabriquant.

Xantia Turbo CT
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Cette méthode peut fonctionner dans certains cas, mais il se peut aussi dans le cas présent qu'il y ait un problème de mauvais contact au niveau de certains connecteurs du faisceau électrique (je pense surtout au gros connecteur qui relie le faisceau moteur à celui de de la partie avant de la carosserie).

 

Un défaut à ce niveau peut engendrer le présent problème. En général l'électronique sur Xm est assez fiable, ce qui n'est pas toujours le cas de la connectique ....

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Invité citronix

Pour répondre à huba voilà ce que j'ai relevé sur les bornes du connecteur clavier;

 

1 +12v permanent

2 venant du boîtier vérouillage portes: signal d'ouverture 0v--12v--0v

3 +12v venant de 35 du claculo à la mise contact

4 sur 22 du calculo : je pense que le dialogue se fait sur ce fil (Oscilloscope ?)

5 0V puis 12v en position démarrage sur contact-retombe à 0v ensuite

6 NC

7 +12 après contact vers témoin diag (d'après schéma)

8 venant du boîtier vérouillage portes: signal d'ouverture 0v--12v--0v

9 venant du boîtier vérouillage portes: signal de fermeture 0v--12v--0v

10 venant du boîtier vérouillage portes (tensions étranges passant de 5,6v à 10v à la mise du contact)

11 venant du contact fermeture portiere conducteur : passe de 0v à 12v fixe à la fermeture

12 NC

13 +12v après contact

14 +12v après contact alimentation 1/2 relais double ( côté injecteurs)

15 Masse

si çà de chante fait le test et compare avec mes mesures.

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Merci pour les infos sur le clavier.

 

Je vais voir le prochain WE sur les lignes de communication avec un analyseur de logique rien que par curiosité pour voir le dialogue entre le clavier et le calculo.

 

En ce que concerne ta voiture, rien de neuf ? J'ai un peu tendance à croire à un pb de connectique

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@ citronix :

 

juste une question, comment as-tu fait pour avoir accès aux signaux du clavier pour mesurer. Connecteur enfiché l'accès me semble difficile ou as-tu ouvert le boîtier du clavier. Je voudrais bien mesurer sur la mienne, mais j'ai pas envie d'abîmer ma connectique vu que l'engin marche encore .....

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Invité citronix

effectivement tel-que on ne peut rien faire. J'ai la chance ( si l'on peut dire !) de bosser dans un labo d'électronique et je me suis bricolé une rallonge avec du câble en nappe sur lequel j'ai soudé à une extrémité une barrette utilisée en wrapping ( connection par fil enroulé) qui est au pas standard (2,54mm) raccordée sur la nappe d'origine et de l'autre un connecteur à souder qui me donne la partie femelle à positionner sur le clavier.

J'espère que les images jointes seront accessibles.

En ce qui me concerne je crois que je vais craquer et envoyer le calculo en test. Je crois de moins en moins au clavier puisque l'initialisation ne se produit déjà pas à la mise du contact (un des 2 relais double n'étant pas commandé) avant toute opération sur l'ADC.

 

 

 

http://Macintosh%20HD/Desktop%20Folder/barrettes-01.jpg

http://Macintosh%20HD/Desktop%20Folder/CF401699-01.jpg

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Bonjour,

 

Merci pour les explication, comme je suis dans la même branche, j'ai ce qu'il faut chez moi pour confectionner une rallonge.

 

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ton calculo, car comme déjà dit en absence de clavier il ne s'initialise pas et ne met pas en route la pompe pour les fameuses 2 secondes.

 

Donc en cas de défaut sur le clavier ou de défaut dans le faisceau reliant le clavier au calculo cela doit aussi être le cas.

 

Vu l'àge de ton véhicule j'essayerai à ta place de me procurer un ensemble calculo et clavier correspondant à ton modèle à la casse, cela sera moins chèr qu'une réparation.

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  • 3 semaines après...
Invité citronix

Coucou me revoilou ! donc fin du film en ce qui me concerne avec le diagnostic de tests de mon calculo réalisé par les Britishs vu que le banc test est de l'autre côté de la manche. Bilan des courses le calculateur est irrémédiablement bloqué par la procédure d'anti-démarrage, ce qui veut dire qu'à la mise du contact l'ignitialisation ne se produit pas et plus aucun code via le clavier n'est reconnu. Je n'ai donc guère de solution si ce n'est 2: la première serait de trouver un calculo d'occase, mais vu les nombreuses réponses (0) sur mon poste à ce sujet je désespère beaucoup, la seconde accepter la proposition d'un échange standard non codé à 400 euros. D'accord ce n'est pas donné mais c'est moitié moins cher que chez Citron (850 euros) et ma XM en vaut la peine avec ses 100.000 bornes et son très bon état.

En tout cas merci à tous ceux qui ont tentés de me sortir de la panade. Et puis à ceux qui veulent se débarrasser de l'ADC vous avez maintenant la solution !!

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si je peux me permettre, j ai moi meme commande ce type de calculateur.....et ma voiture n a jamais demarré, malgre toute les verif et toutes les possibilittées qui m'etait offerte(retour a l'usine pour test et blablabla!!), au bout de 2 ans (ben oui a ce prix la on va pas change tout le tps)me suis resigner a acheter un ensemble calcu+clavier sur ce forum, a un prix defiant toute concurrence, et maintenant ca tourne impec!
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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Invité citronix

Bien sûr que tu peux te permettre jeffyjeff, toute expérience est bonne à prendre ! pour lever le doute peux-tu me dire par quelle boîte tu étais passé et également si la pièce était de l'adaptable ou de l'origine réparé ?

Quant à huba, c'est vrai aussi que tu as raison ce serait moins couteux mais avec le risque de trouver un calculo nase également !

Bref, le doute m'habite comme dirait l'autre .........

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je t'envoie par mp si tu permet, par contre, pour info, voici ce que l'electricien de chez citron (en fait je sais pas si je dois dire electricien!) a fait au depart pour essayer de redemarer mon auto( le pire c que ca a marcher, mais pas tres longtemps!) demontage de la cosse de la batterie avec le contact mis, et flaschage de l acosse sur la batterie pour choquer le calculateur, au pire, t as pas gd chose a perdre, debranche tout ce qui pourrais ne pas aimez ce genre de traitement et essaye, avec un peu de chance!!!! mais bon il se dit electricien, moi je trouve ca barbare!
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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J'ai mes doutes quand à cette méthode, au point ou citronix est, je suppose plutôt qu'il a un problème au niveau de la mémoire Flash qui contient le programme du calculateur ou bien simplement un composant défectueux dans le calculateur.

 

A ce stade on peut essayer autant de cold-start qu'on veut cela ne marchera plus jamais ....

 

Réparer le calculo lui même est pratiquement imposible certains composants sont descircuits spécifiques à Bosch, qu'ils ne vendent pas comme ça au détail.

 

Il est vrai qu'en achetant un calculo d'occase à la casse on prend un risque, mais le risque pour moi se situe plutôt au niveau du code, on n'est pas sûr que le dernier proprio a bien communiqué le bon code et sans le bon code on est bien perdu. Moi j'ai eu de la chance, cela a fonctionné.

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Bonjour

qui peut m'indiquer si je peu changer le code sur mon anti-démarrage XM 2.5 TD phase 2 1998 car j'ai la touche qui me sert à rentrer les 4 chiffres qui a un mauvais contact ! quelle est la procédure ou un garage citroen peut-il le faire à l'aide de leur valise ?

Merci à ceux qui peuvent me renseigner

cordialement

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  • 2 semaines après...
Invité citronix

à la demande générale (merci la foule), un petit point sur mon histoire de calculo. Après de multiples contacts avec la société MTSA qui a procédé aux tests, il ressort que le calculateur n'a pas subit de dégat matériel puisqu'il fonctionne correctement en court-circuitant le mode anti-démarrage. Donc je vais récupéré le boîtier modififié de façon à ce que l'ADC ne soit plus pris en compte. De fait le clavier devient inutile. L'important pour moi est de retrouver un véhicule qui fonctionne de nouveau sans problème. Les "extrémistes puristes" diront que le modèle ne sera plus comme à l'origine, mais le rôle essentiel d'un véhicule est qu'il remplisse sa fonction principal c'est à dire rouler !!

Je suis pour l'instant dans l'attente du retour d'outre-manche de la "bête". Une fois le tout remonté je vous tiendrais au courant.

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Invité CitrAlfa

D'un autre côté c'est pas plus mal!

 

Bon -1 pour le vol (quoique ici c'est arrivé à une V6 24 exclusive, avec un ADC aussi) mais plus de soucis de ce côté là maintenant!

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On est nombreux à ne plus utiliser l'ADC pour éviter ses caprices ! Cela n'empêche pas d'installer une autre alarme, et puis pour ce qui est de la sensibilité des puristes, la XM n'est pas encore une icône !
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Bonjour,

 

qu'est-ce qu'il faut entendre par "antidémarrage court-circuité" dans le cas de Citronix ? Est-ce que la société qui a analysé le calculo à procédé à une modification physique au niveau du circuit du calculateur ?

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