Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Bruit d'air de la pédale de frein (vidéo)


bdaboah

Messages recommandés

Bonjour,

 

C4 II 2013 e-HDI 115ch 49.000 kms acheté il y a 15j

 

depuis hier je constate un bruit d'air lorsque j'enfonce la pédale de frein ; comme si on gonflé une chambre à air de vélo à la pompe.

 

Le problème est apparu d'un coup.

 

Le freinage n'est pas dégradé mis à part un léger bruit de frottement (disques et/ou plaquettes) à très basse vitesse lors du débrayage.

 

J'ai amené le véhicule au garage (Peugeot) qui m'ont dit que le bruit était normal. ie. le système d'assistance de freinage.

 

Sur internet on trouve 2 types de hypothèse :

 

  1. Bruit normal
  2. Mastervac HS à changer

 

Vidéo démonstrative faite ce matin :

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir bdaboah

 

j'ai la même voiture que vous C4II 2013 HDI 115ch 46.000km

 

le bruit et tout ta fait normale (Ma voiture fait exactement le même bruit )

le bruit que vous avez a la pédale , c'est pour pomper la pédale de frein rien des très inquiétante

 

Pour le bruit du freinage avez vous déjà changer vos plaquette de frein ??

Citroën C4 : Millenium HDI 115 Ch 46.000KM Conso 5.2/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit ne se remarque pas en roulant.

En même temps, j'actionne moins fort la pédale en roulant :xan7:

 

J'ai la sensation que j'arrive moins à doser le freinage. La pédale est plus mole qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le véhicule a 15 jours acheté dans un grand concessionnaire.

 

J'imagine que si le changement aurait été nécessaire cela aurait été fait.

 

Je vais suivre votre conseil et vérifier cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais pour le bruit de la pédale vous inquiéter pas sa fait exactement pareille pour moi

 

Merci :)

 

un autre avis ? beaucoup de personne parle du "mastervac" HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que votre Mastervac soit en causse

 

le rôle du mastervac et comment voir si il et HS

1/ le mastervac sert a réduit la force sur la pedale

2/ si votre mastervac et HS il faut appuyer très fort sur votre pédale ( qui n’est pas le cas vue la video )

3/ Si vous coupes le moteur, au bout de 3 actions sur la pédale, le mastervac devient inopérant et la pédale devient très dure si c'est que votre Mastervac et pas HS

Citroën C4 : Millenium HDI 115 Ch 46.000KM Conso 5.2/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre Mastervac n’est pas HS sa doit etre le coup parce que votre voiture et neuve et peut-être que votre ancienne voiture était fatiguer

 

alors ne vous inquiéter pas de votre pédale de frein

mais contrôler vos plaquette de frein pour le bruit au freinage

Citroën C4 : Millenium HDI 115 Ch 46.000KM Conso 5.2/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La pédale est de plus en plus molle ; quelques frayeurs... Mais ça freine.

 

Après quelques pompages, la pédale se durcit ; mais si on maintient la pression, la pédale redescant avec le bruit d'air.

 

Une idée ? Une bulle d'air dans l'huile de frein ? Autre chose ?

 

Merci

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne une salissure des vannes de regulation de pression dans le mastervac par des vapeurs d´huile. Normalement le sifflement (aspiration d´air par l´íntérieur de la voiture via un filtre d´air, qui sert aussi comme amortisseur de bruit) doit disparaitre avec le temp si on appuye sur le pédal de frein avec une force constante.

 

Dans ce cas on doit vérifier la pompe à vide sur le moteur et nettoyer tous les durits. L´huile peut détruire la diaphragme dans le mastervac et par conséquence on n´a plus d´assistance de freinage.

Modifié par Gernot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, ma C4 émettait un bruit d'air, continu, depuis la pédale de frein, il y a quelques mois de cela, ça a duré plusieurs semaines. Puis ça s'est calmé.

 

Aujourd'hui, lorsque je freine, la voiture continue de freiner environ une seconde après que j'ai levé le pied. La pédale met une seconde à se relever, je le vois à mes feux stop dans les vitrines, et je le sens à chaque rond point, chaque virage, chaque manoeuvre... Du coup je dois donner un peu plus de tours au moteur dès que je lève le pied du frein...

 

Savez-vous d'où cela peut venir ?

 

Merci à tous.

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement une salissure des soupapes du mastervac. Si le soupape "plane à disque" (vert) est collé, le "canal de dépression" n´ouvre pas.

 

http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/styles/visuel_dans_ressource/public/490-1.png?itok=n90d_uho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour :-)

 

Avec le schéma c'est devenu clair. Bon... Remplacement du servofrein... :-(

 

Ma C4 a 252 000 KM, je viens de lui faire faire la distribution / pompe à eau / accessoire + Le kit d'embrayage.

 

Elle va être nickel...

 

Merci.

 

@+

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.