Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement bougies de chauffe


Invité ganesh

Messages recommandés

Bonjour à toussss,

N'étant pas très copain avec la mécanique moderne (5h pour changer un radiateur de ZX)...

une question se pose, j'ai envisagé de changer mes bougies de préchauffage sur ma ZX 1.9td break ATHENA 1997. Y-a-til une complication particulière? tant qu'a faire y-a-t-il autres choses à faire en même temps??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai fait de meme recemment. J'en avais 2 de mortes sur les 4. Et ça fait tout de meme une belle différence. Au lieu de ratatouiller et de fumer, ça démarre comme une auto qui marche bien. Et le démarreur est bien content. Bien sur, c'est encore plus flagrant, si 3 sont mortes. Et quand c'est les quatres, ça ne démarre que dans un gros nuage noir et encore.

La bougie qui se trouve derrière la pompe à injection (celle franchement pas accessible) était probablement morte depuis longtemps, mais ça ne genait pas tant qu'elle était seule.

Je pense mesurer la résistance des 4 bougies montées, noter la valeur et revérifier lorsque j'aurais un doute. Je ne sais pas encore si la résistance evolue avec l'usure ou si c'est "tout ou rien". On verra bien. Ce serait plus pratique que de toutes les deconnecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de la résistance est insuffisante.

La bougie doit chauffer rouge "cerise" sur les 2/3 du crayon. Un court circuit partiel, pas forcément décelable à l'ohmmetre

La mise sous tension de visu reste la seule solution de controle valide.

 

(cependant, si l'ohmmètre indique une rupture, le test est concluant ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci The Pat pour ce tuto clair net et précis... :fourire: J'en avais bien besoin vu comme je suis doué pour la mécanique !... J'avoue que ça n"a pas toujours été évident avec mes gros doigts.... J'ai été surpris car la N°2 a été très difficile à désserrer... j'ai vraiment eu du mal... mais faut dire qu'elle avait pas été changée depuis au moins 10 ans !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Eric, t'vas finir par me faire rougir...

Va bien toi sinon ?

 

@tanchon: aucun soucis, ces rédactions sont là pour donner la pousse ;)

à force de lire et de mettre en pratique, tu te surprendras un jour à prendre ton envol sans trop te poser de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
merci pour les conseils, changement fini ce matin. grande frayeur en démontant la numéro 2 avec une douille 12 pans: les pans de la bougie ont commencé à se flinguer. Je suis vite aller acheter une 6 pans à pipe facom, et après une nuit de dégrippant dans la figure (de la bougie bien sûr!), elle est enfin sortie!!!! et maintenant ça marche et démarre bcp mieux!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.