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dysfonctionnements sur ma C5


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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour vous faire-part de certains bruits et dysfonctionnements de suspension. Ceci afin d'avoir si possible des retours de votre part. Merci d'avance.

 

Mes explications risquent d'être longues mais à mon avis nécessaires.:voyons:

 

Pour commencer, ma C5 est une 2l HDI 136 cv exclusive de mai 2007 achetée en décembre 2009 chez un concessionnaire de la marque à 79000 km . Aujourd'hui elle affiche fièrement 209000 km et côté mécanique RAS que du bonheur. Afin de pouvoir si possible déterminer mes soucis je vous fais un listing des interventions depuis l'achat.

 

Ceci parce que je pense que tout est lié. Je précise aussi que je suis Citroën donc hydro pneumatique depuis 1976 : 3 GS - 2 BX - 2 Xantia - C5. Toutes en haut de gamme. Donc je connais bien les joies et déboires de ces merveilles. Le confort le silence. Ma fonction m'a permis de conduire bien des modèles de marques différentes et nous possédons à ce jour une Clio 1.2l injection essence modèle 2000 déjà sophistiquée en électronique et à 63000 km. Mais côté confort !!!!!!!!!!!

 

Voilà le périple des kms de ma C5: 100000 km un étrier AV D pris en garantie.

 

115000 km premier contrôle technique et premier rejet d'un de mes véhicules. Fuite étrier AV G. Celui ci étais bien gras mais l'ordi n'a rien vu. Bien sur plus de garantie réparation par mes soins: pièce 1 étrier BOSH chez Os...o avec jeu de plaquettes. La honte de ma vie. Comment une merveille de technologie peut elle se permettre d'avoir des soucis côté freins ? A part sur mes Gs, surtout à l'arrière, un grippage vite corrigé, mais jamais aucune fuite.

 

140000 Km première vidange faite chez le Nototo le plus proche. Par tél. ils me disent que les plaquettes arrières sont HS et me demandent confirmation pour le remplacement. Je dis OK. Je rentre à la base et mets mes pantoufles. Le lendemain sous la roue droite, une belle flaque d'huile. J'ouvre le capot dépose le cache et voit que tout le longeron et l'environnement du groupe hydraulique sont remplis d'huile. Après des dizaines d'injures contre des incompétents qui font du zèle sur ce qui ne les concerne pas ect ect... , un bon lavage. Sauf que ces fuites revenaient aléatoirement. Donc remplacement de la durite entre le réservoir LDS et la pompe de direction. Remplacement des colliers de serrage aussi. Mais la fuite perdurait avec des fréquences assez longues parfois. C'est à dire plusieurs semaines. C'est humiliant d'arriver quelque part et laisser sa trace (bien et grassement visible) avec une voiture de cette classe. Cela a duré.

 

150000 km, remplacement des disques AV et AR avec plaquettes et biellettes barre stabilisatrice AV. Premiers signes de cloc cloc. A la dépose des disques je vois l'étrier Av droit celui changé sous garantie de marque BOSH, extrêmement gras. Donc remplacement par le même. Comme ma suspension devenait depuis quelques temps dure mais par moments, je précise mon modèle est une hydractive 3. Pas Une 3+. Je change donc en même temps mes 4 sphères toujours chez Roro!!! par des Monroé pour ce modèle. A la remonte de tout ce matériel, La voiture est devenue ( assez mais pas assez à mon goût) silencieuse. Les deux à trois mille km suivant les cloc cloc s’amplifient. Je remplace donc les triangles les rotules suspension de direction paliers et sillent bloc barre stabilisatrice bref refaire le train AV. Toujours des bruits parfois plus ou moins intensifiés.

 

Entre les 150000 et 160, premiers signes d'anomalie clim. Le côté passager toujours froid. Arrive la saison hivernale, et après contrôle des micros moteurs, je constate que l'axe du volet de mixage bas droit (chaud froid) est cassé. J'arrive, par la dépose de la boîte à gants et un tournevis approprié à régler sur chaud. Mais quelque kms et il faut recommencer. Une demande chez mon concessionnaire me confirme que les volets ne se détaillent pas. Seul le groupe chauffage est à la vente mais prix de la pièce 1100€ et ces professionnels parlent toujours ht. Donc décision de trouver ces volets sur le net. Pari gagné. Deux volets mixage froid chaud (les deux gros en bas) en Angleterre pour un peu moins de cent € avec les frais d'envois. Délais environ 5 jours. Le temps de déposer ma planche de bord et nettoyage complet pour remise à neuf (c'est mon plaisir si si! Comme toujours ce que ne peuvent faire les pros. Je sais par expériences et j'ai un pote agent d'un garage Ford à 5km de chez moi. J'y suis souvent et ai accès aux ponts et outillage. Merci Thierry). Après remontage et recharge de la clim chez Thierry tout remarche comme au début.

 

Arrive les 160000 km. Courroie de distribution et pompe à eau. Toujours pièces Roro. J'en profite pour rechanger mes sphères par le même modèle à cause d'insatisfaction du confort. A partir de ce kilométrage, problèmes de butée d'embrayage. Bruits assez aléatoires au démarrage surtout le matin. Quelques fuites d'huile commencent à tacher le sol garage et parkings. Commencent aussi des bruits métalliques comme un échappent qui tape la caisse à bas régime mais toujours dans le couple moteur. Ce phénomène avait commencé bien avant mais comme on s'habitue progressivement et avant de se rendre effectivement compte.

Je décide de prendre rdv chez mon Citron pour un diagnostic. Le bruit devenait de plus en plus évident et mes nerfs à vifs. Seul mon amour des hydro à eu gain de cause.

Jour du rdv, on me fait attendre, petits cafés, attente, cafés, attente et près de 4 heures après (oui j'étais là à 8 h) on vient me chercher, présenté à un mécano (sympa oui oui) qui me montre la tôle de protection thermique du turbo, prends une clef un peu longue et tape dessus. Vous voyez, le problème vient de là. Direction le bureau, devis dépose transmission droite, il faudrait changer aussi le sillent bloc sous moteur pièces main d’œuvre 480€. Accord pour ne plus de problèmes et retrouver ma C5 sans bruits. Rdv le lendemain 8h reprise de la C5 17h45. Une journée à traîner dans ma ville la plus proche. Pas de problème je suis retraité. C'est tout de même chiant ces ZA! D'épart de chez Citron 18h05. Rideaux ateliers off. Direction house environ 35 km. Voyant moteur orange allumé. Arrêt a la première occasion, j'ouvre le capot et diagnostic, suite aux infos de l'ordi, le connecteur du volet débitmètre d'air était débranché. Je rebranche et repart le voyant s'est éteint mais mes déboires sont les mêmes. Même bruits et vibrations. Retour chez Citron le lendemain à 8h. Un peu avant je débranche le connecteur du débitmètre pour le remettre comme la veille. Accueil chaleureux, cafés etc.. Veuillez attendre on va regarder cela. Trois quarts d'heure après, remise en main du véhicule avec comme excuses, vous comprenez après une telle intervention (près de 8 h) on aurait du la passer à la valise mais pas le temps, vous avez vu l'heure hier soir (chez moi dix minutes hiiiiiii). Mais le plus grave après avoir dit que le problème est le même, et que j'étais venu pour un essai routier, le responsable me dit oui mais nous avons un manque d'effectif. Puis presque comme une responsabilité, vous avez une fuite d'huile moteur, je prends les devants et dis que je sais c'est le joint spy derrière le volant moteur. Oui mais c'est grave. Pas de problème, je dois refaire l'embrayage la butée est morte. Tiens-vous ne me l'avez pas dit. Vous me prendriez combien pour un embrayage complet. Réflexion, hésitation, puis dans les deux mille €. Jouant les indécis vus l'âge et km de ma C5 dans la minute arrive un commercial. C'est vrai en attendant, j'ai visité le parc occasion. Une seule C5 modèle 2014 12000km 24000€. Oui je bavais mais ma banque n'aurait pas suivi. Peu importe. Donc le commercial commence à me draguer sur la C5 exposée un modèle exclusive comme je les aime. Donc direction vers ma C5 pour expertise avec ses soucis. Elle affiche fièrement ses 182000 km aucune rayure espace intérieur 0 défaut nettoyage intégral depuis peu non-fumeur pas d'animaux pas d'enfants. Intérieur proche du neuf, je fais tout pour. C'est la voiture de ma vie (on dit toujours ça mais retraite oblige et banquier aussi) . Le commercial me propose de reprendre la mienne pour 4800€. Nous sommes il y a tout juste un an. Je décline poliment son offre en disant que je vais réfléchir. Bref je décide de remplacer mon embrayage avec le volant bi-masse en commandant-le tout chez Roro. J'en profite aussi pour remplacer par la même occasion les transmissions qui pourraient faire ces bruits avec joints sortie de boite, sillent bloc support de boite et par la même occasion me pencher sur cette Pu...n de fuite hydraulique roue droite. Ainsi que le remplacement du joint spy en bout du vilo. Je remplace le volant et le disque par le kit d'origine LUK. Le tout pour environ le quart de l'estimation de mon concessionnaire qui lui ne comptait ni les joints ni les cardans. Je rajoute un nouveau jeu de sphères confort AV et AR. Je profite de l'occasion pour démonter ma vanne EGR et la nettoyer. Remplacement aussi de la petite durite entre l'échangeur d'air et le tube inox du turbo. Pour ma fuite LDS, mon instinct me dit de remplacer le bocal se sera un choix parfait puisque depuis plus une fuite. Je pense à une fissure sur l'assemblage probablement due à une mauvaise manipulation lors de ma vidange chez les rigolos de Nototo. Je pense à un levage au pont et une pause rapide sans mettre la voiture en position haute. Du moins c'est ma conviction aucune autre raison évidente et coïncidence de leur intervention.

Reprise en main de ma C5 qui semble avoir perdu ces soucis de bruits métalliques et seuls quelques cloc cloc persistaient mais très faibles surtout lors des passages dos d’âne. Environ 4 à 5 mille km plus tard, l'ordi me signale un manque d'additif PAF. Rajout de 3 litres d'éolis, démontage et nettoyage du FAP. Passage à la valise pour remettre à jour l'intervention et effacer le défaut.

 

Voila une année que ma C5 a repris sa route et pas loin de 30000 plus tard, me revoilà avec les bruits métalliques côté gauche, des cloc cloc de plus en plus prononcés. Voiture sur le pont chez mon pote contrôle par un bon mécano de chez lui qui ne voit rien d'anormal. Essais, ils constatent les bruits qui peuvent être diminués par deux un jour ou l'autre voire presque disparaître puis s’amplifier. Il en est de même avec ma suspension qui est parfois plus dure et ce sont les jours ou les bruits sont amplifiés. Cela je le comprends mais ayant dans le passé tardé à changer de sphères sur mes anciens modèles, outre le confort, il n'y avait pas de bruit de résonance ou de cloc cloc.

 

Donc je décide de commander les butées des bras avant. Démontage hier, mes anciennes butées sont identiques en côtes avec les neuves et les sillent bloc du support de sphères ne sont pas usés ni abîmés. Remontage demain, après que le mécano de mon pote sera venu contrôler tout ça.

 

L'usure du volant bi-masse ne serait elle pas à l'origine des bruits métalliques côté roue gauche? Ces bruits comme un échappement touchant la caisse, avaient disparus lors du remplacement volant embrayage. Rien côté échappement et par précaution le support sillent bloc du FAP à lui aussi été changé. Une précision supplémentaire, ces vibrations sont surtout a bas régime donc aux reprises. Dés que le régime atteint 2500 tours plus rien seul les cloc cloc.

 

La valise me dit aussi absence de communication avec le capteur d'angle volant. Cela aurait t'il aussi un impact sur mes amortisseurs. C'est le seul défaut qui revient toujours après effacement et roulage. Parfois en coupant le contact après avoir roulé ou au ralenti à l'arrêt, la voiture monte et descend pendant plusieurs minutes. Si Je ferme avec la télécommande, cela cesse. Y aurait 'il un lien avec le capteur? Hier aussi j'en ai profité pour le démonter afin de voir si tout était bien branché ainsi que l'état des câbles. Mais déjà ce problème existait avant la dépose de la planche de bord. J'ai donc trouvé et commandé un COM 2003 en espérant que ce soit ça. Même références et numéros que le mien vient d'une 407. Je croise les doigts.

 

J'en ai fini avec mes explications, je sais c'est un peu long et il faut si retrouver.

 

Si l'un d'entre vous à eu le courage de me lire et qu'il dispose de quelques explications je l'en ou vous en remercie beaucoup.

 

Je pense que mécaniquement ma C5 peut parcourir encore de dizaines de milliers de kms plus de fuites d'huile moteur, toute sa puissance, état impeccable, toutes fonctions électronique RAS. Pourquoi s'en priver ? Et même en suspension fermes, hormis les bruits elle vaut bien des voitures récentes. Au fait sur bons revêtements aucuns bruits que du plaisir. Mais voilà j'habite dans les Corbières maritimes à dix bornes d'une bonne route et nos petites routes sont très bosselées.

 

:merci:

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Bonjour,

 

Pour ce qui est de la fuite sur le réservoir LDS c'est le fait de l'avoir lever et remise sur ces roues sans passer par la position haute, j'ai eu le coup sur une C5 au contrôle technique qui on une note la dessus en plus mais qui ne connaisse pas (et oui trop long a lire). Normalement le réservoir est prévue pour mais des fois cela pose problème.

Pour le reste je vais relire la suite mais pour ma par je ne met pas de pièces qui ne viennent pas de fabriquant de marque connut c'est un peut plus cher mais on si retrouve.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Merci pour vos réponses et commentaires.

 

citroenxmrouen: C'est aussi mon point de vue les ateliers hors le réseau Citroën ne sont pas bien formés ou informés sur la manipulation de nos hydrauliques. Par contre j'ai eu ce soupçon dés le début mais j'ai mis beaucoup de temps à déterminer d'où pouvait venir la fuite vu son côté aléatoire. J'ai bien pensé au réservoir mais pour moi il aurait dû couler en permanence. Après un bon lavage tout etait nickel, essai routier et rien. Puis un beau jour la flaque. Pour le choix des pièces Je prends en amortisseur et pièces du train roulant Monroé connu dans le monde du sport comme un spécialiste en amortisseur, Valéo, Bosch pour les freins parfois Ferrodo pour les plaquettes, Total pour les huile, Purlux les filtres etc ect. A mon avis je ne peu trouver mieux. Après tout ce qui est spécifique à la voiture comme le réservoir LHM, le moto ventilateur habitacle introuvable chez les revendeurs du net pour la C5 et remplacé par précaution avant le remontage de la planche de bord (innaccessible sans dépose de la planche voir revue technique) et autre pièces encore, je passe par mon concessionnaire.

 

Jean-Mi: 140000 km c'est ma première vidange hors du réseau Citroën faites dans le cadre de la garantie garantie d’un an. Ce sont les plaquettes AR qui ont été remplacées. J'attendais le SMS comme quoi mon véhicule était prêt et c'est un coup de fil qui me prévient que les plaquettes AR sont HS. Je leur ai donné mon accord. A 150000 km je fais changer mes pneus au garage de mon pote et constate que les disques sont assez usés. Un gros mm de creux. Décision prise de remplacer les 4 avec bien sur les jeux de plaquettes. Et bien sur l'étrier AV D qui commençait à être bien gras. Pourtant c'est une pièce remplacée sous garantie donc dans le réseau. Aujourd'hui les deux remplacés par des Bosch de chez Os...o sont toujours bien sec ce qui est normal et le premier remplacé approche les 100000.

 

Didier Moreaux: Oui elle me coûte cher en 1 an et demi je suis à pas loin des 2000 € de pièces. Sans compter les pneus, qui sur nos routes très abrasives et tortueuses, étroites avec des accotements de me..e, ne durent pas plus de 25000 à l'avant un peu mieux à l'arrière (monte Michelin energie). Enfin bref un budget. Mais un choix aussi. Ou je change ou je fais durer. Je fais durer. Chez nous, les deux villes les plus proches sont à 35 km. Le village assez important pour le pain ou première nécessité, pharmacie, docteur ect.. c'est 10 km aller. Le centre commercial 27 km. La voiture est nécessaire avant tout. En 7 ans cela me fait une moyenne de 18000 km annuels environ avec ce véhicule. Depuis deux ans mon épouse est elle aussi en retraite donc moins de km journaliers.

Ceci explique aussi que dés qu'il y a un problème systématiquement je remplace et pour ce qui est de mes bruits, vu le kilométrage déjà important, les bruits venaient du train AV donc remplacement du tout. Si on pouvait essayer mais faudrait avoir un stock de pièces. Pour exemple: le remplacement par Citroën, après un bref diagnostic, de la plaque thermique du turbo et du support bas moteur: tout faux. Même pas une excuse. Moi aussi j'ai eu tout faux mais je ne vais pas m'excuser. Par contre je sais que ces pièces sont neuves ou étaient: depuis prés de 60000 km. Pareil pour le remplacement du moto ventilateur intérieur, il commençait à couiner surtout en grande vitesse. Son non remplacement aurait été une erreur. Pareil pour mon intervention de ce week-end sur le changement des butées élastiques de vérins. Au remontage, je constate que les retours de fuite sont craquelés. Donc dimanche repos et hier je suis allé chez Citroën chercher les deux avec les colliers. Simple précaution à 64€ tout de même. Mais la fuite n’était pas loin et on ne sais jamais où.

 

En tous cas bien merci à vous.

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