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[TU1JP] Ordre de réglage de soupapes


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Posté(e)

Bonjour,

Déjà je me presente Alex 27 ans, du 91. J'ai un Saxo 1.1 finition Furio depuis 2011. ça roule bien même ^^

 

Sur mon moteur de Citroën Saxo 1.1 phase 2 (TU1JP) je souhaiterai faire le réglage des jeux de soupapes mais je ne sais pas comment m'y prendre dans l'ordre, puisque certains Tutos disent que la soupape échappement numéro 1 est coté Boite et d'autre coté Distribution.

 

Savez-vous l'ordre exacte ? Un schéma ?

 

Bonne journée.


Posté(e)

bonjour,

j'ai trouvé que le cylindre numéro 1 est celui coté volant moteur

 

voilà ce que donne la RTA:

pour le cylindre n°1 dont la soupape d’échappement est en pleine ouverture, tu règles la soupape d'admission du cylindre 3 et celle d'échappement du cylindre 4 etc ....

 

 

cyl adm ech

1 3 4

3 4 2

4 2 1

2 1 3

Posté(e)

Perso je fais à la bascule.

C'est à dire mettre en bascule la soupape d'admission et d'échappement d'un même cylindre à la position de bascule: une n'a pas fini de monter que l'autre descend.

Ensuite il y a forcement un autre cylindre avec ses soupapes à la position du jeu qu'il n'y a plus qu'à régler.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)
J'ai cru lire que la méthode à bascule était moins précise, dans la RTA elle n'est pas marquée. Mais elle est certainement plus facile à réaliser.
Posté(e)

Précision ? Pour moi pas mieux ou pire que de juger si une soupape est bien ouverte au maximum.

Je fais à la bascule depuis que j'ai des moteurs 4 temps à régler dans les pattes et aucun n'a protesté.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)
Donc si j'ai bien compris pour la méthode dit de "Balance" Je regarde les deux soupapes du cylindre N°1 ( echa + Adm) et je tourne la roue jusqu’à que les culbuteurs de ces soupapes soit au maximum de leurs chemin ? ?
Posté(e)
Ils sont déjà dans mes favoris xD Je pense avoir toutes les astuces pour le faire ^^
Posté(e)
Donc si j'ai bien compris pour la méthode dit de "Balance" Je regarde les deux soupapes du cylindre N°1 ( echa + Adm) et je tourne la roue jusqu’à que les culbuteurs de ces soupapes soit au maximum de leurs chemin ? ?

 

En quelques sorte. Il faut figer la rotation manuelle du moteur au moment où, sur un même cylindre, un culbuteur commence à descendre et l'autre finit de monter; la "bascule" en fait.

A ce moment là, un autre cylindre se retrouve en position du jeu aux deux soupapes et on peut régler.

Peu importe par lequel on commence d'ailleurs.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)

hello, bonjour

 

lorsqu'on est pas sur de la méthode "en bascule" ou "en pleine ouverture", la méthode qui va bien est celle "au dos de la came" comme le dit Diabolo1, à condition bien sur de voir l'arbre a came, mais sur les TU, pas de soucis !

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

il n'est pas bien visible

ma technique : tu te fixes une soupape à regler. tu tournes l'ACC jusqu'à ce que la soupape soit bien ouverte (ressort comprimé an maximum). A partir de cette position tu tournes l'ACC d'un demi tour et tu es sûr d'être au dos de la came et tu peux la régler

Posté(e)
il n'est pas bien visible

ma technique : tu te fixes une soupape à regler. tu tournes l'ACC jusqu'à ce que la soupape soit bien ouverte (ressort comprimé an maximum). A partir de cette position tu tournes l'ACC d'un demi tour et tu es sûr d'être au dos de la came et tu peux la régler

 

Ben ça en fait un paquet de tours moteur à faire pour régler les 8 soupapes !!!

 

Bref, rien ne vaut les poussoirs hydrauliques ... :pp:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)

J'ai mis la Saxo sur cric coté distribution en 5 ème mais je trouve que quand je tourne la roue dans le sens de la marche il y a une force qui apparaît puis disparaît. Avez-vous eu cette sensation ? Cela ne dérange pas pour mettre précisément en pleine ouverture les soupapes ?

 

Bonne soirée.

Posté(e)
Peut-être une solution : Et on enlève les bougies, pour que les compressions ne te gênent pas pour tourner, comme ça on évite les accoues de rotations
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je viens de vérifier les jeux de soupapes, tout est bon.

J'ai vérifier avec la balance et la pleine ouverture.

 

Étrange ça claquement peut être c'est le moteur qui vieillie (135400 Km) ??

Posté(e)

Perso, quand j'étais jeune [seventies], sur ma Simca 1100TI bleu metallisé je mettais un peu moins de jeu que préconisé aux soupapes.

Parce que de ce coté, la Simca faisait pas mal de bruit.

 

Diabolo1

Posté(e)

Merci pour le fichier mais difficile de dire de quoi çà provient.

le jeu préconisé ad:0.2 mm / ech:0.4 mm me semble correct pour ne pas être diminué. Il se peut que d'autre pièces aient du jeu (culbuteur ...) utilises tu une huile moteur très /trop fluide ?

Posté(e)

J'ai mis de la 10W40 lors de la vidange y'a 300Km le bruit est apparu vers les 100 000km.

 

J'ai peur que le calage de la distribution ya 20000Km à été mal fait... mais elle roule bien pas d'accoups ni de baisse de puissance.

Posté(e)
Perso, quand j'étais jeune [seventies], sur ma Simca 1100TI bleu metallisé je mettais un peu moins de jeu que préconisé aux soupapes.

Parce que de ce coté, la Simca faisait pas mal de bruit.

 

Diabolo1

 

Bienvenue au club !

Je faisais exactement pareil sur toutes mes Simca, de la 1000 à ma dernière 1308 GT !

Le fameux bruit venait parait il des paliers d'arbre à cames qui prenaient du jeu ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

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