Aller au contenu
  • S’inscrire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je me surnomme Xeost, jeune varois approchant dangereusement de la trentaine.

Ayant vendu mon véhicule, je suis à la recherche du nouveau. Roulant peu et ayant 50% de bonus, je me laisserais bien tenter par une C5 V6 dont les prix sont assez abordables et bien équipées.

Je suis allé en voir 4, mais seulement 2 attirent mon attention. Une phase 1 BVA avec 53.000kms au compteur et une phase 2 avec 50.000kms.

Je penche me tourner vers la phase 1 car le prix est assez intéressant même s'il y a quelques bricoles à faire dessus. Car pour ce prix le vendeur (pro de l'occasion) me fait la distribution.

On voit que c'est une voiture qui est resté dans un jardin varois à prendre le soleil, certains plastiques du tableau de bord ont les couleurs passées quand d'autres collent (vraiment une maladie chez PSA...).

Mais je viens vous demander conseil car j'ai peut être des doutes sur le kilométrages. J'ai un peu peur de me retrouver avec une voiture trafiquée...

Il n'est pas facile de déterminer si oui ou non elle a pu être trafiquer :

- Les boutons de la clef de contact sont très effacés, on ne distingue pratiquement plus les dessins.

- Le volant à bien pris le soleil sur le dessus et j'ai cru comprendre en parcourant le forum que déjà, à la base, sa qualité de cuir est médiocre...

- Le pommeau de vitesse, pas d'usure significative. On est sur une boite auto, on ne la manipule pas des masses.

- Le cuir du siège conducteur est en très bon état et pas détendu. Mais en revanche l'accoudoir lui est assez usé, le cuir a même craquelé...

- Les pédales ne sont pas plus usées que ça.

- Au niveau des factures, pas grand grand chose, des factures tous les 2 ou 3 ans avec peu de frais (je crois qu'ils ont remplacé 3 ou 4 fois la batterie !!!)

Je me suis dis d'aller la bas avec un lexia pour voir dans le journal des défauts. Mais après une simple recherche sur le net, j'ai cru comprendre qu'on pouvait assez facilement modifier le kilométrage du compteur/calculateur/BSI. Donc ca ne servirait pas tellement.

Y'aurait-il un point d'usure "infaillible" qui pourrait être examiné ?

Sinon à part ca elle est assez propre. Je disais quelques bricoles à voir, tel que un plastique du lavephare qui est cassé et le GPS VDO HS...

Si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Merci à vous et j'espère faire parti du club :D

Modifié par Xeost

Posté(e)

Même si mon cas ne déplace pas les foules, je vous donne le fin mot de l'histoire.

Donc effectivement, elle a bien 50.000kms, le vendeur peut même garantir le kilométrage. La voiture fonctionne bien j'ai pu l'essayer sur route. Mais elle a un gros problème. Lors de la fin de l'essai, je me suis aperçu qu'elle n'a pas une goutte d'huile dans le moteur. Le niveau d'huile est entre l'indication du mini et le bout de la tige. Impossible de savoir depuis quand elle roule sans huile. De plus, l'huile restante est très noire, à mon avis ca a bien chauffé la dedans !

Bref, faites attention, car le vendeur va très certainement juste remettre de l'huile pour la vendre.

Je vous mets le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/938625874.htm?ca=21_s

Un peu déçu j'aimais bien cette V6 :(

Posté(e)

Sois le bienvenue et merçi pour les infos.

Tu cherches dans quel coin en particulier?

:classic_love:EX:Xantia1.8 16V/98/304 028Kms/Xantia1.8 16S/96/382 282Kms:cry:.

Actuels:C15D/91/237 105Kms/BX19TGD/90/212 010Kms/BXGTi/92/19O OOOkms/SAXO1.4iBVA/01/138 037Kms/

Gd C4Picasso1.6HDiExclusive 110/11/263 420Kms/BXGTi/91/114 000Kms/

BX19RD Break S1/85/165 156Kms/JUMPERL2/H2/HDi100/10/184 565 Kms.

"C'est normal d'etre orphelin à 57 ans.Normal mais inadmissible!(Serge Gainsbourg)":ouin:

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)

Merci ;).

Je suis de Toulon, je cherche du coup dans le Var ou la région PACA.

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue,

Je te déconseille de prendre une phase 1 fabriquée avant septembre 2001. J'ai eu une mai 2001 et ai encore une novembre 2001, les 2 en V6 BVA, et c'est le jour et la nuit au niveau vieillissement de l'habitacle et fiabilité des équipements.

Ne serait-ce que pour les clés, à 15000km sur la première les pictos étaient effacés, sur l'actuelle les deux clés semblent neuves au bout de plus de 15 ans. Vous me direz tous que ça n'empêche pas la voiture de rouler, mais cette histoire de pictos effacés sur les boutons revient régulièrement sur le tapis :D.

Posté(e)
Celle mentionnée ci-dessus est d'avril 2002. Vu les dégats, je n'ose même pas imaginer sur une 2001 :lolpanca:
Posté(e)
Attention, 2002 c'est la date de mise en circulation... Il y a des 2004-de-2001, et même des 2003-de-2000 selon l'origine du véhicule. Il faut toujours vérifier l'OPR à partir du numéro de série.
Posté(e) (modifié)

VIN : VF7DCXFXF76014985

Ligne de produit C5

N°APV/PR 08831 CJ 1 0307

Date de Début de Garantie 04/04/2002

OPB R00A

NRE e2*98/14*0218*00

je trouve ça sur le site de citroen...

Sinon j'ai vu celle-la.

https://www.leboncoin.fr/voitures/977894342.htm?ca=21_s

Sur la photo 5, on voit qu'elle a un défaut "anomalie pollution". Ca peut etre les bobines, mais aussi bobines+bougies+cata. Je pense aller la voir avec mon ELM327 dans la poche histoire de voir ce que me dit l'OBD...

125.000kms, d'après vous, je dois m'attendre à quoi comme gros entretien ?

Modifié par Xeost
Posté(e) (modifié)

Aie, je n'ai même pas besoin de vérifier l'OPR... 14985, ça donne du début 2001 voire fin 2000.

Edit : ah tu l'avais copié, 8831 = 12/01/2001 donc à fuir.

"Anomalie anti-pollution", s'il s'agit d'une bobine le machin doit trembler et si elle a beaucoup roulé comme ça c'est pas une situation d'avenir. Il peut aussi s'agir des pré-catalyseurs HS et là c'est ta bourse qui va en prendre un coup (il y a 6 ans, j'avais vu passer une facture d'entretien pour la mienne heureusement encore sous contrat, c'était 2200€ TTC...).

Modifié par jldwg
Posté(e)

Ok merci beaucoup. Ca sent la voiture qui a mis 2 ans à partir de la concession.

Oui je pense comme toi pour cette histoire de pollution... Normalement avec l'OBD, il peut me dire si ca vient d'un défaut d'allumage (donc bobine/bougie) et sur quel cylindre. Il peut aussi me dire si ca vient d'une sonde lambda, auquel cas on peut effectivement penser à un pré-cata HS.

Sur ebay, on trouve les 2 pré-cata neuf pour 460€. Pas de l'origine mais bon, pourquoi mettre 2200€ dans une voiture qui ne vaut même pas ce prix...

EDIT : comment fais tu pour connaitre la date de fabrication à partir du VIN ou APV/PR ?

Posté(e)

C'est cette ligne qui est importante :

N°APV/PR 08831 CJ 1 0307

08831, c'est le nombre de jours écoulés depuis le 09/11/1976. Simple, hein ? :D

Tu as un truc qui te le calcule heureusement : http://www.citroen-ca.com/ORGA.html

CJ 1 0307, ça te dit que le véhicule a été produit à l'usine de Rennes-la-Janais (CJ) avec le numéro d'ordre de sortie de la ligne.

Posté(e)

Ok super !

Comme ca je pourrais vérifier la date de sortie d'usine lors de potentielle future visite ;)

Merci !

Posté(e)

Sans même te prendre la tête, les 6 derniers chiffres du VIN suffisent sur C5 phase 1 et 2 : les numéros sont séquentiels. A la louche :

* 000001-014000 -> 08/2000 à 12/2000

* 014000 -> 160000 -> 01/2001 à 12/2001 (exemples : ma 05/2001 c'était 075535, l'actuelle de 11/2001 c'est dans les 143000)

* etc... avec environ 100000 unités/an ensuite ; une "vraie" 2003 doit avoir 300000 et des brouettes.

Même pas besoin d'avoir la CG, un petit coup d'œil au pied du pare-brise et c'est réglé.

Posté(e)

Bonjour je reviens vers vous car je me suis aperçu que pas mal de possesseurs de C5 avaient des problèmes liés à l'hydractive 3, entrainant souvent des factures assez salées...

Qu'est ce qu'il faut regarder lors de l'essai du véhicule ? Déjà que ca fonctionne et que ca ne fuit pas, ca on est d'accord :LOL:. Mais autrement, que faut-il regarder ?

Si il y a eu des problèmes liés à la suspension, il y a des messages d'erreur stockés dans l'OBD ?

Pour les sphères, comment apprécie-t-on leurs états ?

Normalement je vais en voir deux demain, esperons que j'en ramenerais une des deux :)