Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

 

Voilà ce qui m amène:

 

j ai un C4 picasso de 2010 BMP6 de 222 000 kms

 

J avais sur l’écran le problème risque de colmatage + système anti pollution défaillant

Lorsque je roulais je sentais que, par moment et de façon tout à fait aléatoire, la voiture manquait de puissance bien que j appuyais sur l accélérateur et je ressentais comme si il y avait des trous d air ce qui donnait des vibrations, donc perte de puissance donc de vitesse aussi, en accélérant vers les 110 120 le problème repart mais des que je ralenti, il revient, bien sur tout ca avec une consommation très très excessive ( j étais a 5,6l, en conduite mixte, maintenant j en suis à 7,0l, le plein me fais seulement 600kms).j ai constaté aussi une fuite sur un injecteur.

 

 

suite a un diagnostic (via valise Lexia chez un garagiste) 2 codes défauts sont apparus, le premier concernant le FAP, le 2ème le débitmètre.

 

J ai fais changé le joint sur l injecteur et fait nettoyer le FAP via le liquide Bardhil + la machine, et changer le débitmètre. (A savoir que le garagiste m a dit que le FAP était bouché a 97%)

 

 

Je repars en fin de matinée avec ma voiture fier avec le moteur qui tourne comme aux premiers jours sauf que l après midi, les mêmes problèmes sont réapparus: essoufflement vibrations, et risque de colmatage et système antipollution défaillant qui se sont de nouveaux affichés. (via la valise le mécanicien me certifie un FAP avec seulement 7% de particules)

Le débitmètre a été changé devant moi.

 

Cela fait 4 jours que je roule ainsi et que le mécanicien quant à lui n a pour l instant pas de réponse a me donner, car via sa valise il n y a aucuns défauts alors que sur mon tableau de bord les codes s affichent.


Posté(e)
C'est la fin pour le FAP: il est colmaté par le cérium déposé pendant les 220 000 km parcourus et doit pour laisser passer un minimum les gaz d'échappement se régénérer en permanence...
Posté(e)

Bonjour

As tu vérifié ton filtre à air sa m'étonnerait

Il faut peut-être tirée dans le moteur monté une côte en 3eme et appuyer sur l'accélérateur car un diesel c'est fait pour tiré et faire minimum 20klm par jour

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Invité Guillaumes
Posté(e)
J'ai eu le problème des défauts sur un 1l6hdi j'ai due passer a la valise faire une régénération du fap force mais malgres sa voyant toujours allumé sans défaut ... obligation de faire une remise a zero du fap plus de voyant chez Peugeot Citroën c'est comme le voyant de vidange au bout de tant de kilomètres voyant allumé ...
Posté(e)
C'est la fin pour le FAP: il est colmaté par le cérium déposé pendant les 220 000 km parcourus et doit pour laisser passer un minimum les gaz d'échappement se régénérer en permanence...

 

C est a dire?

il a été nettoyé, il serait donc de nouveau bouché?

 

Pour le filtre à air oui il a été changé en meme temps que le débitmètre.

 

Et je fais 90kms tous les jours.

Posté(e)

Comment a-'il été nettoyé?

 

Démontage et lavage haute pression?

Posté(e)

Non, il a introduit via un nettoyeur style haute pression un liquide de la marque Bardhil, apparemment spécialisé pour FAP et qui coute cher, cette opération m a couté 300 euros, mais sans changement.

 

Ça évite de démonter le FAP, ce qui est moins embetant, selon le garagiste

Posté(e)
C'est la fin pour le FAP: il est colmaté par le cérium déposé pendant les 220 000 km parcourus et doit pour laisser passer un minimum les gaz d'échappement se régénérer en permanence...

+1

il faudrait penser a changer le FAP car normalement il doit etre changer a partir d'un certain kilometrage

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Posté(e)
cette opération m a couté 300 euros, mais sans changement.

 

300 euros pour rien...

 

Pour nettoyer un FAP il faut le démonter et le laver à l'eau chaude sous pression afin de faire sortir des alvéoles le cérium accumulé et soluble dans l'eau.

 

Toute autre méthode est inefficace!

 

Ton garagiste ayant obligation de résultat et étant maintenant débiteur, tu fais déduire ces 300 euros de la facture du remplacement de FAP. Rassure moi, il n'est pas agréé Citroen ou Peugeot cet escroc?

Posté(e)

Pour 300€, c'est le prix du démontage du FAP, nettoyage et remontage chez un mécano "normal".

Cette somme correspond au moins à 5h de MO, donc le temps nécessaire pour une intervention manuelle compléte.

 

Diabolo1

Posté(e)

Oui, j'avais bien lu que le FAP n'avait pas été démonté.

Je faisais juste une remarque que pour 300€ équivalents à 5h de MO, je ne comprenais pas que le FAP n'ait pas été démonté.

En un mot, tant qu'à payer 300€, j'aurais fait démonter le FAP pour un nettoyage HP.

 

Diabolo1

Posté(e) (modifié)

Sebb:non il n est pas agrée citroen ou autre, c est un garagiste de Motorcraft .

 

Diabolo: oui, c est sur j aurai du faire ça, mais vu la méthode qu il me présentait évitait de démonter le FAP etc... tanpis pour moi

 

cependant, comme le dit Sebb, il a obligation de résultats.

 

Donc selon vous les trous d air, manque de puissance, etc serait du au FAP.

 

En tout cas merci pour vos explications

Modifié par bigjim971

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.