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Posté(e)

Bonjour à tous

 

Xantia 1.8 16v essence 230 000km, sans clim (donc alternateur situé au dessus de la pompe HP)

 

Depuis quelques temps, il arrive que ma belle me montre des signes de faiblesse niveau alternateur : voyant batterie qui s'allume.

 

Je me disais, les charbons à changer (alternateur propre, pas gras).

 

Mais je remarque que c'est uniquement de temps en temps. Et quand ça arrive, j'ai au même moment moins de pression dans le ciruit hydraulique, la direction devient dure, et parfois le voyant stop s'allume.

 

Je m'arrête, vérifie le niveau de LHM, puis ça remarche normalement.

 

Donc, je ne pense pas que le souci vienne de mon alternateur.

 

La courroie accessoire, qui est neuve car elle couinait, est pourtant bien tendue.

J'ai une petite fuite de LHM sur la pompe, mais vraiment petite (c'est gras sous la pompe) et je n'ai pas l'impression que du LHM coule sur la courroie.

 

D'où vient le souci? Des pistes? Merci de vos conseils et avis avisés :xan13:


Posté(e)

salut

 

 

la poulie damper a controlé

 

peut être les galets d'accessoires aussi

Posté(e)

Tu peux controler en mettant un trait de craie traversant la poulie et si ce trait se décale c'est que la poulie est morte

En fin de compte changes ta poulie sans controler, ça vient d'elle et elle est prete à laché

Posté(e)

Ca veut dire Totoche qu'il vaut mieux pour moi ne plus rouler avec la belle en attendant d'avoir changer ça isn't it?

 

Coup de bol j'ai un autre xantia!

 

Pour compléter les symptômes, ça me fait le coup plutôt la nuit, ie, quand l'alternateur travaille.

 

Mais pourquoi ça ne fait pas ça tout le temps, uniquement de temps en temps? Pour comprendre.

Posté(e)

Dès que l'alternateur force la poulie patine et la direction se bloque car la pompe n'est plus entrainée

Alors pourquoi des fois ça patine et des fois pas, c'est comme les dents cariées des fois elles te font mal et des fois pas

Comme dit plus haut par Richard il vaut mieux changer avant que tout casse

Posté(e)

salut

 

il faudrait que tu démonte la courroie pour controlé les galets

 

pas de jeu et qu'ils tournent librement sans point dures idem pour l'alternateur et compresseur de clim si il y a

 

la damper totoche ta expliqué la marche a suivre mais déjà un controle visuelle pour voir l'état du caoutchouc qui se trouve dessus

devrais t'en apprendre pas mal aussi

 

il ne faut pas se fier au prix d'achat car bon !

j'ai acheté une bx 120 euros et j'ai 1000 euros de moteur etc refait a neuf dessus

tant que la voiture te coûte pas plus par mois qu'une avec un crédit c'est tout bon

Posté(e)

Epilogue pour ceux qui auront le même problème:

 

J'ai vérifié oscaro, le souci c'est que entre la commande et la livraison il faut attendre quelques jours.

 

Donc cette après-midi, je passe à la casse, Allo Casse Auto à Athis, voir si je trouve une poulie. Si oui, parfait, si non, ce sera oscaro.

 

Sous des trombes d'eau, je trouve une xantia dont une belle poulie damper est accessible.

La poulie est maintenue par un écrou de 22. J'ai une petite clé plate en 22, impossible de déboulonner, d'autant que le moteur n'est pas bloqué (plus de roues, boite auto positionnée en P ou D ne change rien). Finalement un type qui avait besoin de m’emprunter des outils, me file un coup de main: il me prête une clé à douille de 22, on met un tournevis dans un trou du moteur pour le bloquer, et c'est bon.

 

La poulie est en bon état, 20€, et surtout je vais pouvoir changer la mienne tout de suite.

 

De retour chez moi, avec ma clé plate de merde, je galère 1 heure à essayer de débloquer ce boulon de 22. Finalement je vais chez un pote chercher une clé à œillet de 22. Mais impossible de faire tourner ce boulon.

 

Je finis par trouver une barre métallique de 50cm, dont je me sers comme levier. Et hop ça tourne :)

 

Ma poulie damper est naze, le caoutchouc est complétement craquelé, et la partie extérieure est séparée de la partie intérieure. Le diagnostic de Richard et Totoche était bon.

 

Poulie damper changée, ça roule :)

 

http://www.controleradar.org/data14/photo 1_3.JPG

Ce que j'ai appris ce soir: pour bien travailler et travailler vite, il faut les bons outils.

 

http://www.controleradar.org/data14/photo 2_2.JPG

La vieille et la "neuve", c'est un don d'organe.

 

http://www.controleradar.org/data14/photo 3_1.JPG

Partie externe désolidarisée de la partie interne. Elle était cuite...

 

Merci :biere:

Posté(e)

salut

 

 

bonne nouvelle

 

il n'y a pas de secret sans les outils adapté c'est tout suite plus compliqué !

 

 

bonne route avec ton tapis roulant

Posté(e)
Epilogue

La poulie est maintenue par un écrou de 22. J'ai une petite clé plate en 22, impossible de déboulonner, d'autant que le moteur n'est pas bloqué (plus de roues, boite auto positionnée en P ou D ne change rien)

 

Il était temps pour ta damper,

 

pour la petite histoire il faut savoir qu'il est impossible de bloquer un moteur pour désserer la vis de poulie damper avec une boite automatique en plaçant le levier sur P ou D il faut utiliser obligatoirement un bloque volant.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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