Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffe moteur


Invité robert0

Messages recommandés

Invité robert0

Bonjour à tous . :coucou:

Probleme: :enpleur1:

Sur un pic 2.0 HDI la temperature monte en fonction de la vitesse :

exemple:

-jusqu'a 110 Km/h j'ai 2 barres vertes :)

-de 110 à 120 Km/h j'ai 3 barres vertes :???:

à partir de 130-140 Km/h 4 barres vertes et en poussant un peu plus fort j'ai les 5 barres ... :mad: je me suis arreté là...

Pourtant pas de perte de liquide, temperature exterieure faible, et avec ou sans clim pas de difference.

Je ne pense pas que cela vienne du joint de culasse puisque qu'il n'y a pas de perte d'eau..

Alors bizzare non ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité robert0
Je pense que oui car avec les 4 barres vertes affichées le liquide commence à boullir dans le vase. Le systeme de refroidissement fonctionne (ventilo s'enclenche) mais j'ai l'impression qu'il est insuffisant lorsque l'on demande une certaine puisssance : (voir mon 1er message)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
Je pense que oui car avec les 4 barres vertes affichées le liquide commence à boullir dans le vase. Le systeme de refroidissement fonctionne (ventilo s'enclenche) mais j'ai l'impression qu'il est insuffisant lorsque l'on demande une certaine puisssance : (voir mon 1er message)

 

tu veux dire que tu vois des bulles dans le vase??

si oui 2 solutions:

soit l'eau bout reelement car il n'y a pas de pression dans le circuit a cause du bouchon

soit tu as des bulles et trop de pression et dans ce cas 99% que ca soit le joint de culasse.

pour en savoir plus il suffit de sentir une durite et tu sauras si il y a pression ou pas.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robert0

j'ai des bulles dans le vase uniquement quand j'atteinds les quatre barres et plus.

 

Si c'était le joint de culasse qui fuyait je pense qu'il y aurait tout le temps des bulles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robert0

Non. Comment faire ?

Sinon comment savoir si le bouchon du vase est naze ou pas? Car d'aprés toi ça pourrait etre une cause de mauvais refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

oui, le bouchon sert a maintenir le circuit a une certaine pression ( 1.4 bar max)pour eviter a l'eau de bouillir a 100° .

deja une simple pression sur une durite doit te permetre de voir si tu as une certaine resistance a l'ecrassement ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le bouchon. La pression dans le circuit est revenue.

Par contre le probleme reste le meme :enpleur1: .

Le refroidissement n'est pas suffisament efficace à partir de 120 -130km/h (3 barres vertes) puis pour 140km/h (4 barres vertes). :flamme:

Alors qu'au ralenti pendant 2 heures je n'ai jamais plus de 2 barres vertes sur l'affichage de la température, pareil en ville ou sur nationale. Il n'y a pas de perte d'eau, le ventilo s'enclenche...

Que peut-il bien se passer? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

peut etre de l'air dans le circuit alors, tu as deja essayer de puger ton circuit?

si pas comme le purgeur est plus haut que le vase tu dois utiliser un recipient qui permet de remplir en etant plus haut type bouteille coupee

http://img365.imageshack.us/img365/7016/pic11ob.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il faut que j'essaye la purge.

Sinon est-ce que la chauffe pourrait également venir d'un mauvais réglage de l'injection?

Car je trouve que le moteur "claque" beaucoup quand j'accelere entre 2000 et 3500 trs et au dela le bruit s'attenu d'un seul coup. Il vibre un peu également au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai changé le bouchon du vase la pression est revenue dans le circuit, mais ce que je craignais le plus est arrivé : le niveau d'eau a baissé.

Je ne comprend pas ce qui se passe. :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai changé le bouchon du vase la pression est revenue dans le circuit, mais ce que je craignais le plus est arrivé : le niveau d'eau a baissé.

Je ne comprend pas ce qui se passe. :flamme:

 

malheureusement dans ce cas ca risque de confirmer tes premieres inquietudes a savoir un probleme de joint de culasse ou meme de culasse a moins que tu ne detectes des petites perte d'eau, chose difficile a voir a cause de la protection moteur.

l'ideal sera de l'enlever pour voir si tu la perds a l'exterieur (durties, joints ect)ou dans le moteur(culasse ou joint de culasse).

Tu avais achete ton pic chez un particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne chauffe pas tant qu'on ne dépasse pas les 120 ou 130km/h. meme dans un bouchon de 2h30! seulement 2 barres. si j'avais un probleme de culasse le moteur chaufferait tout le temps. non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai cherche un peu dans le "hayne" et je vois que le ventilateur est tri-vitesses, ca pourrai expliquer pq il ne chauffe pas toujours, essaye de voir du cote de ce moteur ou des sondes de commande.

au ralenti tu le vois tourner mais surement sur la vitesse la plus lente ce qui est insufissant pour refroidir a vitesse plus elevee.

bonne chance ;o)

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.