Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Zx TD:pas de robinet de vidange ldr


Invité Dje972

Messages recommandés

Invité Dje972

Bonjour,

 

Voilà mon premier problème, sur ma zx 1.9td que je viens d'acquérir.

La vidange du ldr est nécessaire et hier, ayant un peu de temps, je me suis lancé, enfin j'ai essayé. J'avais bien regardé les tutos. J'étais prêt, vidange, nettoyage à l'eau osmosée, et purge avec la bouteille de Candia...

Petit problème, pas de robinet de vidange. Je vois bien quelque chose qui ressemble à un robinet mais aucun mécanisme, comme si le radiateur n'était pas fini et qu'il manquait un élément. Y a t'il dans ces cas là, un autre moyen? Je vois bien une grosse durite en partie basse gauche du radiateur mais inaccessible aux raccords. Il y en a une autre juste au dessus, plus petite qui vient sur un petit coude plastique fixe au radiateur, depuis une sortie ou une entrée située juste au dessus du filtre à huile. Le problème si je passe par là, est-ce que je vais pouvoir y envoyer de l'eau pour chasser la crasse, si oui après comment je fais pour chasser l'eau de nettoyage dans les 5 ou 10 cm du radiateur en dessous du niveau de cette dernière durite?

Quelqu'un a une solution?

Autre problème, je pense avoir une fuite quelque part, car le niveau de ldr baisse, de plus hier lorsque j'ai ouvert le purge du radiateur, j'ai observé une petite dépression que je pense normale, mais à partir de ce moment une fuite côté passager est apparue (goute à goute). Le niveau du ldr a également augmenté, la dépression aurait fait redescendre du ldr dans le radiateur?

J'ai refermé et je suis parti faire un petit tour (2km) au retour après refroidissement le ldr avait repris un niveau bas et le goute à goute avait cessé...!!!

Jai besoin de vos lumières

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ami Citronniste de là-bas loin-loin ! :coucou:

 

Ton pb est assez classique; la parade est de réaliser la vidange en débranchant la grosse durite inférieure qui va du bas-radiateur à la pompe à eau (derrière passage de roue AVD). En débranchant coté pompe à eau, tu es certain de vidanger tout le circuit. Il peut être nécessaire de déposer le pare-boue et la roue.

 

Ton goutte à goutte est-il dans l'habitacle ou sous le moteur ? Une dépression est curieuse puisque tu as un reniflard de mise à l'air libre coté passager du radiateur. Sans doute est-il bouché.

 

Pour ton niveau de LDR qui baisse puis remonte, je pense à une prise d'air en partie haute: purge mal fermée ou durite fendue: tu ouvres ton rad, ce qui crée une libération de l'air en partie basse, donc permet au LDR en partie haute de descendre. Tu fais un tour donc tu remets tout le bazar en circulation, le LDR se rééquilibre dans le circuit.

 

Il va te falloir traquer ;l'origine de ta fuite; car coté passager, tu as un point de faiblesse au JDC (vécu sur ma TD) mais aussi plusieurs durites qui peuvent être fendues/craquelées. Check en particulier les colliers de serrage et zones de frottements potentielles.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dje972

Super merci pour tes conseils.

A ce niveau, entre durite et radiateur, quel est le système de fixation? Collier, bague, clips...?il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait une histoire de rotation d'une bague plastique assez pratique.

Au niveau de la fuite, c'est côté moteur derrière le carter d'huile côté passager. Cf photo on voit une goute derrière carter. Je ne vois pas de trace de ldr, ni de corrosion sur le moteur. A ce niveau, j'ai un peu peur pour la pompe à eau. La courroie n'est pas vieille mais est ce que la pompe à eau a été changée... Je vais contacter l'ancien proprio.

Je vais voir et contrôler les purges si bien fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dje972

Super merci pour tes conseils.

A ce niveau, entre durite et radiateur, quel est le système de fixation? Collier, bague, clips...?il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait une histoire de rotation d'une bague plastique assez pratique.

Au niveau de la fuite, c'est côté moteur derrière le carter d'huile côté passager. Cf photo on voit une goute derrière carter.

Je ne vois pas de trace de ldr, ni de corrosion sur le moteur. A ce niveau, j'ai un peu peur pour la pompe à eau. La courroie n'est pas vieille mais est ce que la pompe à eau a été changée... Je vais contacter l'ancien proprio.

Je vais voir et contrôler les purges si bien fermées.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok; si tu ne trouves pas d’humidité au dessus de la pompe à eau, c'est sans doute elle. Je suis partisan d'un remplacement à chaque distri, mais nombreux sont ceux qui ne la change qu'une fois sur 2 et sans dommage. Peut-être s'agit t'il donc simplement d'un joint fatigué ou d'un resserrage à faire. A voir si de la pâte à joint peut enrayer le truc jusqu'à la nouvelle dépose complète.

 

Pour la grosse durite, je préconise de démonter coté pompe à eau et pas coté radiateur; c'est plus accessible et je trouve mal pratique les crochets de verrouillage coté rad. Ce sera sans doute un collier à vis dans ton cas coté pompe, au pire un collier à griffe qu'il faudra remplacer. Si tu constates que cette durite est poreuse ou commence à fendiller, je conseille de la remplacer tant que ton circuit est ouvert. En cas de claquage, ton circuit se vide en qqs secondes. (vécu.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dje972

Merci, j'y regarde dès que je me trouve un temps, une matinée ne sera pas de trop, la pompe est elle accessible avec voiture légèrement soulevée? Je n'ai pas de fosse.

Je ferai un retour du job.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, la pompe est accessible une fois la roue et le passage de roue déposés, mais il faut aussi virer le carter de distribution. Pas évident avec la Damper, sauf à couper le bas de carter sous la poulie. (Fait sur mon ex 205.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dje972
Merci beaucoup seb, j'avais 2 heures cette après midi, avant de récupérer un couple d'amis à l'aéroport, je me suis lancé, et nikel tout c'est bien passé avec tes conseils, la durite parfaitement accessible une fois la roue retirée, je ne sais pas ce que c'est que le Dampler mais je ne l'ai pas vu, j'ai fait trois lavage au tuyau de jardin et un dernier à l'eau osmosée, beaucoup de merde...j'ai remis du ldr, pour l'instant pas de fuite. Comme tu me l'avais conseillé j'ai fait la vidange depuis la pompe. Le collier n'était pas très serré, peut être que la fuite venait de là...je verrais après roulage, par contre, pendant la purge j'ai espéré pendant un moment voir sortir quelquechose de la troisième purge En haut et rien, pas une goute.... Jusqu'à ce que je me rende compte que le circuit était chinté, en effet en Martinique le chauffage habitacle pas très utile du coup le gars avant a coupé le circuit en mettant des bouchons sur les sortie et entrée moteur... Ma question: est-ce dangereux pour le moteur pas conçu pour ça? A bientôt et encore merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! :)

 

La poulie damper est la poulie rainurée en bout de vilebrequin qui entraine la courroie accessoire (Pompe de Direction assistée, alternateur et clim si tu as.)

 

Pas de risque pour ton moteur avec un chauffage d'habitacle shunté. Le circuit dédié est en dérivation et non en série. La quantité de LDR dans ton circuit est juste un peu plus faible que la normale, mais comme tu fais le plein de ton circuit en respectant un niveau dans ton radiateur il n'y a pas de pb. Au contraire, tu évites une source de panne supplémentaire quand ton rad d'habitacle se met à fuir... 1 à 2jr de boulot car il faut tomber le tableau de bord en entier !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Dje972 !

 

J'ai connu aussi tout tes problèmes - Changé mon radiateur moteur suite à une casse de la petite sortie moulé en bas coté alternateur. radiateur neuf du coup et le nouveau pas de bouchon pour une nouvelle purge. j'ai profité aussi de changer la grosse durite pompe à eau radiateur je me suis cassé la tête pour cette bague en plastique...

 

- Radiateur de chauffage aussi plus tard en plein février dehors (mais en Bretagne) ca en fait des vis au final une fois remonté, il y en a que une que j'ai pas su ou elle allait malgré avoir tout noté sur un carton et piqué dessus.

 

Sinon Hors sujet j'ai vécu trois ans en Martinique sur FDF à Schœlcher route de la démarche . bon de 90 à 93. tout petit donc et quand je revoie des vidéo ou je défilais au carnaval il y avait une Zx grise avec les haut parleur sur le toit. elle était quasi neuve à cet époque.

 

Mon père y aie retourné l'été dernier. il m'a envoyé une photo d'un Zx qui traînait depuis longtemps prêt d'un conteneur a verre. Alala

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.