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besoin d aide pour mon c3 ll essence 1.1L atraction de 2010 et 150.000km


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Invité tiakoul
Posté(e)

bonjour

je fais appel a des connaisseurs sur le moteur TU1A soit la motorisation 1.1L essence de ma c3 phase 2 année 2011 avec deja 150.000km

j ai fais l achat, hier, de ce véhicule, mais il semblerait que j ai un problème sur le circuit de refroidissement

hier après avoir ramener(environ 50km) le véhicule chez moi, donc moteur chaud, je la montre a un ami

il détecte de suite que le vase d expansion est plutôt sale, puis moteur éteins mais chaud, il décide d ouvrir ce vase qui a eu pour conséquence de faire sortir du liquide de refroidissement

il a vite refermé par la suite

il me mets des doutes en tete et me dit peut être qu elle a un joins de culasse

aujourd’hui , avant de la démarré, je passe un coup de valise et j ai un défaut visible suivant

"code defaut p0598: thermostat, commande de chaufferette, valeur basse"

je décide de pousser mes investigations donc je démarre mon auto

j ouvre le bouchon du vase d expansion et attends que la voiture chauffe et je regarde en même temps si mon ventillo va tourné

au bout de quelques minutes, la voiture chauffe jusqu a 85 degrés puis passer les 90 degrés, le liquide monte dans le vase jusqu a déborder

je remet vite le bouchon et quelques secondes après le ventillo se mets en marche mais le liquide lui reste tres haut

bizarrement je met en marche la ventilation intérieur sur le chaud, l air chaud sort des aérations et là, mon liquide du vase se remet a niveau normale

j ai tâté les durites en haut et en bas du radiateur, mais elles ne sont pas trop dure

je regarde l échappement, il y a pas de fumé mais des gouttelettes d eau sortent

au niveau de l huile, il n y a pas de mayonnaise mais l huile est très claire (plutôt marron que noire)

aucun voyant a signaler sur le tableau de bord

dans le vase je ne vois pas de bulles, mais le liquide monte une fois atteins les 90 degrés

pensez vous comme mon ami a un joins de culasse?

y a t il d autre méthode pour le détecter

ou pensez vous que c est le thermostat qui ne joue plus son rôle correctement ?


Posté(e)

Ce que tu décris là est tout à fait normal. Il est normal que le niveau monte lorsque le circuit de refroidissement chauffe, c'est bien pour celà que ça s'appelle un "vase d'expansion" :cpasmafa:

 

L'ébullition de l'eau intervient autour de 100°C, c'est pour celà que le circuit est pressurisé (via le bouchon du vase) pour repousser la limite d'ébullition. Une ouverture à chaud fait gicler le liquide, c'est normal, d'ailleurs c'est indiqué dans le carnet de bord et c'est pour celà qu'il est fortement déconseillé de le faire. La seule chose qui doit alerter, c'est si du gaz remonte dans le vase dès le démarrage moteur froid, ce qui n'est pas ton cas.

Posté(e)
déjà il faut remettre en état ta voiture, c'est à dire de supprimer le code de défaut, changement du boitier thermostatique je pense, mais à confirmer

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