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Posté(e)

Hello,

 

Je viens de remplacer les plaquettes avants et j'en ai profité pour réparer les fils des témoins d'usure, afin d'être prévenu la prochaine fois avant d'arriver sur la ferraille. Le problème c'est que le voyant ne s'allume pas lorsque je met les fils en contact.

L'ampoule doit-elle s'allumer à la mise du contact? Ce n'est pas le cas chez moi...Je suppose qu'elle doit être hs, mais j'ai eu la flemme de vérifier, et la rta boycotte les phase 2 :PP

 

Sinon je crois que j'ai trouvé pourquoi mes freins broutaient lors de gros freinages:

http://img11.hostingpics.net/pics/223878DSC2321.jpg

 

:maillet:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)


Posté(e)

Salut

 

pas d'allumage, sauf si c'est usé.

 

j'ai viré ces trucs depuis longtemps, on entend très bien quand ça commence à s'user, ça gronde sur les gros freinages.

 

effectivement, mauvais montage des plaquettes (orientation des pistons), mais c'est un classique chez les non mécano.

Posté(e)

pas d'allumage à la mise du contact? Logiquement le témoin devrait s'allumer quand je fais toucher les 2 fils? J'ai peut-être une coupure ailleurs alors

 

La rta dit comme toi: le témoin s'allume uniquement si c'est usé, mais il y a peut-être une différence sur phase 2 ?

 

c'est un classique chez les non mécano.

 

On a vite fait de se faire avoir si on rentre le piston au max, le couvercle (on dit comme ça? :voyons:) de l'étrier se rabat correctement...C'est un truc à savoir.

 

Pour ma culture, à quoi sert ce téton?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

cela s'allume quand tu mets un des 2 fils à la masse (comme si le téton d'usure de la plaquette touchait le disque, qui est à la masse).

 

 

le téton sert pour le système de frein à mains: tu rentres le piston en le tournant, et il faut l'empecher de tourner pour que le rattrapage se fasse correctement: c'est le role du téton.

Posté(e)

le témoin d'usure qui est monté sur la plaquette est enrobé de plastique. Donc tu peux lui faire toucher le disque tant que tu veux, ca ne s'allumera pas. En fait, quand tes plaquettes s'usent et arrive au témoin d'usure, le plastique du témoin va s'user en même temps que la plaquette sur les freinage successif. Quand le plastique est percé et que la partie métallique touche le disque, hop ça s'allume.

Pour tester, il suffit de prendre un bout de fil électrique et de le mettre dans le trou du connecteur ou tu va brancher la prise du témoin. L'autre extrémité du fil, tu la mets sur le disque.

La seule partie non testée est la partie fourni avec les plaquettes : le cordon allant de la fiche à la partie qui se place dans la plaquette.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)
le téton sert pour le système de frein à mains: tu rentres le piston en le tournant, et il faut l'empecher de tourner pour que le rattrapage se fasse correctement: c'est le role du téton.

 

je n'ai pas bien compris: le téton empêche le piston de tourner tout seul, ok, mais comment peut-il tourner tout seul?

 

@Chtitbof: je sais tout ça :PP J'ai coupé les cordons et le voyant ne s'allume pas en faisant toucher les fils dénudés sur le disque, ni un seul, ni les deux, ni en faisant toucher les 2 fils ensemble.

 

Au passage, l'enrobage en plastique de la plaquette intérieur s'est bien usé, mais celui de la plaquette extérieur s'est tordu sans faire apparaître le cuivre du fil (pourtant ça devait faire un moment qu'il frottait car il n'y avait plus de garniture): pas très au point ce système :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

Bonjour

J'ai peur qu'il y ait quelques lacunes dans vos discussions pour une bonne compréhension.

On n'a pas obligatoirement la science infuse, c'est pourquoi je me permets de préciser, pour ceux qui ne le sauraient pas, le voyant du tableau de bord s'allume lorsque les fils témoins des plaquettes s'usent et viennent faire contact avec la MASSE par l'intermédiaire du disque !

Cordialement

Posté(e) (modifié)
pas très au point ce système

c'est pour ça que le virer est le plus simple.

controle les fils plus loin, ça casse aussi souvent après..

et controle que le témoin est monté: il y a tellement de soucis avec ces systèmes, que souvent l'ampoule n'est pas montée.

les systèmes actuels sont un peu plus fiable (contact non plus par la masse, mais par rupture de fils

 

 

le retracter le piston, il faut le tourner (il y un système fileté pour le rattrapage).

 

pour que le rattrapage se fasse bien, il faut que le piston soit immobiliser

imagine un système vis / ecrou: si tu veux faire sortir l'ecrou en tournant la vis, il faut que l'ecrou soit immobilisé: l'ecrou remonte alors la vis.

si l'ecrou tourne en même temps que la vis, alors il ne se passe rien.

 

pas évident à expliquer en mots, mais j'essaye.

Modifié par grostoto
Posté(e)

Sur mes BX, je n'ai jamais eu de problème avec mes témoins d'usure de plaquettes et seule la toute première avait eu les cables (ceux de la voiture qui arrive jusqu'au pivot, au pied du vérin) coupé à la pince et donc plus de connecteurs aux bouts pour brancher les témoins des plaquettes. Après récupération des connecteurs en casse et réparations, je n'ai jamais eu de misère et tout fonctionnait correctement.

Ma xantia, est pareille, en bon état de fonctionnement de ce coté là.

 

Souvent, les soucis proviennent d'un manque de vigilance lors de l'entretien mais aussi d'un manque de qualité de certaine partie. Sur mes BX, les fixations du cable cassaient et si ça se prenait quelque part, en braquant ou par rotation de la roue, ça pouvait être arraché. Si lors des phase d'entretien on vérifie que les attaches sont encore là et que tout est en place et ne traine pas, aucun soucis, ça fonctionne très bien.

Je vous l'accorde, c'est un peu un "gadget" et l'utilité n'est pas forcément justifié surtout pour des gens comme nous qui surveillons un peu nos voitures.

Ca n'est pas non plus sans faille car Colteur semble avoir un autre problème qui n'est pas lié à une coupure.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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