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Posté(e)

Bonsoir,

ce soir je fais tourner le HDI parce qu'il me fallait une batterie en charge pour démarrer le 1.9TD, je fais la manip, je débranche les câbles et laisse tourner .

 

D'une seul coup mon regard est attiré par une fumée venant de la cosse + du HDI je touche la cosse, brulante voir "molle" genre elle va fondre (cosse plomb), je coupe tout et débranche...

 

C'est quoi ce phénomène?


Posté(e)

Salut

 

Phénomène thermique sûr!

 

Cause courant important sortant de la batterie de l'HDI

 

Tu n'as pas inversé le + et le moins, si non, batterie de la 1,9L complètement à plat, voir court circuit.

Les câbles de liaison étaient-ils tout mous aussi?

Posté(e)

C'est aussi un problème connu lié à une oxydation importante des brins du câble à l'intérieur de la cosse en plomb. Il faut changer la cosse par une en laiton.

Fais une recherche avec les mots cosses et plomb et tu devrais trouver ton bonheur.

Ta voiture devait avoircette maladie depuis un moment mais tu ne t'en est jamais rendu compte. En démarrant une autre voiture tu as bien déchargé la tienne et ton alternateur s'est mit à la recharger plein pot entraînant un échauffement important la ou l'oxydation est importante

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

Oui après réflexion je pense comme vous, la batterie du 1.9 était à plat la pauvre et la cosse plomb du HDI dans un état lamentable (quel négligence de ma part) cela tenait avec du chatterton... J'ai de la cosse laiton en vrac je sais ce qu'il me reste à faire!

Merci.

Posté(e)

Bonjour

Déjà je commencerais par regarder si les cosses sont suffisamment serrées sur les bornes de la batterie et si les contacts entre cosses et bornes se font franchement sans saleté entre deux.

Il passe une énorme intensité de courant entre les deux, au cours d'un démarrage, qui fait que si les contacts ne sont pas francs et suffisamment serrés, ça chauffe et ça fume.

Si nécessaire, changer les cosses d'origine, mettre des cosses en laiton et bien les serrer.

Cordialement

Posté(e)

J'ajoute, qu'à mon point de vue, il n'est pas bon de laisser tourner le moteur et donc l'alternateur, quand on démarre une autre voiture avec des câbles. Et ceci malgré souvent des conseils de la RTA. Ces démarrages moteur tournant ont en effet l'inconvénient, compte tenu de l'intensité de courant qui passe, de mettre pratiquement les diodes de l'alternateur en court-circuit !

Je ne le fais jamais... A chacun de voir !

Cordialement

Posté(e)

et pourquoi en court circuit les diodes ?

 

je n'en vois pas la raison, que tu débites dans ta voiture, ou dans une voiture branché à coté ne change rien électriquement, sinon que l'alternateur donnera son maximum (et c'est conçu pour).

 

d'ailleurs, souvent si le moteur de la donneuse ne tourne pas, la tension et intensité ne sont pas assez haute sur la receveuse.

Posté(e) (modifié)
Je laisse aussi le moteur tourner et en plus j'accélère avant que le deuxième véhicule tourne le contact. Toujours fait ainsi et toujours vu faire ainsi, même par les pros. Modifié par jp080
Posté(e)

Bonsoir

Les diodes se trouvent mises en court-circuit parce que l'intensité de démarrage est telle qu'elle est très supérieure au débit ordinaire et normal d'un alternateur. Par conséquent l'énorme charge demandée à l'alternateur passant par ces diodes, celles-ci sont très sollicitées par la demande du démarreur qui les met presque en court circuit. Quelques instant, pas trop grave, mais si ça dure, elles chauffent et courent un risque.

Cordialement

Posté(e)

Quand je dépanne quelqu'un avec mes cables, je ne laisse jamais mon auto en marche

J'ai des cables énormes faits avec du cable poids lourd et pas besoin de la tension de l'alternateur pour démarrer les mazouts, la batterie suffit largement

Posté(e)

Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Totoche. Mes deux câbles ont environ 40 ans et ont dépanné pas mal de voitures sans jamais mettre la donneuse en route. Je les ai fabriqués moi-même à l'époque. Mais effectivement il faut des gros câbles et de bonnes pinces à chaque bout, bien serties ou comme moi, serties et soudées.

Ce qu'on trouve dans le commerce, ça va pour dépanner une R4 ou une Saxo mais c'est trop juste pour des gros Diesel.

Certains ne s'imaginent pas la force et donc l'intensité de courant qu'il faut pour démarrer ces moteurs !

Cordialement

Posté(e)
Quand je dépanne quelqu'un avec mes cables, je ne laisse jamais mon auto en marche

J'ai des cables énormes faits avec du cable poids lourd et pas besoin de la tension de l'alternateur pour démarrer les mazouts, la batterie suffit largement

 

+1 je suis de ton avis.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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