Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Verrouillage centralisé du hayon


Invité bntk

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Heureux propriétaire d'une superbe AX, je suis cependant embêté depuis qu'une personne de peu d'intellect a essayé de me forcer le coffre, détériorant au passage une partie du hayon.

 

Le malfaiteur a essayé de démonter la serrure pour accéder à la tringle vraisemblablement, mais, coup de bol, je dispos(ais) d'un verrouillage centralisé sur ma titine et sa manoeuvre est restée vaine.

 

Cependant, j'ai désormais un autre problème : je n'arrive plus à ouvrir le coffre de l'extérieur, vu que le mécanisme est cassé. Il me reste :

- le "bouton carré qui tourne" et son barillet sans goupille (normal)

- le moteur de centralisation fonctionnel (petite pièce noire avec "crochet rétractable")

- le "crochet en laiton" au bout de l'ensemble de serrure

- une pièce plastique blanche mystérieuse, cassée (on va y revenir)

 

et bien entendu la tringle.

 

Vu que le coffre n'est pas réparable (composite à fibre de verre, et sacré trou), j'ai acheté un hayon de remplacement en casse, avec une serrure mécanique (mais sans la clé...)

 

Du coup, je peux presque reconstituer le mécanisme initial de verrouillage centralisé, en récupérant le "châssis" de la serrure.

 

Problème : la pièce blanche mystérieuse étant cassée, et n'ayant jusque là pas trouvé de schéma du mécanisme de centralisation complet, je n'arrive pas à recréer ce système.

 

Suite à ce loooong pavé, voici mes 2 questions :

 

 

Est-ce que quelqu'un dispose du même mécanisme, et pourrait me fournir une photo de la "pièce blanche mystérieuse" ou mieux, ses dimensions (ou alors m'indiquer comment m'en procurer une) ?

 

Est-ce que, au cas où la première question reste sans réponse, quelqu'un sait si il est possible soit de reprofiler le barillet de la serrure de remplacement pour qu'il fonctionne avec ma clé, ou à défaut si il est possible de faire réaliser une clé à partir du barillet ?

 

Désolé pour le long post, mais si vous êtes arrivés jusque là, merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Invité bruno5150

Bonsoir,

 

je te vois sans réponse et te suggère une possibilité, la brocante formidable du bon coin! A mon avis tu peux peut-être te renseigner auprès des possesseurs d'AX qui les revendent pour pièces.

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/picardie/occasions/?th=1&f=p&q=ax%20serrure%20hayon

 

Au pire, trouve par ce même moyen quelqu'un qui te vendrait une serrure juste mécanique mais avec la clé bien entendu.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.