Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vous prendrez bien une petite pastille... de soupape bien sûr !


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenu.

 

Dans la discussion «joints de queue de soupapes : comment sont-ils montés ?» engagé par Sbé le dingue ; il y a ce commentaire de Grostoto dans le onzième post, qui nous dit :

 

« bin de toute façon si tu as rodé les soupapes tu es bon pour changer toutes les pastilles de réglage des soupapes...».

 

Ouaaah ! c’est quoi ce turc ? C’est la première fois que j’entends parler de ça ; faut qu'je change mes pastilles maintenant que je viens de finir de roder mes soupapes ? Même si j’ai juste cassé le brillant des portées pour y créer le film gris uniforme ? Si on peut m’en apprendre un peu plus sur le sujet... Bienvenu sur ce post.

 

Zerix.

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »

Posté(e)

Bonjour @zerix;

 

Les pastilles sont de petites cales cylindriques de réglage dans les poussoirs de soupapes. Ce sont elles qu'il faut usiner/remplacer pour avoir le bon jeu aux soupapes, mesuré entre la came d'AAC et le dessus du poussoir.

 

Lorsque tu rodes tes soupapes, tu enlèves de la matière sur le siège et sur la portée de soupape. Ceci se traduit par une réduction du jeu au niveau de la came d'AAC puisque ta soupape se retrouve un peu plus "enfoncée" dans la culasse. On parle là de 1/10éme de mm, suffisant cependant pour avoir un claquement à froid de ton moteur si le jeu est excessif, ou un excès de pression sur le poussoir si le jeu est trop faible.

 

Concrètement, tu remontes ta culasse, tes poussoirs avec les anciennes pastilles, et l'AAC; tu mesures les jeux à chaque came comme indiqué dans la RTA et tu notes l'écart par rapport au jeu optimal. Tu appliques cet écart (en + ou en -) à chaque pastille que tu fais alors rectifier (écart en -) ou remplacer (écart en +.) Les pastilles ne coûtent pas bien cher chez un petit fournisseurs, je me rappelle d'une 10aine d'euros lorsque j'avais refait mon moteur.

 

Un peu pris par le temps, je chercherai des schémas et photos plus tard si tu veux bien.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

TU peux aussi echanger les pastilles entre elles pour avoir la bonne combinaison si besoin.

 

Je ne sais pas de quel moteur on parle ici mais s'il y a plusieurs carbus, il faut refaire une sychro des carbus apres le pastillage.

Posté(e)
C'est un 1.9D. ;-) Pas de carbu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Merci à vous deux pour votre contribution.

 

Oui, il s'agit bien d'un 1.9D sur une vielle ZX.

 

Pour les schémas et les photos, je vais essayer de chercher par moi même ; Sbé, je veux bien aussi que tu m'en procure à l'occasion.

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

Bon, je croyais pouvoir m’en sortir seul pour prendre la mesure entre la came et le dessus du poussoir, mais je me mélange les pinceaux entre l’admission et l’échappement...

Je me suis fait le tableau comme indiqué dans le Haynes, mais j’me suis quand même perdu, y a quéqu’chos que j'comprend pas dans l’ordre des cames et des soupapes...

J’ai cherché un schéma sur le Net... rien trouvé de vraiment explicite.

 

La mécanique, c'est parfois quand même assez compliquée.:flamme:

 

Vous j'auriez pas un p'tit schéma s'il vous plait ?

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

rien sous la main pour ce moteur.

 

Pour le pastillage, il faut prendre son temps et etre minutieux.

Une fois que tout est bien note sur papier, choisir avec patience la bonne combinaison ou les pastilles a acheter.

Quand je l'ai fait sur moto, je suis alle voir un gars de l'atelier yamaha (le responsable) pour qu'il verifie mon choix. Il etait content de voir un jeune motive, il m'a donne un coup de main pour trouver la meilleure combinaision (echange entre pastille). Peut etre as tu un garagre pres de chez toi une fois tout note sur papier...ca peut aider pour la premiere fois.

 

Admission et echappement sont du cote oppose, il ne devrait pas y avoir de soucis normalement.

Posté(e)

Bonjour, et merci pour les bons bons conseils sur les pastilles.

 

Pour le moment, c’est les mesures des espaces entre les cames et les poussoirs qui me posent problème. Je ne suis pas sûr, et pas bien compris, comment ont positionne l'AAC. :hum:

 

Pour prendre les mesures sous les cames numérotées 2 & 3 (échappement & admission) :

 

Faut-il que la came nº 1 enfonce à fond le poussoir qui est sous elle, pour que l’on puisse mesurer l’espace sous les cames nº 2 & nº 3 dans la position où elles sont sur la photo, sans les bouger pendant les deux mesures ?

 

Et, comment être sûr que la pointe de la came nº 1 enfonce totalement le poussoir ? N’y a t’il pas un repère quelque part ?

 

J'espère que ne n'ai pas tout faut ? Zerix.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/117550camepsd.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

? J'avoue que sans la RTA, je ne sais plus comment j'avais procédé à l'époque.

Si tu as ce document, peux tu nous en mettre un scan stp ? De mémoire il y a bien des positions particulières à faire prendre à l'AAC, mais je ne me appelle plus lesquelles.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)
Je sais pas s'il y a des particularités sur ce moteur mais dans le principe, il n'y a pas besoin d'avoir l'acc dans une position particulière. Pour la mesure d'un jeu, il faut juste que la came soit vers le haut. On mesure donc le jeu entre le poussoir et l'acc au dos de la came.
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Bon, à force de lecture, d’observation, d’Internet ; je commence à y voir un peu plus clair. Ma question du dessus accompagnée de la photo n’a plus lieu d’être. J’étais dans l’erreur.

 

Sur la RTA, pour la prise des mesures, il n’y pas d’explication écrite. Quant à la position de l’AAC, il y a juste cette photo (où il me semble que la pointe de la came ne soit pas dans l’axe du poussoir, comme décrit dans le Haynes) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/914521Nume769riser.jpg

 

Dans le Haynes, il y est dit (c'est un peu confus) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/836203Haynes1.jpg

 

Maintenant que je m’y retrouve un peu plus entre les soupapes d’admission, d’échappement, les cames et les poussoirs... Je vais finir par les avoir ces sacrées mesures...

Il me reste plus qu’à être sûr que la came soit bien dans l’axe du poussoir ; et là, jeu de cale à la main, j’espère vos conseils ! :xan9:

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)
Bah, une fois que tu as la came en bonne position, la mesure de jeu est très simple: tu glisses ta cale entre came et poussoir en augmentant très progressivement l'épaisseur jusqu'à ce que ça ne passe plus. Sauf erreur tu peux progresser ainsi de 0.05mm en 0.05mm. Tu notes la dernière épaisseur pour laquelle ça passe, ce sera ton jeu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Oui, le jeu de cale, je sais où le placer. Là, je n’ai pas de doute.

Ma question (mal formulé peut-être), est de savoir, comment être sûr que la came soit bien dans l’axe du poussoir ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/416989Capturede769cran20160430a768121709.jpg

 

Truc et Astuce, bienvenus à la maison !

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)
Même si ta pointe de came n'est pas exactement à la verticale, ta meure sera fiable. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

:) Super, merci Sbé, c'est l'affirmation don j'avais besoin pour pouvoir continuer mes mesures. Et maintenant que tu me le dis... C'est vrai que la base de la came est un demi-cercle, donc la mesure sera égale tant que l'on reste dans cette partie.

Comme n'y ai-je pas pensé plus tôt. Désolé pour le dérangement. Je mérite bien le bonnet :xan12:

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)
Les seuls questions stupides sont celles qu'ont ne pose pas. :PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)
il n'y a pas besoin d'avoir l'acc dans une position particulière. Pour la mesure d'un jeu, il faut juste que la came soit vers le haut. On mesure donc le jeu entre le poussoir et l'acc au dos de la came.

C'est ce que j'avais essayé de te faire comprendre

Posté(e)

Merci à toi Versolalto, et merci aussi à Ax10 transfo gt, qui m’avez également mis sur la bonne voie.

C’est la première fois que je démonte une culasse. C’est très impressionnant de se retrouver nez à nez avec l’AAC et tutti quanti.

 

V’là le printemps ! Bon dimanche !

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

Bonjour,

 

D’après mes mesures, il faut que je remplace quatre pastilles, diamètre 13,5, qui vont de 2,56 mm à 3,06 mm

 

Question du jour : croyez-vous que l’on peut trouver ça dans une casse ? ou bien faut-il allez directement aller chez presse Citron ?

 

Je suis allez chez deux revendeurs de pièces détachées ; ils n’en avaient pas. Ils m’ont dit que je n’en trouverais pas ailleurs que chez le concessionnaire.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e) (modifié)

:coucou:

Ils te racontent des salades: j'ai trouvées les miennes chez un petit préparateur moteur qui fait des révisions de culasses et autres opérations du même genre. Il avait tout le stock nécessaire ainsi que la machine pour les usiner au 1/10éme de mm.

Fais le tour des professionnels sur les pages jaunes et appelle les; ça va + vite que de se déplacer.

Au pire, tu vas en voir un ou 2, si ils ne peuvent pas faire, ils sauront bien vers qui t'envoyer.

 

Tu peux tjr chercher en casse mais ça me parait difficile. Au mieux, tu en trouveras des inadaptés qu'il te faudra faire rectifier.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Bonjour,

 

Finalement (je vous passe les détails de mes recherches pour trouver les pastilles), je suis allé chez presse Cirton (plus près de chez moi). Total pour les 4 pastilles : 22 €, ce qui nous fait 5,50 € la pastille (aussi appelé grain), je m’attendais à plus. Leurs mises en place m’a donné les bons jeux entre les poussoirs et les cames, super !

 

J’ai un petit souci au niveau du couple de serrage des chapeaux de paliers d’arbre à cames, don le serrage doit être de 0,2 m.kg.

Ma clé dynamométrique est une Dexter 40 - 200 Nm.

Dois-je acheter une autre clé ? Ou bien peut-on serrer avec un certain angle ?

Toujours dans le souci de bien faire, j’en pose des questions !

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

Bah, si la RTA dit 0.2m/kg...

Et 0.2m/kg = 1.96Nm; donc ta clé à 200 Nm est suffisante.

Source: http://www.technocalcul.com/FR/conversion-unite-force-moment-couple.php

 

edit: ah flute, j'avais pas fait gaffe au 40Nm minimum de ta clé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e) (modifié)

200g au bout d'un metre...c'est ridicule (pas possible ou autant mettre du scotch!). C'est tellement petit que c'est generalement une tolerance...

 

La cle est une 40 - 200Nm. Ca veut dire qu'elle ne fait pas en dessous de 40Nm donc elle ne convient pas.

Modifié par versolalto

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.