Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de queue de soupape, comment l’extraire ?


zerix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en train d’essayer de changer les joints de queue de soupapes et le résultat est catastrophique. J’ai à moitié arraché le joint en tirant dessus avec une pince. Il n’y a pas beaucoup de prise sur le caoutchouc qui dépasse de 4 mm seulement. Là, j’aurais besoin de vos bons conseils avisés pour pouvoir continuer. En attendant, je ne touche plus à rien, promis.

J'ai placé un bout de miroir pour faire la photo

 

Zerix

 

http://img15.hostingpics.net/pics/888399IMG2922.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour @zerix;

A l'époque, j'avais eu le même soucis et avais été obligé de couper le joint avec un petit tournevis en guise de burin. Il faut travailler en douceur pour ne pas marquer le métal sous-jacent.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rien de bien grave.

 

Le mieux c'est effectivement la pince spéciale. Facom DM.10A, mais c'est pas donné :

http://www.europephoto.com/2016/105_0570_s.JPG

 

Pour les remettre, une douille 1/4 est l'idéal, il faut juste prendre le bon diamètre :

http://www.europephoto.com/2016/105_0574_s.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais utilisé une cheville en plastique. Une douille de 10 fait l'affaire aussi.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos infos,

 

En cherchant la pince de l’illustre marque sur le net, je suis tombé par hasard sur ce lien :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet383668.htm

 

Et vu le prix de la Facom... je me suis mis à bricoler ce truc-là. Je ne vous ferais pas de photos, le résultat étant beaucoup moins réussi que celui du lien. De plus, je n’ai pas fait la bague de serrage, je me suis contenté de serrer avec une pince étaut au plus proche de la culasse. Cela à bien fonctionné, avec des efforts tout de même. 80 € d'économisé.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai essayé un similaire, et il n'arrivait pas à bien prendre prise sur les joints contrairement au Facom çi-dessus (il doit exister la même chose dans d'autres marques, bien moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun ne la résisté avec cette pince jusqu'a présent, après c'est clair que la facom doit etre bien mieux mais bon le tarif refroidis pas mal

 

La pince Facom a l'avantage d'avoir un décrochement, qui permet de bien prendre prise sur le joint pour le tirer vers le haut.

Les autres pinces écrasent le joint latéralement, ce qui le "retient" en quelque sorte sur le guide.

J'ai les 2 types de pinces, et il y a vraiment une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.