Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème électrique au démarrage


Messages recommandés

Invité WiseShadow
Posté(e)

Bonjour,

 

Parfois quand je tente de démarrer ma Xantia 2.0 Hdi phase 2 90, tout le circuit électrique s'éteint (comme si la voiture était déconnectée de sa batterie) et puis rien ne répond.

 

Après que cela me soit arrivé en plein milieux d'une route, j'ai "titillé" les cosses de la batterie et cela s'est reconnecté, puis le démarrage a lieu au quart de tour.

 

A votre avis c'est la batterie, le démarreur, un court circuit dans le système électrique ou autre chose?

 

Merci beaucoup.


Posté(e)
Ou les cosses bonnes pour la poubelle. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)
+ 100, ça sent les cosses en plomb d'origine, à virer au plus vite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

Bonjour

Vous semblez très vite défaitistes et formels ! Certes les cosses y sont pour quelque chose, mais avant de les "virer", nettoyez les bornes de la batterie et l'intérieur des cosses en plomb, et serrez bien ! A nettoyer avec essence F, à défaut alcool, trichloréthylène même acétone, puis passer doucement un papier abrasif fin, et serrer. Il est évident que si les cosses sont cassées, fendues, il faut les remplacer, mais je roule avec les miennes qui datent de 2000 et, sous réserve de ce que je viens de dire, ne me posent pas de problèmes.

Si l'ensemble est oxydé, faire tremper dans du bicarbonate de soude dilué dans l'eau.

Il faut se dire que l'intensité de courant qui passe est très importante et que par conséquent le contact doit être excellent !

Cordialement

Posté(e)

pas défaitiste, expérimenté :

 

toutes les xantia que j'ai vu avec ce genre de pb, ou des fonctionnement bizarre des équipements avaient ces cosse plomb à bout de souffle.

 

Jusqu'à une amie qui ne les a pas changée comme je lui avait dit, elle s'est retrouvé en pleine nuit moteur coupé sans phare d'un coup, la voiture s'est arrêtée dans le fossé.

 

ces cosses, même si elles ne semblent pas cassées, peuvent présenter de l'oxydation au niveau du sertissage avec le cuivre : la cosse parait bonne, mais le courant passe mal entre le plomb et les fils en cuivre.

 

Les cosses laiton coutent 3 balles, il ne faut pas épiloguer longtemps avec ça, c'est le seul élément que je remplace systématiquement, sans approfondir le diag...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)
j'ai changé les miennes qui étaient en parfait état visuellement, à l'extérieur comme à l'intérieur, et la voiture démarre mieux: le moteur se lance un peu plus vite depuis ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

Bonjour à tous,

En plus, avec le temps, quand on serre l'écrou (sur cosse plomb) la cosse est "détendu", "allongé" . Le serrage sur la borne est minime voire la cosse tourne sur la borne.

 

S.M.

Posté(e)

Quand elle ne se fend pas à force de serrage excessif.

J'en ai une ou la vis entiere passait à travers....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.