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Quel joint de culasse pour ma ZX ?


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour à tous et en particulier aux pointus du joint de culasse

 

Je me suis lancé (c’est la première fois) dans le changement de mon joint de culasse, car j’avais une fuite d’huile au niveau du premier piston de droite.

Bref, je vous passe les détails... Ce qui m’amène parmi vous, c’est le choix de ce joint que je dois remplacer.

 

Ma ZX est celle décrite en bas de ma fiche utilisateur (à gauche). Mon code moteur qui se trouve au milieu du moteur et au-dessus du carter d’huile est :

 

PSA D9B

10W A93

22 44 10

 

Le vieux joint fait 1,7 mm d’épaisseur, le voici (pour agrandir la photo cliquer dessus) :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_494436IMG2914.jpg

 

 

Devant la quantité de modèles de joint, j'avoue que je suis complètement perdu.

C'est là que votre aide devrait m'être très précieuse.

Et aussi, si on peut m'expliquer à quoi correspond le code moteur, je suis preneur.

 

J'espère vous lire bientôt.

 

Zerix.

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
  • 2 semaines après...

Posté(e)

Bonjour,

 

Devant l’avalanche de réponses, ne savant pas sur laquelle m’appuyer pour choisir mon joint de culasse, je me suis donc rendu chez Auto Distribution pour savoir...

Convaincu par l’assurance et l’affirmation du vendeur qui m’a servi, je pars avec sous le bras le joint t’en attendu : un Payen BX890 — Ep. 1,40 mm — 2 crans — XUD9.

De retour à la maison, un doute m’assaille, et si ce n’était pas la bonne épaisseur ?

Aussitôt, je me plonge dans la Revue Techcnique automobile, à la page caractéristiques détaillés... et là : il y est mentionné : 2 crans = 1,61 mm d’épaisseur pour un dépassement de piston entre 0,65 mm à 0,77 mm.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/939884RTA.jpg

 

Déjà, par rapport au joint que j’ai acheté il y a 2 dixièmes et une poussière de différence en moins.

 

Ensuite, me voilà parti mesurer la hauteur des pistons. N’ayant pas de comparateur sous la main, j’utilise une jauge de profondeur très précise.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/140815IMG2931.jpg

 

Résultat : le dépassement est de 0,80 mm. C’est maintenant que mes doutes se transforment en angoisse. Aurait-il fallu que je prenne un 3 crans ?

 

:prie: Je sais que le printemps tarde à venir, mais par pitié sortez de votre hibernation.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

Bonjour,

 

Devant l’avalanche de réponses, ne savant pas sur laquelle m’appuyer pour choisir mon joint de culasse, je me suis donc rendu chez Auto Distribution pour savoir...

Convaincu par l’assurance et l’affirmation du vendeur qui m’a servi, je pars avec sous le bras le joint t’en attendu :

un Payen BX890 — Ep. 1,40 mm — 2 crans — XUD9.

 

De retour à la maison, un doute m’assaille, et si ce n’était pas la bonne épaisseur ?

Aussitôt, je me plonge dans la Revue Techcnique automobile, à la page caractéristiques détaillés... et là : il y est mentionné : 2 crans = 1,61 mm d’épaisseur pour un dépassement de piston entre 0,65 mm à 0,77 mm.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/939884RTA.jpg

 

Déjà, par rapport au joint que j’ai acheté il y a 2 dixièmes et une poussière de différence en moins.

 

Ensuite, me voilà parti mesurer la hauteur des pistons. N’ayant pas de comparateur sous la main, j’utilise une jauge de profondeur très précise.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/140815IMG2931.jpg

 

Résultat : le dépassement est de 0,80 mm. C’est maintenant que mes doutes se transforment en angoisse. Aurait-il fallu que je prenne un 3 crans ?

 

:prie: Je sais que le printemps tarde à venir, mais par pitié sortez de votre hibernation.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)
:em: Désolé, j'ai fait un doublon. Je n'ai pas trouvé comment le supprimer, c'est pas faute d'avoir cherché . Zerix.
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

:coucou:

 

Pas de réponse ne veut pas forcément dire "hibernation" ou "mauvaise volonté" mais aussi tout simplement ... "pas de réponse à te donner". ;)

 

Si tu veux jouer la sécurité, tu peux prendre un 3 crans, ça ne changera pas grand chose en terme de rendement moteur.

Pour tes dépassement de pistons, tu as fait les 4 ou uniquement celui que l'on voit en photo ? Par principe tjr les 4 et retenir le plus grand dépassement.

 

Bon courage pour le remontage. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Bonjour Sbé,

 

Content de te lire ! Je commençais par croire que ce post était marabouté.

 

Oui, en effet je n’ai mesuré que le piston de la photo.

 

Je viens de mesurer celui qui se trouve à l’autre extrémité, il fait 0,80 mm également. Ces mesures sont faites alors que le volant moteur est pigé.

 

Question : pour mesurer les deux pistons du centre, comment savoir s’ils sont au PMH (point mort haut) (la parenthèse, c’est pour les débutants qui comme moi à mes débuts en mécanique ne comprenaient rien aux abréviations) ?

 

Et merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin.

 

PS. Sbé, au sujet des photos sur le sujet des joints de soupape, je t’ai répondu en message privé.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Posté(e)

Sauf erreur il n'y a pas 36 trous de pigeage dans ton volant moteur.

 

==> Tu fais une marque sur ta damper ou sur l'axe de vilebrequin et une autre sur le bloc moteur en coïncidence. Tu peux ainsi faire tourner ton vilo pour mesurer tes différents dépassements et revenir ensuite à la position initiale.

Au remontage de ta culasse, pas de risque de te tromper: tes soupapes dépasseront un peu en dessous, donc empêcheront le montage de la culasse si elles sont en regard de pistons remontés.

 

Pour savoir si tes pistons centraux sont au PMH, vu que les pistons reviennent en position initiale au bout de 1 tour, sur 1/2 tour ils seront sur leur position inverse: sur ta photo tes pistons centraux sont donc à leur point le plus bas puisque les 2 d'extrémités sont à leur point le plus haut. Tu fais la marque sur ton vilo et tu tourne ton vilo d'1/2 tour. Tes pistons centraux seront alors à leur point le plus haut. Peut-être y a t'il un 2nd trou de pigeage sur le VM, je ne sais pas.

 

rem: ton MP n'est tjr pas arrivé, je le lirai plus tard. ;-)

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Posté(e)
Mince, pour le joint de culasse du K7M de chez "à chaque jour un bruit nouveau" je ne me suis pas posé de question sur l'épaisseur, et la charrette à encore fait de nombreux kilomètre ensuite.
Posté(e)
Et oui, que veux tu; il y a des gens qui préfèrent se poser des questions pour éviter de faire une connerie, plutôt que de foncer tête baissée et de râler ensuite. ;)

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Posté(e)
Mais sauf erreur le type de chez AD avait vérifier qu'il n'existait qu'un seul joint. C'est ce dont je me souviens, ensuite en matière de connerie, j'ai quand même changer le joint 2 fois de suite, par crainte d'avoir merdé la première fois.
Posté(e)
Ah, pas mal. ^^

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Posté(e)

Resalut,

Ma culasse n'étant pas rectifiée, quel Jdc devrais-je prendre sur le site oscars; 1,2mm ou 1,25mm, ou même 1,3????

Merci.

Posté(e)

Tu as la RTA ? S oui, c'est indiqué dessus.

Si tu ne l'as pas, il va falloir attendre qq'un qui pourra te communiquer le tableau comme celui présenté plus haut.

Dans le doute, tu peux prendre le + épais pour être certain de ne pas avoir de pb.

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Posté(e)

j'ai la RTA, et c'est marqué 1.2mm pour les culasse non-rectifiées....

je vais commander un JdC, une pompe à eau, une courroie ACT, les vis du la culasse, une clé dynamo, une douille torx femelle pour les vis de la culasse, un carré (et j'aimerais que tu m'expliques le truc stp) pour le tendeur.....à plus!

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