Invité mete_goal Posté(e) le 3 avril 2016 Posté(e) le 3 avril 2016 (modifié) Bonjour à tous, Je suis très embêté car j'ai un gros problème avec mon véhicule Citroen C5 de 11/2009. 188000 km. Le 20/01/2016 j’emmène mon véhicule chez Citroen car j'avais depuis quelques mois un message d'alerte au démarrage du type : "Risque de colmatage FAP" j'avais essayé plusieurs fois d'appuyer sur le champignon selon un conseil mais rien n'y fait, le message perdure. Je décide donc de l'emmener cher Citroen, Il me font un diagnostic à 150e m'indiquant que c'est la vanne egr qui pose problème et qu'il faut la changer. Facture de 736 euros. Je récupère mon véhicule et au démarrage plus aucun message, tout roule super bien, c'est NIC-KEL. Un mois ou deux mois plus tard, le même message fait de nouveau surface, je me dis qu'il n'y a aucune raison, quand j'ai le temps je ferais de l'autoroute pour essayer décrasser le FAP qui visiblement aurait des risques de colmatage. Je m'aperçois un moment qu'il commence à plus avoir la patate je ne dépasse pas les 130 km/h et quelques semaines plus tard je ne passe pas la barre de 70km/h. Je retourne chez Citroen, je paye 70e pour qu'on me dise que cette fois-ci "c'est du gros" et que j'en aurais pour plus de 2500e. Voici ce qu'il y a de marqué : "Fuite injecteurs ayant entrainé un encrassement du circuit huile entrainant une mauvaise lubrification du turbo et le grippage de ce dernier : Prévoir remplacement turbo, joint injecteur et 3 detartrages circuit huile moteur." Prix du devis : 2342 euros. Il est hors de question pour le moment que je paye une telle réparation. C'est trop cher. Des experts peuvent-ils m'aider a trouve une solution. Voici mes questions: - Est-ce le fait de remplacer la vanne EGR qui à posé ce souci ? - Comment c'est possible de payer 150€ lors du 1er diagnostic et de ne pas voir qu'il y a un souci avec de turbo ? - Est-ce possible de prouver avec les documents qu'on m'a fournis qu'il y a eu un mauvais diag, alors qu'il était possible d'anticiper la panne ? j'ai mis à disposition les documents qu'on m'a donné. Merci d'avance à tous ceux qui me liront. Diag fiche numéro 1 : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_415686Diag1.jpg http://hpics.li/81de7d8 Diag fiche numéro 2 : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_892881Diag2.jpg http://hpics.li/80b2032 Diag fiche numéro 3 : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_616091Diag3.jpg http://hpics.li/5013833 Diag fiche numéro 4 : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_693163Diag4.jpg http://hpics.li/805c05a Facture de remplacement EGR : http://hpics.li/879724b Dernier diag effectué pour la perte de puissance : http://hpics.li/2784d64 Modifié le 3 avril 2016 par mete_goal Citer
toto Posté(e) le 3 avril 2016 Posté(e) le 3 avril 2016 d'après ce que je voie dès le début tu avais déjà des pb de turbo et de vanne egr, non? la procédure d'intervention est très longue pour ton pb de turbo, si tu veux toutes la procédure entière, il faut être adhérent voici un exemple de toutes les pièces qui doivent être changer au minimum 1 Filtre à air (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 cartouche d’huile (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 Bouchon de vidange (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 Durit entrée d’air turbocompresseur (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 Raccord d’entrée d’air turbocompresseur (Avec un joint) (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 jauge à huile (Référence P.R P.R1174.E6). 1 Crépine de filtre à huile (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 carter d’huile (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 turbocompresseur (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 Tuyau de graissage turbocompresseur (Muni de 2 vis creuses et de leurs joints) (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 Canalisation de retour d’huile (référence P.R suivant définition du véhicule). 1 Raccord de retour huile (Avec un joint) (référence P.R suivant définition du véhicule). 2 Joints turbocompresseur (Référence P.R P.R1440.81). 8 Écrous de brides de maintien des injecteurs (référence P.R suivant définition du véhicule) (Si nécessaire) . 1 Pompe à vide (référence P.R suivant définition du véhicule). Citer
delafosse Posté(e) le 3 avril 2016 Posté(e) le 3 avril 2016 Bonjour, Concernant la fuite injecteurs, si c'est une fuite interne cela veut dire qu'une grosse partie du GO non pulvérisé allait directement dans la chambre de combustion (cylindre) donc cela devait vraiment fumer à la sortie de ton échappement. Et je ne vois pas comment et par quel circuit le GO peux se mélanger avec l’huile moteur que par une fuite interne des injecteurs. Bon par contre ton turbo à du lâcher pour un problème de lubrification ou bien d’usure dite naturelle. Par contre le diagnostic de la casse turbo me semble un peu léger. A+ AD Citer
Invité mete_goal Posté(e) le 3 avril 2016 Posté(e) le 3 avril 2016 Bonjour toto, Avant quelconque intervention j'avais aucun problème de turbo. Avoir un souci EGR je sais pas quel effet ça fait mais le turbo aucun problème. Dès qu'on accélérait elle poussée très très bien, je poussait jusqu’a 180 km/h facile pour un 1.6 HDI. @delafosse, merci pour ta réponse. J'ai jamais eu de fumée inquiétante avant ou après. Est-ce le rapport que j'ai listé montre pas un autre problème que la vanne EGR ? Citer
toto Posté(e) le 3 avril 2016 Posté(e) le 3 avril 2016 le garage c'est basé sur leurs fiches de diagnostiques qui sont très précise, je confirme donc que le diagnostique est bon @mete_goal,tu parle d'un défaut mécanique, sauf qu'actuellement c'est plus un défaut électronique, du a des pièces presque hs, et donc ton moteur c'est mis en mode dégradé, il limite la puissance pour ne pas casser autre chose un pb sur une vanne egr peut aussi occasionner un mode dégradé Citer
petit suisse Posté(e) le 3 avril 2016 Posté(e) le 3 avril 2016 188000km, on ne connais pas la motorisation(bon, calculo EDC16n je dirais HDI110) mais je me dis que le diag est peut être dans les choux, si il a le message de risque de colmatage et vu le kilometrage, je pencherais pour la FAP a changer surtout avec 116g de cerine dans le FAP. Dommage de ne pas avoir fais ce relever moteur tournant, ça aurai permis d'avoir la pression différentiel du FAP... Citer http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD
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