Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous!

 

Alors me voici dans cette section (je suis déjà passé par la section C3 pour le véhicule de ma copine) car j'ai récemment fait l'acquisition d'un Berlingo.

 

Petit rappel sur moi, Jérémy, 28 ans, technicien d'essais/pyrotechnicien en Picardie (et me parlez pas des Hauts-de-France).

 

C'est donc un Berlingo 4 portes de juin 1999, rouge bordeaux (faut que je regarde le code couleur exact). Niveau motorisation il est animé (si on peut dire) par un 1.8i de 90ch, suffisant pour mes trajets maison-boulot. Motorisation peu rependue semble-t-il, elle ne figurait même pas dans les listes du site internet de mon assurance.

Pas d'option particulière, la direction assistée c'est tout ce qui est nécessaire, les baguettes latérales sont siglées Multispace. Les vitres électriques à l'AV auraient pu être un plus, mais ça doit pas être simple à rétrofitter.

 

Il a actuellement un peu moins de 140000km et l'entretien est bon (distri, embrayage, amortos, batterie, bougies récents ou à jour), il vient d'une connaissance. Il me reste à faire d'ici cet été les disques et plaquettes AV que j'ai eu avec la voiture.

 

Je l'ai acheté car c'est une bonne occasion, à pas cher comme on dit et que mon véhicule personnel (Honda Prelude de 1983) est actuellement immobilisé depuis 8 mois (et ma moto qui déconne en parallèle). C'est ma 7ème voiture, toujours en essence malgré le kilométrage que je parcours chaque année.

 

Alors tout n'est pas tout rose avec cette voiture, forcément il y a quelques soucis avec, dont voici une liste à peu près exhaustive

 

- Barillets AV passager et du hayon capricieux (pour qu'ils fonctionnent il faut rentrer la clé très rapidement d'un seul coup): pour les barillets de porte c'est facile à remplacer, mais celui du hayon à l'air compliqué à trouver, je pense démonter les barillets et nettoyer ou changer les cylindres à l'intérieur (j'ai une doc Citron pour les codes de clés concernant les dimensions des cylindres) et les ressertir à la presse ou avec une colle bien forte

- Ralenti moteur oscillant avec quelques calages intempestifs (j'ai commandé un moteur pas à pas de ralenti et un capteur de pression admi)

- Roue de secours dans le coffre (j'ai la vis et le crochet, mais il faut que je soude un renfort pour éviter les vols, la précédente proprio s'est déjà fait volé sa roue 3 fois)

- Peinture du capot et du toit dont le vernis est parti (pour le toit je pensais à une peinture d'une teinte différente comme sur les voitures modernes, mais ça fera peut être un peu too much)

- Mécanisme de vitre AV passager en fin de vie, à changer

- Un bruit du genre "clong" à certains moments, sur un train roulant, ça me rappelle après le changement de mes amortos sur une voiture où le ressort était un peu décalé, et qu'à la détente il venait en butée contre la coupelle basse de l'amortisseur

- La ventilation qui couine quand elle est en marche

- Le capteur de déclenchement du ventilo moteur qui fonctionne de manière aléatoire, à remplacer

- L'affichage du niveau de carburant qui ne se met au bon niveau qu'après plusieurs mises du contact, le niveau indiqué est supérieur au niveau réel la plupart du temps, à voir si c'est l'afficheur ou la jauge à flotteur

 

Et aujourd'hui il m'a fait un coup bizarre, lors d'un dépassement alors que j'allais changer de rapport, au moment où je presse la pédale d'embrayage en ayant lâché l’accélérateur, le moteur s'est emballé quelques secondes jusqu'à 7000 tours, j'ai d'ailleurs hésité à passer ma vitesse mais ça s'est finalement calmé.

 

J'ai quelques idées pour ce véhicule, sans faire de gros frais mais pour le rendre plus agréable.

- J'ai changé l'autoradio cassette pour un poste usb, les enceintes avant vont être changées également

- Je vais m'occuper des vitres à l'ARR, j'hésite entre les faire teinter, mettre du film électrostatique, ou poser des rideaux de ce type http://bull-bar.com/citroen-car-accessories/750015-stores-rideaux-pare-soleil-sur-mesure-pour-citroen-berlingo-mk1-2000-2008-6-fenetres-small-6metal-20supports-5021669822715.html

- J'ai vu quelques barres de toit longitudinales qui me plaisent, 3 points de fixations, pour Beber de 96 à 2008 (j'espère que la distance entre les fixations est la même), même si la charge admissible avec les barres transversales en plus n'est pas énorme

- J'ai aussi vu des antibrouillards pour ce véhicule, mais je ne sais pas si la découpe du pare chocs avant est masquée par un enjoliveur (http://www.iparlux.es/imagenes/catalogo/13223501.jpg mais bon c'est qu'une idée lointaine, peut être trop de modifs à prévoir)

- Un accoudoir central chez Citroen Auch, un peu cher mais je ne sais pas quoi prendre d'autre à la place

- Un radar de recul, j'ai zyeuté un tuto là dessus et ça m'intéresse pas mal

- Un peu d'aménagement à l'intérieur aussi, quelques filets de retenue à droite à gauche, et ça devrait être pas mal.

 

Pas trop de photos pour le moment mais ça viendra, promis

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_91662120160126144812.jpg

 

Je suis ici pour apprendre des choses sur cette voiture, et éventuellement partager mes expériences lorsque j'opérerai dessus.

Modifié par break13

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Alors en voici sous quelques coutures !

 

On peut voir ici et là les quelques défauts extérieurs de la peinture.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/44928920160414121500.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/37741220160414121517.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/66651020160414121508.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/91538520160414121523.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/86580420160414121535.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/95061320160414121549.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/41832220160414121620.jpg

 

Qui, vous le remarquerez, sont pas bien discrets

 

Aujourd'hui j'ai monté mes nouvelles plaques, passage au système SIV oblige (c'était une première main de 99)

Posté(e)
Bienvenue à çe Beber!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e) (modifié)

Merci!

 

Bon hier j'ai voulu réparer mon lève vitre passager, avec un kit tout fait, bilan l'opération ne s'est pas bien déroulée, je me retrouve avec un carreau qui ne ferme plus, il faut que je trouve une astuce pour pouvoir le coincer comme il faut.

 

Le système où les cables s'enroulent derrière la manivelle était trop attaqué, il faut changer le lève vitre complet, du coup j'attends la réception de la nouvelle pièce d'ici la fin de semaine.

 

EDIT: j'ai condamné la descente de la vitre en perçant les rails et en y insérant des vis, afin de maintenir la vitre fermée jusqu'au prochain démontage.

Modifié par break13
  • 5 mois après...
Posté(e)

Pour le lève vitre tout va mieux, j'en ai monté un autre de la marque SEIM et ça va.

 

Par contre depuis ce matin le berlingo fait la tête.

http://img4.hostingpics.net/pics/496469IMG20160922073314.jpg

 

Il a fait une rencontre avec un gros camion qui avait forcé le passage dans un rond point, que j'ai klaxonné et qui, pour montrer son mécontentement a pilé devant moi.

 

Ajoutant à ça le fait que mon amie vient de m'appeler pour dire que sa C3 vient de tomber en panne près de chez nous, c'est une drôle de journée aujourd'hui

Posté(e)
Mince c'est pas de bol,j'espere qu'il va etre sauvable,et pas classé par l'expert.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)

Ça craint la sérieux ....:cry:

Aller un pare choc, une aile et un coup de peinture sur le capot et c'est reparti !

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Posté(e)

Ce qui me chiffonne le plus dans l'histoire, c'est que le capot a reculé coté passager, mais c'est pas la charnière qui s'est tordu

Y'a une sorte de rajout en tole formé sur lequel viennent se fixer les vis de la charnière, j'ai essayé de le redresser un peu (au moins pour pouvoir refermer le capot) mais c'est pas super. C'est le genre de truc qui doit coûter cher à refaire chez un carrossier, ça à l'air de faire partie de la caisse directement.

 

Les autres éléments à remplacer c'est du gateau en soit, ça va juste pas être simple de trouver des éléments de carrosserie de la même couleur si je dois m'en occuper moi même.

Posté(e)
Bon courage,tiens nous informés.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e) (modifié)

si je comprends bien le bahut ta fait un refus de priorité ?? :mad: si il y a le marquage d'une société dessus ne pas hésité une seconde à passer un coup de fil à sa boite, ça pourrai mal finir avec ce genre de conducteur un jour ou l'autre :mad:

 

 

Les autres éléments à remplacer c'est du gateau en soit, ça va juste pas être simple de trouver des éléments de carrosserie de la même couleur si je dois m'en occuper moi même.

 

les pièces pour berlingo tout court son rares, je viens de recevoir un compteur de ce vendeur qui a aussi un berlingo rouge lucifer (le même que le miens) https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1013800879.htm?ca=3_s

 

et pour les pièces non rouge https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1019121182.htm?ca=19_s

Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.