Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roues AR qui se bloquent

Messages recommandés

Invité bubu10
Posté(e)

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une xsara break 2l hdi 110 ch de 2003. Elle affiche 265 000 kms au compteur.

j'ai un problème récurent sur les roues / freins AR.

Les roues Ar se bloquent parfois un instant. C'est, soit la droite, soit la gauche, mais jamais les deux en même temps et toujours dans un virage.

En changeant les plaquettes, le problème disparaît. Je viens tout juste de le faire pour la 3ème fois.( Les anciennes plaquettes étaient seulement usées à moitié et sans défaut à mon sens)

Mais le problème est revenu aussi vite.

Avez-vous une îdée sur l'origine du problème ?

Merci pour vos lumières.

A vous lire

Invité bubu10
Posté(e)

moins de 200.

ce n'est pas souvent mais cela arrive au moins une fois par semaine

Posté(e)

Salut Bubu.

Quand tu dis tes roues se bloquent, tu veux dire qu'il y en a une qui se met à déraper quelques secondes en virage ?

Tu n'as rien constaté d'anomal sur tes étriers en changeant les plaquettes ?

Ce qui est étrange, c'est que cela soit toujours en virage et que cela ait l'air de s'améliorer après le changement des plaquettes...

Et à tout hasard dans ton cas, est-ce qu'il y a une "règle" du style : dans un virage à gauche c'est toujours la roue droite qui bloque et dans un virage à droite l'autre roue ou inversement ?

Une autre question au passage vu que ta xsara a 265 000 km, on sait jamais, comment est ton train arrière ? As-tu les roues en R8 gordini et as tu constaté des frottements dans les passages de roue ?

Je te dis ça car j'avais souvenir d'un vieux c15 avec un train arrière bien usé qui d'un côté avait une roue qui frottait dans les virages... Est-ce que ce ne serait pas ton cas ?

Pas facile de dire sans voir la voiture mais tiens nous au courant, on essaiera de t'aider.

Invité bubu10
Posté(e)

salut François50

je n'ai pas fait attention aux étriers. Les plaquettes se changent facilement.

Il n'y a pas de règles, mais hier, les deux fois c'était dans un rond point et c'est la roue droite qui a bloqué un instant (cela fait drôle quand la voiture se couche sur l'arrière).

Je ne vois rien dans les passages de roue et mon train et bien droit à l'oeil.

Mes amortisseurs AR ont 12 000 kms et j'ai changé les disques et plaquettes à 230 000 kms.

Les roulements ne seraient pas en cause ?

Posté(e)

Si, pourquoi pas.

As tu lever tes roues et as tu regardé si elles tournent normalement, librement, sans bruit particulier ? Constates tu un jeu anormal ? Et lorsque tu as fait un parcours, regarde si tes jantes sont chaudes.

J'avais eu un problème de roue arrière qui bloquait sur ma vielle xsara, mais elle avait des freins à tambour à l'arrière... Cela venait du câble de frein à main. La gaine était cassée et le câble par moment bloquait.

Inspecte quand même tes câbles au cas où et manœuvre la biellette située sur l'étrier, on ne sait jamais.

Ensuite sur une autre voiture qui avait également des freins à tambour à l'arrière, une roue bloquait aussi de temps en temps, et c'était une garniture de frein qui se décollait en partie et qui se mettait en vrac. Impossible dans ton cas...

J'ai jamais eu de problème de roues qui se bloquent à ce point sur des freins à disques... Le seul problème que j'avais eu, c'était les durites ou flexibles de frein qui étaient trop vieilles et qui faisaient de la rétention (gonflées de l'intérieur et obstruction du liquide).

Lorsque tu changes tes plaquettes arrières, tu rentres bien tes pistons en les tournant ? Rien d'anormal de ce côté là non plus ?

Voyons ce que disent les autres, mais c'est vrai que les problèmes de freins ne sont pas à prendre à la légère.

Redis nous.

• 2 semaines après...
Invité bubu10
Posté(e)

Bonjour

Quelques nouvelles du front.

J'ai re démonté les plaquettes il y a quinze jours. J'avais mis la plaquette avec l'ergo côté extérieur.

Suite à cela, un seul problème pendant quelques jours (côté gauche), mais 3 fois cette semaine côté droit (deux fois en rond point et une fois en virage).

Je continue donc à chercher.

Je n'ai pas constaté de problème sur les roues en particulier

@+