Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilation interieur


Messages recommandés

Invité jeanmi62
Posté(e)

Bonjour

Sur ma xsara 1.9 td , la ventilation ne marche que sur la position 4 , chauffage ou froid .

Les autres positions rien du tout comment remedier svp .

merci

cordialement


Posté(e)

Bonjour,

 

 

Changement des résistances ou de la platine complète du ventilateur. On en trouve sur EBay.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Invité jeanmi62
Posté(e)
Bonjour,

 

 

Changement des résistances ou de la platine complète du ventilateur. On en trouve sur EBay.

Bonjour

Quelles resistances svp merci .

Posté(e)
Sur la platine il doit y avoir 2 résistances de puissance, tu ne peux les louper sont "grosse", mais tu trouveras des tutos sur ce sujet.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Posté(e)

Sur ta xsara 1.9 td ça doit être des résistances, sur ma xsara de 2002 ce sont des transistors.

J'avais eu le même problème, j'ai changé les 2 transistors acheté chez "Conrad" pour environ 15 euros, un fer à souder , de la pate thermique et une heure de travail.

Pour les ref des transistors de ta xsara je pense, si tu tapes "résistance ventilation xsara 1.9 td" dans "Google" tu trouveras.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Posté(e) (modifié)

Une 1.9 td, si elle est sans clim comme la phase 1 que j'avais dans le temps, c'est une thermistance à 1 euro qu'il suffit de sertir à la pince (ne pas les souder, sinon elle prend un coup de chaud) et c'est reparti pour un tour. Le tout, c'est de la remètre à la même distance (écartement) que l'autre.

 

Elle avait exactement les mêmes symptômes.

 

Regarde sur le net, tu vas trouver toutes les explications nécessaires.

 

Et pense à changer ton filtre d'habitacle car je crois que cela doit jouer sur sa durée de vie.

 

Je ne savais pas à l'époque que ma xsara en avait un vu qu'elle n'avait pas la clim.

Depuis que le change régulièrement, la résistance n'a jamais reclaquée alors qu'avant j'en changeais à la pelle.

 

Par contre, sur les phases 2 avec la ventilation équipée d'une platine avec 2 transistors, le changement des transistors n'avait pas tenu...

 

Tiens regarde : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet352728.htm

 

La résistance est sur le module de chauffage.

 

De mémoire le module est sur le pulseur d'air.

On y accède par dessous la boite à gant.

Je ne sais plus si il faut le défaire ou non par contre...

 

Le module à une connectique électrique qu'il suffit de déboiter puis il faut le tourner pour qu'il sorte (C'est de mémoire mais j'en suis pas loin)...

Les autres te confirmerons.

Surtout, respecter la polarité de la nouvelle résistance que tu pourra commander dans n'importe quelle boutique d'électronique un peu spécialisée.

 

Redis nous et @+.

Modifié par François50
Posté(e)
Par contre, sur les phases 2 avec la ventilation équipée d'une platine avec 2 transistors, le changement des transistors n'avait pas tenu...

 

Chez moi ça tiens depuis presque 3 ans.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Posté(e)
Ouais, je m'y étais sans doute mal pris ou un problème était venu s'ajouter...
  • 10 mois après...
Posté(e)

Yo,

 

Pour ma part j'ai trouvé la réponse à ce problème ici.

 

Réparation effectuée en 30 min (en ayant commandé la pièce au préalable ici). Pas besoin de démonter la boîte à gants, il faut seulement détacher la moquette située en dessous, et le retrait d'une seule vis permet de sortir le petit boitier de résistance et de changer ce fusible défectueux.

Posté(e)
Yo,

 

Pour ma part j'ai trouvé la réponse à ce problème ici.

 

Réparation effectuée en 30 min (en ayant commandé la pièce au préalable ici). Pas besoin de démonter la boîte à gants, il faut seulement détacher la moquette située en dessous, et le retrait d'une seule vis permet de sortir le petit boitier de résistance et de changer ce fusible défectueux.

 

Changer la thermistance, c'est facile.

 

Par contre, sur les xsara avec clim, changer les 2 transistors, c'est un peu plus compliqué...

 

J'ai essayé une fois, ça a marché un peu puis ça a relâché...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.