Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8i de 1993 : pompe HP suintante


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

La pompe HP est reconnue pour avoir un defaut de conception qui provoque des suintements de LHM au niveau d'un plan de joint, sous l'effet de la pression. A l'epoque elle a ete remplacee sous garantie mais le pb n'a jamais ete resolu.

 

Vu le durcissement du controle technique, la voiture risque d'etre recalee. Ce modele de pompe HP ne se fait plus. Donc, comment solutionner ce pb de suintement ?

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km


Posté(e)
salut

 

jamais vu ce pb.

de quoi parles tu précisément ?

 

C'est pourtant la maladie des pompes HP des tous premiers modeles de Xantia. Par la suite, la pompe a ete change dans sa conception.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Posté(e)

de quoi parles tu précisément ?

 

 

et donc, plus précisément ?

 

c'est quoi qui fuit: le cul de la pompe ou la tète ?

 

car je n'ai jamais vu de cht de conception sur la pompe...

tout au mieux un cht de matière, selon les années (on passe de feraille à plastique sur le cul et la tète), petit joint papier sur le cul.

Posté(e)
De ferraille à plastique ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

de memoire (je n'ai pas la voiture sous les yeux dans l'immediat), la fuite semble etre au niveau de la jonction entre les deux elements de la pompe. Tout est metallique sur celle-ci.

Alors, si la conception de la pompe n'a pas change a priori, c'est au niveau de l'usage des pistons. Un lot sert pour alimenter la direction assistee, l'autre pour la suspension et le freinage. Ou bien un lot pour la DA et le freinage et l'autre pour la suspension. C'est qque chose comme cela. Sur les premiers modeles, lors d'un freinage, la direction pouvait se durcir plus ou moins.

Certain, il y a eu une evolution au moins au niveau des sorties sur la pompe HP. Si j'avais la RTA de cette Xantia de 1993 sous les yeux aussi je pourrais comparer avec celle de ma Xantia de fin 2000.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Posté(e)
C'est facile à voir si c'est une 6 pistons il n'y a qu'une sortie HP.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)
qd j'aurai la RTA et la voiture sous les yeux, vous en direz plus :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

  • 2 semaines après...
Posté(e)

bonsoir

 

j'ai jete un oeil ds les differentes RTA pour Xantia (haynes, etai, ea). Pour Xantia tout premier modele, c'est une pompe a 6 pistons radiaux. Les pompes montees un peu plus tard sont des 6+2 pistons radiaux (6 pour la DA, 2 pour le reste). A noter la premiere pompe est sans rapport avec celle des premieres (et suivantes ?) BX. Pour ces dernieres, c'est a 5 pistons axiaux. Pour la Xantia, la pompe a un corps tout metallique et c'est ce premier modele qui pose ce pb de suintenent (celle d'origine et sa remplacante sous garantie de l'epoque). Desole, j'ai pas pu prendre de photo pour localiser le suintement.

 

A suivre ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229850 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 260400 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 115200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Posté(e)

Voilà une pompe 6 pistons de Xantia dont il manque la poulie, là la fuite est au niveau de la canule d'aspiration,

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/520023Pompe6pistons.jpg

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)

salut

 

je dirais que c'est assez classique... (je l'ai eu sur plusieurs pompes): il faut déposer la canule, et la remettre avec du produit etanchéité (c'est monté comme ça d'origine).

Posté(e)
Salut Thomas, elle est enfoncée à force sur 1 bon cm je crois, tu peux nous dire quel genre de produit on doit utiliser pour étancher ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)
Ok, merci Thomas.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.