Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens de passer les 200 000kms (1.6hdi110)

J'envisage de faire la distri et les amortisseurs.

 

En moyenne, à combien de moyenne se changent les amortisseurs?

Et pour ce qui ont bien roulé, quand avez vous fait les amortisseurs et la distri??

 

Merci à tous de votre réponse...


Posté(e)

200.000 avec les amortisseurs d'origine ?? O_o quand tu vas les changer ça va te faire tout drôle ! xD

En général, on parle de changement d'amortisseurs aux alentours des 120.000 !

 

Pour la distri, je ne connais pas les préconisations exactes de ce moteur mais maintenant, c'est de l'ordre de 240.000 ou 10 ans ( le premier des deux ). ça c'est pour le 2.0 HDI mais il me semble que c'est pareil pour le 1.6. à confirmer.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Posté(e)

Y'a rien de défini pour des amortisseurs, on les change soit quand ils fuient, soit quand ils pompent trop; et les deux cas sont indiqués au CT.

Après, 200 000km, cela reste au dessus de la moyenne, ils sont souvent remplacé entre 120 et 160k km; mais cela varie en fonction du type de route utilisée au quotidien et du type de conduite.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Posté(e)

Bonjour

Les amortisseurs d'origines sont de bonne qualité donc ils ne sont pas forcement HS à 200 000 km, j'ai passé au contrôle technique la voiture à environ 185 000 km ils ont une efficacité de plus de 80%.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 280000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 240000km

Posté(e)

Le probleme des amortisseurs, c'est que l'on s'habitue tranquillement à leur usure..

C'est lorsque l'on met des neuf qu'on se dit qu'effectivement les vieux étaient vraiment nazes.

Posté(e)
Pour la distri, je ne connais pas les préconisations exactes de ce moteur mais maintenant, c'est de l'ordre de 240.000 ou 10 ans ( le premier des deux ). ça c'est pour le 2.0 HDI mais il me semble que c'est pareil pour le 1.6. à confirmer.

 

Pour le 2.0 HDI 110, la distri c'est tous les 160 000 ou tous les 10 ans. Tous les 120 000 si petits trajets ou conduite forcee.

 

va au ct avec des pompes à velo en lieu et place des amorto: tu seras très surpris du resultat...

Qu'entends tu par la?

vs

Posté(e)

Effectivement sur le 2,0 HDI 110 c'est bien 160 000 ou 10 ans, mais sur le 2,0 HDI 16V 138 qui est montée sur C4 c'est 240 000 ou 10 ans aussi.

Grostoto indique juste que le test au contrôle technique n'est pas forcement fiable.

Pour en revenir au amortisseur des C4 ils particulièrement ferme donc même avec un peu d'usure il limite les mouvements de caisse. Un copain les as changé sur sa 307 elle avait 160 000 km et pas de changement particulier de la voiture sauf un peu plus de fermeté.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 280000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 240000km

Posté(e)

Moi qui roule les deux (307 et C4 récemment); je peux te dire que la C4 c'est bien plus mou. :D

Elles ont toute les deux 95k km, et sont toute les deux de 2006.

 

Les amortisseurs et ressorts dépendent de la motorisation et du diamètre des barres stab.

Une VTS 180 serra surement plus ferme qu'une 307 1.4, et inversement, une 307 Féline 180 serra plus ferme qu'une C4 1.4. ;)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Posté(e) (modifié)

Alors, d'après la RTA, la distri du 1.6HDI FAP se fait également tous les 240MKm ou tous les 10 ans.

 

:biere:

 

Dante, ôte moi d'un doute. Par hasard, sur ta xsara, t'as pas des éclairages de plaque à LED ?

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Posté(e)
Je ne l'ai plus depuis quelques années (5 ans il me semble), mais j'ai vraiment aimé cette caisse.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Posté(e)

ah, d'acc ! j'en croise souvent une très ressemblante à la tienne ( même si en roulant, c'est pas facile de reconnaitre des jantes ^^ ) et comme on est du même coin... je t'aurais fait coucou ! xD

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Posté(e)
On est a l'opposé du département, toi au Nord Est Est moi a l'Ouest limite frontière 54. :)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Posté(e)
Ok, bah moi tu peux me croiser en 307 gris manitoba ou en 206 S16 gris sidobre. :fumer:

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Effectivement, 200 000km peuvent paraitre beaucoup mais pourtant ayant une conduite tantôt sportive tantôt cool, mes plaquettes, disques sont d'origines et j'en suis qu'à mon deuxième jeu de pneus (faut que je les change là d'ailleurs).

 

N'empêche que, la voiture amortie très bien, pas de fuite, mais je pense qu'elle prend plus de roulis qu'avant (bien plus même).

 

Quand à la courroie, la préco est 240 000km ou 10 ans. Elle a justement 10 ans en avril, donc c'est le moment de faire cela et j'en profite pour repartir avec 4 amortisseurs neufs.

Posté(e)
Oui, dans tout les cas, cela ne serra pas un lux de les remplacer. ;)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Posté(e)

Oui, et la coupelle supérieure. Prévois aussi de la remplacer.

 

Pour les ressorts, s'ils ne sont pas trop abimés par l'oxydation, tu peux les garder.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.