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Posté(e)

Bonjour,

Ma question concerne une C5 ph2 essence de 2005.

Elle est souvent garée dans la descente du garage et de temps en temps la loupiote manque d'huile s'allume, un code défaut est alors enregistré.

Est-ce normal ou cela veut-il dire que la voiture roule sans huile?

Merci.


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Posté(e) (modifié)

Si tu veux etre sur que tout va bien, verifie le niveau d'huile.

Voiture a plat, moteur froid (ou arrete depuis plus de 10min ref rta) et regarde ce que ca donne.

Evidemment, le pente influene sur la position de l'huile dans le carter moteur.

 

cela veut-il dire que la voiture roule sans huile?
:) euh ca c'est pas possible...ou alors tu en as pour quelques minutes avant de mettre ton moteur a la casse.

 

vs

Modifié par versolalto
Posté(e)
Merci de la réponse, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si d'autres personnes ont eu un message d'erreur de niveau d'huile suite à un stationnement en descente.
Posté(e)
c'est dû aux capteur qui donne des info erroné ,c'est le problème des jauge électrique le temps que ça se remette a nivaux ,pas d'inquiétude
Posté(e)

Bonjour,

Il faut vérifier votre niveau d'huile (avec la jauge, et sur sol horizontal)

Sans cette information, la discussion me paraît inutile.

L'inclinaison du sol peut faire diminuer le niveau d'huile à l'endroit où se trouve le capteur, donc si votre niveau est au mini il peut passer en dessous du mini et allumer le voyant, mais dans ce cas le fait de savoir si d'autres ont eu le problème ou non ne vous apportera rien : la solution est de remettre de l'huile jusqu'au maxi (jamais en dessus)

Si par contre le niveau est déjà au maxi alors le problème vient du capteur électronique de niveau, mais sachez qu'ils ne sont pas forcément très fiables, raison pour laquelle il faut toujours vérifier avec la jauge. La solution est alors de ne rien faire, car même si ce voyant s'allume la crépine d'aspiration est conçue pour être sous le niveau d'huile même dans la pente d'entrée d'un garage, et le moteur ne manquera pas d'huile...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Posté(e)

Pour la petite histoire, mon beau père a emmené sa C5 (1.8 de 2005 avec 70 ou 80 000 km) dans un centre auto pour faire la vidange.

En repartant au bout de 3 km le moteur a cassé, le véhicule a été remorqué chez Citroen qui a immédiatement constaté une anomalie sur la pose du filtre à huile, ancien joint non enlevé je crois (j'ai pas du tout suivi) qui justifiait la casse du moteur.

Sur place, le centre auto a reconnu l'erreur mais l'expert désigné par le siège du centre auto chipote, il a demandé le journal des défauts et a remarqué des messages d'erreur sur le niveau d'huile. Du coup selon l'expert le centre auto n'est plus coupable si le moteur a cassé.

Voilà pourquoi je pose la question si des gens qui se garent en descente ont constaté des messages d'erreur. En général ça s'allume une fois, ça sonne, ça s'efface mais ça reste enregistré dans le journal des défauts.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

Je profite du topic pour poser une question sur les indicateurs de niveau au tableau de bord : l'alerte de déjaugeage (celle qui s'allume dans les rond-points ou en descente) est-elle asservie au(x) même(s) capteur(s) que l'indicateur de niveau sur le combiné kilométrique ?

 

Je ne me fie absolument pas au niveau électronique qui clignote systématiquement à froid et ne semble fonctionner qu'après un long trajet. Pour l'anecdote, je n'ai eu - et ai encore - qu'un seul véhicule où cet équipement n'a jamais été pris en défaut, à savoir un Kangoo essence de 2004.

Posté(e)
Je profite du topic pour poser une question sur les indicateurs de niveau au tableau de bord : l'alerte de déjaugeage (celle qui s'allume dans les rond-points ou en descente) est-elle asservie au(x) même(s) capteur(s) que l'indicateur de niveau sur le combiné kilométrique ?

Tu parles de l'essence (pas de l'huile)?

vs

Posté(e)
Tu parles de l'essence (pas de l'huile)?

vs

Je parle bien de l'huile. Sur Exclusive on a le niveau au tableau de bord, sur le totalisateur kilométrique.

Posté(e)

Jauge électronique ou jauge manuelle, même combat : elle ne peut donner le bon niveau que sur sol plat :cpasmafa:

 

C'est de la physique pure et dure, si le véhicule est garé en pente, alors l'huile part sur l'avant ou l'arrière du carter, et la jauge ne peut pas faire son job, rien d'anormal à cela.

 

Personnellement, sur la mienne, il arrive que la jauge électronique indique un niveau bas lorsque le véhicule est garé en montée, mais uniquement lorsque le niveau est en dessous du 1/3 entre MINI et MAXI. entre 1/3 et MAXI, pas de souci.

Posté(e) (modifié)
Personnellement, sur la mienne, il arrive que la jauge électronique indique un niveau bas lorsque le véhicule est garé en montée

Ceci ne serait pas etonnant pour la manuelle (pour le dw10ated en tout cas) car la jauge est placee a l'avant du moteur.

Pour le dejaugeage, vu la config du carter et de la crepine, je pense qu'il doit etre facilite dans les virages a droite (inverse des ronds-points). Les anglais en auraient ils plus? :).

Moi qui roule a gauche, je n'en ai jamais eu.

vs

Modifié par versolalto
Posté(e)
Si on a toujours de l'huile au MAX,il n'y aucun risque d'avoir une alerte sur le niveau d'huile.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Posté(e)
bref si je comprends je ne peux pas contester les investigations de l'expert: il y a des défauts manque d'huile sur le journal des défauts du véhicule qu'il soit garé dans une descente de garage ou pas cela n'a rien à voir, c'est un défaut d'entretien manifeste qui justifie la casse du moteur après vidange.
Posté(e)
bref si je comprends je ne peux pas contester les investigations de l'expert: il y a des défauts manque d'huile sur le journal des défauts du véhicule qu'il soit garé dans une descente de garage ou pas cela n'a rien à voir, c'est un défaut d'entretien manifeste qui justifie la casse du moteur après vidange.

 

Ah oui ? et tomber en panne pour défaut de lubrification juste après une vidange chez un "pro", c'est rien, ça vient d'avant leur intervention, pis quoi encore ?

Pour moi un joint en trop a du créer un défaut de lubrification.

La casse après vidange, c'est signé ! Ils avaient remis de l'huile au moins même s'ils n'ont certainement pas oublié de la facturer ?

Bref, il serait bon de citer le nom de ce centre, surtout si leur expert est d'une telle mauvaise foi afin de savoir où surtout ne pas poser nos roues !!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)

Bonjour

ancien joint non enlevé je crois (j'ai pas du tout suivi) qui justifiait la casse du moteur

Donc rien n'est certain (et en tout cas pas au point de d'affirmer que le soucis vient de la)

 

Avant d'affirmer quoi que ce soit,je pense qu'il faudrait avoir l'explication technique exacte du garage Citroen

 

En // le garage en question peut tout à fait rédiger un rapport d'intervention indiquant ce qu'il a vu et si pour lui, cela peut etre la cause de la casse moteur

Posté(e)

L'assurance défense recours ne fonctionne qu'en cas d'accident, à la GMF il faut une assurance spécifique pour ce genre de problème, donc pas d'aide de l'assurance et quand à trouver un expert en tant que particulier c'est pas évident.

Le garagiste m'en a recommandé un, pas de réponse de sa part, deux autres contactés un m'a répondu qu'il ne travaillait que pour les assurances et l'autre j'attends depuis plus d'une semaine.

Posté(e)
L'assurance défense recours ne fonctionne qu'en cas d'accident, à la GMF il faut une assurance spécifique pour ce genre de problème,

 

Oui c'est la protection juridique (PJ). A voir avec ton assurance si elle n'a pas déjà été souscrite. Elle concerne tous les litiges que l'assuré peut rencontrer et pas seulement ceux liés au véhicule.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3049

 

Maintenant si le centre auto a reconnu son erreur le problème est presque réglé.

 

Sinon tu peux demander à ton assurance de te donner les coordonnées de son expert. Si tu ne l'as pas déjà fait.

Posté(e)

Le problème avec les experts, c'est qu'ils travaillent pour les mêmes clients habituels, alors prendre un expert pour attaquer l'un des clients habituels, ben ça va pas.

Par contre, un expert d'un autre région devrait accepter la mission.

---

Petit hs.

C'est comme avec les avocats. Dans une affaire où je devais attaquer le parquet, aucun avocat du barreau du lieu n'a accepté de prendre mon dossier, tout en m’expliquant les raisons de leur refus. Et vu que le bureau d'avocats s'était déjà mis le tribunal à dos avec mon affaire, ils devaient tous faire les "morts" !

Bref, je me suis débrouillé tout seul et j'ai obtenu gain de cause avant que le parquet de ma ville fasse une magouille. Et hop, me revoilà reparti en guerre en appel. Le président de la cour d'appel qui m'avait donné raison la 1ére fois m'a à nouveau redonné raison et expliqué la démarche à suivre, tout en me disant que cette fois-ci l'arrêt de la cour d'appel me serait envoyé personnellement à mon adresse. J'ai donc attendu la fin du délai d'appel du parquet de ma ville, puis je me suis présenté au tribunal pour réclamer l'exécution de l'arrêt.

Ah ben, ils n'étaient pas contents et ont essayé de se défiler avec d'anciens courriers "virulents" que j'avais échangés avec le procureur. J'ai vu défiler des magistrats pour m'expliquer que ce n'était pas possible, que ça ne s'était jamais vu, mais j'étais dans mes droits et le parquet n'avait plus qu'à exécuter l'arrêt de la cour d'appel.

Ce qui fut fait !

 

Je savais la justice pas très "juste", mais dans mon affaire j'ai vu des choses inqualifiables, voire malhonnêtes, pratiquées par des personnes censées représenter la loi et être exemplaires!

 

Bref, c'est maintenant du passé, mais avec l'expérience du vécu j'aborderai la justice avec un autre œil.

 

Edit : je n'ouvre pas un débat sur la justice, il est donc inutile d'en ouvrir un. Merci.

 

 

 

Diabolo1

Posté(e)

Salut ! :)

 

Si je comprends bien, tu n'es pas encore en prison, mais cela ne devrait pas tarder ?

 

A+ http://img2.xooimage.com/files/d/0/2/cid59911qo4-7dc42.gif

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Posté(e)

L'affaire s'est terminée en 2005, soit 10 ans après le début des procédures.

Pour info, j'ai un casier judiciaire vierge, ce qui est obligatoire pour l'une de mes activités.

De plus, j'ai été désigné juré d'assises pour une année.

 

Te voilà rassuré, tu auras encore à me subir longtemps ! :)

 

 

Diabolo1

Posté(e)
Si on a toujours de l'huile au MAX,il n'y aucun risque d'avoir une alerte sur le niveau d'huile.

 

Effectivement mais si la jauge électronique déconne trop et indique un niveau bas qui déclenche l'alerte, le défaut reste enregistré alors qu'il n'y en a pas eu !

Dans mon cas je dis rien vue que ma C5 est toujours stationnée en pente chez moi.

Quant à la jauge manuelle, elle fait peur aussi car quand on la sort, rien, pas une trace d'huile sur la tige ! Il faut la replonger à nouveau, la ressortir et là le niveau réel apparait. Je n'ai jamais compris ce phénomène ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)
quand on la sort, rien, pas une trace d'huile sur la tige ! Il faut la replonger à nouveau, la ressortir et là le niveau réel apparait.

Etrange! Comment peut elle etre impregnee au second coup mais au premier si la voiture ne bouge pas!...

Elle est garee dans le sens de la montee ou de la descente? forte pente?

vs

Posté(e)

Oui, étrange (délires de C5?) que ce soit en pente ou sur le plat, c'est pareil !

 

Je ne vois qu'une seule explication possible:

 

Le tube de jauge plonge lui aussi dans l'huile. A chaud, le niveau d'huile descend en dessous du bout du tube et quand je coupe le moteur, le niveau remonte mais si l'étanchéité de la jauge est parfaite, l'huile, à cause de l'air emprisonné dans le tube de jauge ne peut pas remonter.

Par contre dès que je sors la jauge le niveau d'huile remonte dans le tube de jauge et quand je replonge celle ci elle trouve enfin le niveau réel.

 

Pour simplifier, un peu le principe du tube ouvert qu'on bouche avec son pouce pour attraper les petits poissons dans l'aquarium ...

 

J'espère avoir été à peu près clair.

Faudrait confirmer pour le V6 avec le plan de la jauge et son tube.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

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