Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

 

Grace à vos conseils et surtout ceux de Grostoto (qu'il en soit remercié!!), j'ai enfin pu faire prendre la tension des électrovannes de ma 2.1 hydractive. Résultat: 0v relevé aux 2 bornes!!:(:( Nous l'avons effectué moteur éteint, contact mis puis moteur en route. A chaque fois c'était le même résultat!! Je pense que ce n'est pas bon signe!!

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe, et surtout que faire??

 

Merci beaucoup!


Posté(e)

Bonsoir!!

On a mesuré sur le connecteur blanc; si la mesure s'effectue aux bornes de l'EV il faut nécessairement la débrancher, non? Dans ce cas elle n'est plus alimentée !?

Posté(e)

Salut

 

euh ????

 

ce n'est pas l'electrovanne qui alimente le calculo, mais le calculo qui alimente l'ev.

 

pour mesurer la tension, il faut le faire en debranchant l'ev, et prendre la tension dans le connecteur de l'ev (coté faisceau).

Posté(e)

Merci!

Si on débranche l'EV, comment savoir si c'est un pb de diode ? Elle est noyée dans l'EV, non?

Il faudrait donc ne rien débrancher et mesurer en "pontant" les fils; comment trouver la BA8, BA1 et BA2?

Je m'excuse d'insister mais il faut que je trouve absolument une solution avant de retourner au travail: ma voiture devient de plus en plus inconduisible lorsque qu'est elle est en mode ferme!!

Posté(e)

bonjour

 

un pb de diode se controle avec l'ohmètre directement aux bornes de la bobine.

 

ou sur le connecteur blanc, avec l'ohmètre (pas une mesure de tension).

 

j'ai l'impression que tu ne maitrises pas bien l'électricité ? (c'est une question, pas une critique).

 

si ta voiture est inconduisible en mode ferme (c'est à dire calculo débranché), alors il faut controler la pression des sphères de roue: il y a certainement un pb.

 

car meme en mode ferme, une xantia reste très correcte en confort si les sphères sont ok.

Posté(e)

On peut contrôler une diode défaillante au voltmètre (j'avoue n'avoir jamais essayé à l'ohmmètre) mais il ne faut rien débrancher et faire un "piquage" sur les deux fils de l'EV (coté calculateur ou EV).

La tension est largement inférieure à la normale quand la diode est grillée.

 

Mais Grostoto à raison, avant d'incriminer les diodes, il faut que toutes les sphères soient ok.

Posté(e)

Salut.

On peut aussi contrôler si les ev sont alimentées en écoutant le bourdonnement et le fameux clac à la fin, ça permet de contrôler également si la diode est bonne, un seul clac à la fin du cycle = diode ok, plusieurs clac pendant le cycle = diode hs.

Pour prendre la tension au voltmètre ça ne doit pas être facile, car la tension de 12v ne dure qu'un très court moment au début, ensuite la tension diminue et je connais pas cette valeur.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour et merci pour toutes vos suggestions!!

Comme il y a des spécialistes de la question, je profite de l'aubaine!!:D:d

 

Je n'ai pas de compétences en électricité et encore moins en électricité auto:em::em:; je ne trouve personne sur l'île pour résoudre ce problème, alors je me tourne vers les forums spécialistes en la matière comme celui-ci et je compte sur les potes qui ont beaucoup plus d'expérience en ce domaine!!...Et je n'ai pas envie de me "débarrasser" de cette voiture qui a à peine 200 000km!!

Je me suis basé sur la superdoc éditée par VincentLef; les électrovannes claquent comme il le faut en testant les ouvertures mais en roulant, la suspension passe du mode souple au mode ferme sans prévenir!! Et en mode ferme, ça sautille, souvent à l'avant, parfois à l'AV et à l'AR et ça peut rester ainsi sur quelques km jusqu'à, sans qu'on s'y attend, repasser en mode souple!!

 

Mes questions:

1) des sphères de suspensions HS peuvent elles fonctionner normalement lorsque l'hydractive est en mode souple?

2) des sphères HS peuvent-elle faire passer du mode souple/ferme de manière aléatoire? (c'est ce qui arrive sur ma voiture);

3) existe-t-il un tuto qui explique comment faire les mesures des électrovannes sans débrancher?

 

Je m'excuse d'avoir été un peu long!:dJe suis en quête de sphères neuves pour commencer et j'espère que vous m'apporterez de nouvelles réponses pour faire avancer le schmilblick!!;);)

 

Cordialement

Posté(e)

Salut

 

je pense que tu as plusieurs pb:

- pb de diode (ne t'acharne pas à vérifier, dans le doute, tu poses des diodes dans le calculo et c'est réglé)

- pb de sphères: même en ferme, une xantia ne sautille pas.

je pense que les sphères de roue sont hs.

 

si tu n'es pas pressé, je viens en aout 2017....

 

 

lien pour la pose de diode dans le calculo:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93954

Posté(e)

Merci Grostoto!!

Si tu pouvais me ramener un break 2.0tct ou v6!!:D

Sans blague!!!! Tu seras tout de même bienvenu!!

 

Poser une diode directement dans le calculo serait trop risqué pour moi!! Faisable par un spécialiste, encore faut-il mettre la main dessus!! Par contre, la rallonge au niveau de la borne des électrovannes, j'dis pas non!! Y'aura les mêmes effets, non?

 

Si mes sphères sont HS, pourquoi ma suspension est parfois normale (mode souple)? La sphère hydractive y joue-t-elle un rôle??

 

Une dernière requête: est-il facile de trouver des sphères multicouches en Métropole? Si oui, où? combien coûtent-elles? Il faudra que je me résolve vraiment à changer les 4 de suspension!! Les Monroe ou FebiBilstein vendues sur Os... sont-elles fiables?

 

Encore une fois merci...et bonne nuit!!!;);)

Posté(e)

salut

 

elle est parfois normal, quand la sphère hyd se met dans le circuit hydraulique.

 

reprend le fonctionnement du système hydractive pour comprendre;

 

oui, une diode externe fonctionnera sans soucis.

 

lien

Posté(e)
Une dernière requête: est-il facile de trouver des sphères multicouches en Métropole? Si oui, où? combien coûtent-elles? Il faudra que je me résolve vraiment à changer les 4 de suspension!! Les Monroe ou FebiBilstein vendues sur Os... sont-elles fiables?

Oui, c'est facile, il suffit d'aller chez Citroën ou de les commander en ligne chez Citroën Lorient ou Citroën Auch.

Le prix est de l'ordre de 100 € (96 pour une hydractive avant ronde, 113 pour une soucoupe hydractive AR).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.