Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour changer le kit de distribution moi-même.

Dans la RTA pour changer la pompe à eau, ils indiquent d'attacher le moteur à une grue de levage et d'enlever ensuite le support moteur côté droit.

Seulement je n'ai pas de grue de levage :D .

Doit-on obligatoirement enlever le support moteur côté droit pour accéder à la pompe à eau qui est du côté gauche du moteur ?

Merci.

Posté(e)
Bonjour, tu n'indiques pas quelle est la motorisation de ta C3, mais pour faire simple le démontage du support moteur droit est nécessaire sur tous les moteurs en position transversale pour le remplacement de la courroie de distribution, et comme tous les moteurs de C3 sont en position transversale, tu n'auras pas le choix. Maintenant l'enlèvement du support moteur impose un moyen palliatif pour maintenir le moteur en position donc la grue d'atelier est un de ces moyens mais il n'est pas le seul, un cric fais très bien l'affaire en le positionnant sous le carter d'huile en prenant soin de protéger ce dernier avec une cale en bois par exemple.
Posté(e)

Bonjour,

Merci de ta réponse ; effectivement j'ai oublié de donner les infos sur le moteur :D . C'est une essence 1.4.

En fait le support moteur côté droit ça correspond au côté de la distribution ? C'est donc bien le seul côté à démonter ?

Merci.

Posté(e)
affirmatif et le cric est une bonne solution mais attention, c'est pas toujours stable. Tu peux preferer la chandelle;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Posté(e)

Merci pour vos conseils, j'avais déjà vu quelque part le cric avec la cale en bois (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il fallait mettre une cale en plus ^^).

Pour enlever la pompe à eau il suffit d'enlever les deux vis une fois arrivé à la distribution (après avoir purgé) ?

Dans le livre ils mettent de démonter le collecteur, d'enlever les injecteurs etc.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà fait d'autres travaux mais jamais la courroie de distribution, je me suis bien renseigné et j'ai les outils qu'il faut donc ça devrait aller.

Il y a juste pour la pompe à eau où je ne suis pas encore sur pour le démontage, mais pour la courroie d'accessoires et de distribution je pense avoir toutes les infos.

Posté(e)

Bonjour,

La pompe à eau est bien démontable une fois arrivé à la distribution, ou d'autres éléments empêchent le démontage ?

Également, ma clé dynamométrique va de 28 à 210 nm. C'est trop élevé non ? Il m'en faut une plus petite ?