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Posté(e)

Bonjour,

 

Donc me revoilà avec ma XTR 1.4 HDi 92 CV.

Certains matins à "froid" (je n'habite pas trop loin de l'équateur) et surtout lorsque le moteur n'a pas tourné pendant plusieurs jours j'entends un "claquement" désagréable en démarrant. Il dure grand maximum 2 secondes (et encore) puis s'estompe.

Voici un lien de bruit:

 

Il se situe au niveau du haut moteur. Les démarrages suivants il ne le fait plus.

Actuellement j'ai de la 5W40 (peut-etre trop fluide) mais je vais revidanger + filtre et passer en 10W40 + additifs poussoirs pour voir si ça vient de là (apparemment les HDi sont peu concernés par ce souci).

À tout hasard, ne sauriez-vous pas ce qui peut occasionner un tel bruit?

 

 

Ensuite un second problème complètement à part. Tout à l'heure jetais dans une côte à 110 puis ralentissement pour retomber à 70. Puis je dois accélérer pour remonter à 110. J'ai commencé a reprendre en 5 ème, mais voulant la pousser un peu je rétrograde en 4 ème. Je sens le turbo qui souffle (normal) puis la pression diminue (wastegate qui entre en action je dirais) puis plus rien. Je perds de la puissance, oblige de passer la 3 ème et je me retrouve à 60, le tout sans fumée ni voyant moteur. Je débraye et réembraye et le turbo pointe son nez comme ci rien ne s'était passé.

Je m'arrête plus loin et le turbo est nickel, pas de jeu, pas de sifflement anormal, turbine parfait état. Bref, je suis paumé.

Une piste?

 

Cordialement


Posté(e)

Bonsoir. Je verrai pour le turbo (peu de temps disponible, je ne pense pas que ce soit si grave que ça), actuellement je ne cherche que des pistes pour comprendre.

 

Le début logique d'une recherche de panne n'est pas de toucher/regarder? Et ceci même si l'électronique a pris le dessus.

 

Personne n'a d'idée pour le bruit au démarrage?

 

Cordialement

Posté(e)
bonjour ! la méthode de reparation est la meme pour tous ! ce n est pas pour rien que l on vous conseil d effectuer une lecture des calculateurs de la voiture cela permet d avoir une piste du problème !! cordialement
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

À ce stade des symptômes; Pas mieux que citron63...

PS: Une autre méthode serait peut-être la lecture dans le marc de café, mais cette méthode est sans doute désuete depuis l'arrivée de l'électronique embarquée... -dehors-

Modifié par EFKA
Posté(e)
j'entends un "claquement" désagréable en démarrant

 

Lieu ou est la voiture est tres humide ?

claquement sec = injecteur

Bonjour
Posté(e) (modifié)
bonjour ! la méthode de reparation est la meme pour tous ! ce n est pas pour rien que l on vous conseil d effectuer une lecture des calculateurs de la voiture cela permet d avoir une piste du problème !! cordialement

 

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris... Je demande s'il y a quelque chose à vérifier au cas où, des astuces de mécano quoi. S'il n'y en a pas à part le passage à la valise tant pis puisque j'irai quand ça se reproduira (et rien jusqu'à maintenant). D'ailleurs j'ai vérifié mon turbo, la tige du wastegate, les branchements et le câble qui va de l'électrovanne au turbo, au cas où.

Puis je doute que l'électronique aurait été plus efficace qu'un coup d'oeil (ou d'oreille) quand ma durite du turbo s'est déchirée, sans parler du coût.

 

Bonjour,

À ce stade des symptômes; Pas mieux que citron63...

PS: Une autre méthode serait peut-être la lecture dans le marc de café, mais cette méthode est sans doute désuete depuis l'arrivée de l'électronique embarquée... -dehors-

 

Tu me le payes le café? :buzz:

 

Lieu ou est la voiture est tres humide ?

claquement sec = injecteur

 

Non non, il pleut mais sans plus. Il fait beau la plupart du temps

Les injecteurs sont nickels (très facile à observer sur ce moteur) et s'ils étaient en cause, le bruit ne serait-il pas en continu?

As-tu vu la vidéo?

 

 

 

Pour les nouvelles, j'ai changé la damper et elle en avait besoin.

J'ai aussi fait la vidange + passage en 10W40 et le claquement est moins présent mais toujours là uniquement au démarrage.

Je vais faire la distribution dans pas longtemps.

 

Et ce qui me les brise le plus c'est les triangles. J'ai changé les deux il y a 6 mois et celui de droite est déjà mort. Il a été changé la semaine dernière et je me rends compte que celui de gauche est aussi mort (enfin les silentblocs)...

 

Cordialement

Modifié par ZenB
Posté(e)
bonsoir ! pour ton claquement moteur a froid j ai une piste mais j ai besoin de savoir si la pression gaz oil des injecteurs suit la consigne ou pas a froid !! d ou une lecture de l injection moteur !!! cale t elle parfois a froid avec le claquement ? c est l Electronique qui gère le fonctionnement des moteurs maintenant le valise est indispensable pour bien cibler les problèmes . ne changez pas les pieces au hazard bien souvent cela complique doublement les choses !!! cordialement
Posté(e)

Bonsoir,

 

Pour la lecture de la pression ça sera un peu dur. Disons que je n'ai pas d'appareil à disposition proche et que le temps de débarquer au garage le moteur sera assez chaud. Mais je vais voir ce que je peux trouver. Elle ne cale pas du tout. Au pire, le ralenti bouge un peu sans plus.

 

J'en ai déjà parlé avec un garagiste et il se tournait plutôt vers les pièces mobiles/lubrification (je pensais ça au début, d'où ma vidange alors que je l'avais déjà faite il y a 5000 km)

 

La vidéo te fait penser à un bruit d'injecteur?

 

Par contre je suis d'accord que l'électronique aide dans ce cas.

Je n'ai sûrement pas parlé de changer des pièces inconsciemment (ne soyons pas fous), mais on connait tous un mécano qui a des astuces ici et là pour tel et tel souci et quel que soit le moteur. Le problème de l'électronique c'est que quand le système s'en rend compte, il est souvent déjà tard. En te lisant j'ai l'impression que l'électronique peut tout "régler", tout détecter, mais j'espère me tromper.

 

Cordialement

Posté(e)
bonsoir! difficile de solutionner un bruit a distance ! je suis un ancien technicien de la marque ! demandez moi, en message prive mon téléphone et je vais essayer de vous faire quelques manip !! et si ça marche on rendras compte au forum cordialement
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je sens que je vais perdre les pédales. Une semaine que j'ai changé ma damper et elle a l'air voilée!

 

Pour le bruit, ne vous inquiétez pas, il faut forcément que je trouve de quoi il s'agit, d'autant plus que j'ai trouvé quelqu'un avec le même souci (bon c'est un anglais mais on ne peut pas tout avoir :xan12:) . Mais je vous enverrai un message.

Modifié par ZenB
Posté(e)
Une semaine que j'ai changé ma damper et elle a l'air voilée!

 

au montage, pas de point dur, bien en appuis sur la face vilebrequin (pas de choc sur les faces d'appuis), serrage aux préconisation constructeur ?

Une pièce neuve avec des défauts cela existe.

Bonjour
Posté(e)
au montage, pas de point dur, bien en appuis sur la face vilebrequin (pas de choc sur les faces d'appuis), serrage aux préconisation constructeur ?

Une pièce neuve avec des défauts cela existe.

 

Tout cela a été fait par un mécanicien donc je pense que oui.

Ca existe, je suis bien d'accord mais déjà que ça m'a fait le coup avec les triangles de suspension...

 

Au ralenti on voit qu'elle bouge légèrement, mais en montant dans les tours plus rien. Donc je me pose vraiment la question. Je n'avais pas l'impression que l'ancienne faisait ça, mais ça pourrait être un comportement normal). J'ai essayé de voir d'autres moteur tourner pour comparer mais rien.

Posté(e)

Désolé pour la réponse tardive.

 

Elle est normalement bonne.

La distri est prévue dans pas longtemps (enfin la pompe à eau mais sachant que l'un ne va pas sans l'autre...), et vu qu'on approche les 200 000, je me tâte pour changer la chaîne de distribution et surtout le tendeur (assez fragile d'après ce que j'ai compris).

 

 

 

Demain, diag pour un témoin moteur allumé. Le souci semble concerner le circuit de refroidissement. C'est une "longue" histoire.

Au début (il y a presque 5 mois), le témoin moteur s'allumait sans raison apparente et s'éteignait pour la même raison. Aucune perte de puissance ou symptôme qui pourrait indiquer que ce soit le moteur. Au diag, rien jusqu'au 31 (décembre :D ) quand le phénomène s'est reproduit et que la lecture a pu se faire. Le problème viendrait d'un court-circuit au niveau de la sonde de température...

Je les crois vu que deux semaines auparavant, mon compteur m'affichait une température au max avec une alerte... Seulement sans affolement du ventilateur.

 

Après changement du capteur, un mois est passé et avant hier le voyant moteur refait surface toujours sans symptôme moteur. Et aujourd'hui, température moteur au max 3 à 4 fois pendant 10 minutes. Ca serait peut-être bien lié mais toujours pas d'affolement du ventilateur.

 

Et puis je me rappelle de ce que j'avais lu dans ce petit livre qu'on ouvre jamais à chaque nouveau produit (oui oui, le mode d'emploi :PP ). Il y est précisé que quand un souci est détecté sur le système de refroidissement, le témoin éclaire au rouge. Version confirmée par un mécanicien de chez Citroën.

 

Donc rendez-vous demain pour lecture des codes défaut. Après j'aimerais tester mon ventilateur voir si le problème vient de lui (il tourne bien quand on met la clim, et je le vois parfais tourner mais sans plus). Bref à voir

 

Cordialement

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