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Posté(e)

Salut,

 

Il me semblait bien qu'avec les voitures d'occasion il y avait souvent quelque chose qui n'allait pas !

 

Alors voilà, mon ralenti est élevé. Voilà ce qui s'est produit dans l'ordre:

 

-elle a démarré puis calé (c'est la 1ère fois que ça arrive).

-j'ai redémarré et elle n'a plus calé. En revanche le ralenti était élevé: +/- 1500 tr/mn

-j'ai attendu qques minutes mais ça restait élevé.

-j'ai donné un petit coup d'accélérateur et le ralenti s'est stabilisé à 2000 tr je crois.

-après avoir coupé le moteur puis redémarré il reste à 1500 tr.

 

Voilà je vous ai expliqué le mieux possible.

 

Vous avez une piste à explorer pour ce problème ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique


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Posté(e)

Bein écoute Claude-Michel ça me l’a fait pour la 1ère fois aujourd’hui. Cela dit j’ai ré - utilisé la voiture par 2X ensuite sans que le phénomène se reproduise. Le moteur était à 70/80 degrés je pense lorsque cela s’est produit.

 

En revanche je ne connais pas le modèle de calculateur. ..

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Posté(e)
Plus de précision aujourd'hui puisque alors que tout allait bien à l'arrêt le moteur s'est mit à 'accélérer' seul puis à faire le yoyo entre 1000 et 1600 tr/mn.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Posté(e)

c'est quelle motorisation ?

Si 2.1 td, voir la sonde verte de gestion moteur sur le côté de la culasse.

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Si c'est ton 1.8 16V, soit la sonde verte HS qui envoie l'info moteur froid au calculo, soit le moteur pas à pas qui déconne.

 

nettoie le connecteur de la sonde verte il est peut être oxydé, dans ce cas comme c'est une résistance CTN le calculo considère que le moteur est froid la tension du signal étant faible ou ne lui parvenant pas.

;)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)
Bein écoute Claude-Michel ça me l’a fait pour la 1ère fois aujourd’hui. Cela dit j’ai ré - utilisé la voiture par 2X ensuite sans que le phénomène se reproduise. Le moteur était à 70/80 degrés je pense lorsque cela s’est produit.

 

En revanche je ne connais pas le modèle de calculateur. ..

 

 

Phase 2 de 98, en boite méca et sans GPL c'est un Sagem SL 96-3.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)
Il s'agit bien du 1.8 16V de 1998. Cette sonde se trouvant dur le côté de la culasse, comment dois-je m'y prendre pour la nettoyer ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Posté(e)
Cette sonde ne vaut pas grand chose, une vingtaine d'euros chez citron. Au démontage, peu de perte de LDR, possibilité de tester avec un ohmmètre, résistance variant en fonction de la température me semble t-il. Sinon, sans démonter, enlever la connexion et nettoyage puis bombe contact, c'est parfois simplement ça.
Posté(e)

Merci pour ces précisions. Où est-elle exactement SVP ?

 

Ce matin le ralenti est monté jusqu'à 3000 tr ! Comprenez qu’il faut que je règle cela rapidement.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Posté(e)

Salut,

 

Sur le boitier du thermostat tu as les 3 sondes d'eau, la marron pour le boitier bitron, la bleue pour le thermomètre et la verte pour le calculateur,

 

tu retires le connecteur en appuyant sur le ressort et tu nettoie avec un produit spécial contact, tu peux faire les 3 sondes si tu veux,

 

tu peux tester la sonde verte à l'ohmmètre, à 10° (température extérieure actuelle) elle doit faire environ 3500 à 4000 ohms et à 85° environ 250 à 300 ohms.

 

 

Si le défaut persiste il faudra voir du côté du moteur pas à pas.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)
Merci pour les précisions Bernard, la sonde verte est sur le côté de la culasse sur les blocs diesels du 2.1. Je ne connais pas le 1.8 essence.
Posté(e)

Super, merci ! C'est la 3ème sonde, celle qui est le moins accéssible. Je vais nettoyer les contacts.

 

Quand au moteur pas à pas faut-il lui aussi nettoyer ou passer directement par la case remplacement si rien ne change après l'étape de la sonde évidemment.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Posté(e)

Salut,

 

Le moteur pas à pas tu peux le déposer, nettoyer son logement au boitier papillon, et le graisser suivant ce tuto,

 

http://xantia.olympe.in/tuto_moteur_pas_a_pas.htm

 

au pire tu peux le remplacer.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e)

Alors que la voiture a bien fonctionné hier aujoud'hui est un autre jour.

 

Elle a bien démarré puis lorsque je l'ai redémarré qques mn plus tard ça n'allait plus. Elle a calé plusieurs fois. J'ai donc nettoyè la sonde verte et cela ne change rien.

 

Je vais la remplacer puis nettoyer le moteur pas à pas.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Posté(e)
Cette sonde ne vaut pas grand chose, une vingtaine d'euros chez citron./QUOTE]

 

38.16 € :em:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Posté(e)
Bien qu’en possédant un je ne sais pas me servir d’un ohmmètre :(

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

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Et l’actuelle:

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Posté(e)
Salut,

 

Le moteur pas à pas tu peux le déposer, nettoyer son logement au boitier papillon, et le graisser suivant ce tuto,

 

http://xantia.olympe.in/tuto_moteur_pas_a_pas.htm

 

au pire tu peux le remplacer.

 

;)

 

Pas tout compris le tutoriel ci-dessus

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Posté(e)

38€16 la sonde de gestion !

Je l'avais payée 16 € et des poussières sur mon 2.1 td, mais c'est vrai que cela remonte déjà à 5 ans environ.

Posté(e)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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