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Invité fcjarjar
Posté(e)

Bonjour.

Je viens vers vous car mon garage ne trouve pas le problème sur ma C4.

Voiture : Citroën C4 1.6 HDI 110cv de société

Kms : 170 000

 

J'ai un bruit au niveau gauche du moteur.

Moteur froid il n'y a pas de bruit.

La courroie accessoire, distribution et les galets ont été changés (normalement 2x) mais toujours le bruit.

Si la courroie accessoires est démontée le bruit est toujours présent.

 

Pour illustrer le bruit vous trouverez ci-joint le lien vers la vidéo.

 

https://youtu.be/NOlxR3OqKTw

 

Avez-vous des idées car mon garagiste a fini par me dire que le bruit est normal sur les Citroën...

 

Mais dans l'habitacle le bruit est difficilement supportable dans les bouchons et pour moi clairement pas normal.

 

Merci d'avance de vos lumières et bonne année à vous.

 

Fcjarjar


Posté(e)

Le bruit n'est pas normal, c'est sur! Si tu dis, kit distri ok, et le bruit toujours présent courroie accessoire déposée, je pense a la poulie damper..

 

Elle a déjà été remplacée?

Invité fcjarjar
Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Pour moi non pas de remplacement de la poulie Damper.

Il m'a montré qu'il avait changé 2 galets et les courroies.

 

Cette poulie pourrait faire du bruit que moteur chaud?

Si la température moteur n'arrive pas à la moitié de la jauge il n'y a pas de bruit ou vraiment presque pas audible.

 

J'ai trouvé une autre vidéo qui rejoint votre idée avec exactement le même bruit :

 

(à partir de 36sec)

 

La personne a résolu son problème avec le changement distrib + galets + Poulie

 

Je vais demander demain a mon garagiste si il a changé la poulie.

Modifié par fcjarjar
Posté(e)
Si la distribution à été changée, voir du côté de la pompe à eau, alternateur, ou compresseur de clim. Coupe la clim pour faire disparaître ce doute. Si c'était la mienne, je redemonte la distribution pour vérification.
Posté(e)
je pense a la poulie damper..

 

si courroie accessoires enlevée pas de charge sur la poulie

On parle bien du ronronnement, pour moi courroie trop tendue ou avec un défaut. Sur la C3 de ma fille même bruit changement distribution sous garantie (c'etait la courroie)

Bonjour
Posté(e)

salut

 

 

j'ai eu sur la c4 a ma fille c'était le galet tendeurs de distri

Invité fcjarjar
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors le bruit ne vient pas de la clim ou alternateur car sans la courroie accessoires j'ai toujours le bruit.

Le bruit est (difficile a décrire par message) le "kuick kuick kuick" et le "bziiiiiiiiii" a l’accélération et décélération.

J'ai été dans un autre garage (Peugeot) qui m'a indiqué que sur le C4 il n'y a plus de poulie Damper (mais pour moi sur Oscaro avec la référence de mon moteur il y a bien une poulie mais bon je parle d'Oscaro...)

Mais la Poulie damper elle est sur la distribution ou sur l'accessoires ?

Pour lui le bruit pourrait venir de la pompe a eau (car pas de bruit a froids et si la voiture arrive a température j'ai le bruit)

J'ai constaté aujourd’hui que mon niveau de liquide de refroidissement et supérieur au niveau maximum (je vais vider dans l'après midi les 2cm en trop pour voir).

Demain j'irais dans un autre garage citroen (une très grosse concession) leur demander leur point de vu et réaliser un devis.

Dans 3000 km (soit 2 semaines) je dois déposer mon C4 pour la révision (vidange + filtre) je demanderais surement a mon garagiste habituel de changer pompe a eau + Poulie damper (si il y en a une et si elle n'est pas sur la courroie accessoires)

La suite au prochain épisode...

Modifié par fcjarjar
Posté(e)
La poulie damper est montée pour la courroie d'accessoire, pour ton niveau d'eau sa n'as d'incidence, par je dirais bien que sa doit venir de la courroie de distribution ou ces poulies.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 280000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 240000km

Invité fcjarjar
Posté(e)

Coïncidence ou pas mais après avoir vidé le bocal et parcouru environ 150 Km le bruit a été divisé par 3 voir 4 (dans l'habitacle je n'entends plus le bruit à l’arrêt).

A voir les jours prochains....

  • 3 semaines après...
Invité fcjarjar
Posté(e)

Suite :

Ma voiture après 3 jours a recommencé le bruit puissance 10.

J'ai donc déposé ma voiture pour révision.

 

Mon garagiste a changé a nouveau la distrib + pompe a eau par une Citroën (il m'a avoué avoir changé 2x la distribution par un kit d'une autre marque...)

 

Depuis pour le moment plus de bruits.

La suite prochainement.

Posté(e)
il m'a avoué avoir changé 2x la distribution par un kit d'une autre marque...)

 

en pratiquant les tarifs réseau ????

Bonjour
Posté(e)
Plus que la marque du kit, je pense au montage! Il y a mille fois plus de chance d'avoir "une mauvaise distri" à cause d'un mauvais montage.
  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Alors mon garage a toujours changé les kits (sauf le 1er) gratuitement il prenait cela à sa charge.

Nous lui déposons nos 11 véhicules régulièrement (environ 2 révisons par véhicule par ans) aucun problème avec ce garage.

La marque du kit était dayco.

Depuis le Kit Citroën plus aucun bruit.

Modifié par fcjarjar
Posté(e)

Sur 3 kits achetés hors réseau je n'ai connu que des problèmes d'alignement de galets ; la courroie ripait en dehors des poulies.

Avec les kits d'origine en remplacement je n'ai jamais eu de problèmes !

 

Pourquoi ? Mystère !

 

Diabolo1

Posté(e)

Etrange. Des millions de vehicules roulent sans kit d'origine et sans problemes.

Je pense plus au mauvais hasard qu'a une verite generale.

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord.

Mais dans mon cas pas de chance.

 

Etrange. Des millions de vehicules roulent sans kit d'origine et sans problemes.

Je pense plus au mauvais hasard qu'a une verite generale.

Posté(e)

A y regarder de près, il y a souvent un truc différent dans les kits adaptables :

 

-Un galet enrouleur dont le puit de vis était different, du coup la vis ne prenait sur assez de filet, obliger de mettre une vis plus longue non fournie.

 

Globalement des côtes un peu différentes obligeant à s'adapter, si on y est pas vigilant, on se retrouve avec un problème de montage, qui n'arrive pas avec les kits d'origines.

 

Je constate aussi que certains composants adaptables ont une belle tenue dans le temps, voir supérieur à la pièce d'origine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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