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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Posté(e)
Bonjour à tous, j'ai récemment passé mon contrôle technique et le gars m'a dit que mes amortisseurs arrières étaient limites or depuis quelques semaine après le contrôle, j'ai constaté que je n'avais plus de souplesse à l'arrière. Même en appuyant de tout mon poids sur la malle, la voiture reste ferme. Cependant je me pose une question: comment peut on savoir si le soucis provient des amortisseurs ou des sphères? J'ajoute que j'ai déjà changé les sphères il y a quelques années mais je ne me souviens plus depuis combien de temps et je ne retrouve pas ma facture d'achat. J'avais fait un échange standard chez un marchand de pièces auto que je sais sérieux par contre, je n'ai jamais changé les amortisseurs. Pouvez vous m'aider svp les copains?

Posté(e)
Salut, si tu ne te souviens plus du nombres d'années de tes sphères arrières, il est temps de les changer :PP Les vérins ne se changent jamais en principe (très rare).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)
l'amortisseur est intégré à la sphère, il faut donc changer les sphères (en neuf IFHS, pas d'échange standard)

_________________

DSVince

Posté(e)

Comme dit DSVince, l'amortisseur est intégré aux sphères et il ne peut en être séparer sans destruction. Quand tu changes une sphère, tu changes donc l'amortisseur.

De plus, l'amortisseur est quasi inusable mais la pression de la sphère quant à elle, peut très bien diminuer au point que la voiture peut en devenir inconfortable.

 

Donc soit ton controleur technique ni connaît rien quand il t'a parlé d'amortisseur ne sachant pas que la Xantia avait des sphères soit il utilise un jargon impropre quand on parle d'une hydraulique.

 

Dans les sphères sur xantia, certaines des sphères sont sans amortisseur et d'autre avec. Quelque soit le type de Xantia (5,6,8 ou 10 sphères) les 4 sphères de roue ont toutes un amortisseur et ce sont les seules.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)
ses sphères sont vides et la suspension est dure comme du bois, d'où la remarque au contrôle technique. Je ne vois pas d'autres explications...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)
ok donc je me concentre sur les sphère je peux pas le faire de suite mais je vous dirait ce que ça a donné merci les copains.
Posté(e)

Tout a été dit ;)

 

Jargon du contrôleur impropre à une Citroën...

 

Pour les sphères, en IFHS disponibles chez Norauto c'est 30 euro la sphère, souvent même moins, plutôt 27...

54 à 60 euro la paire ce n'est pas la mer à boire.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

cherche un peu sur le forum et tu verras que beaucoup ont eu des déconvenues avec les lizarte. Perso, je ne reprendrais pas cette marque et je reviendrais aux IFHS.

Si tu compte garder ta Xantia et si tu as quelques sous, prends des multicouche citroen et elle te feront 10 ans minimum. Mais bien des multicouches, car si ce sont de simple monocouche citroen, et bien c'est la même chose que des IFHS mais en plus cher.

Il y a plein de post la dessus avec les références des sphères en multicouche.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)
Elles sont si bien que cela ces ifhs? moi on m'avait plutot aiguillé sur des lizarte la derniere fois

 

 

 

Salut, comme chtitbof a dit se sont plutôt les Lizarte qui sont à éviter,

 

 

tiens une vidéo qui t'en diras plus sur les sphères de suspension qui font office de ressorts et amortisseurs,

 

=

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Posté(e) (modifié)
Elles sont si bien que cela ces ifhs? moi on m'avait plutot aiguillé sur des lizarte la derniere fois

 

 

 

 

???????

 

LIZARTE?????

SURTOUT PAS!!!!!

Vides dans les boites neuves reçues...

Ou vide en 3 mois....

 

J'utilise IFHS depuis 1998.

Confort égal aux origines Citroën (Lorsque je pouvais comparer quand Citroën livrait pour BX, CX, XM dans les années 90/2000)

Durée de vie sur des autos qui roulent tous les jours environ 5 à 7 ans et/ou 60000 à 80000 kms.

Sur des autos qui roulent peu entre 10 et 15 ans en gardant la bonne pression. Dans ce cas là en principe elles lâchent sans prévenir.

J'ai encore des IFHS qui ont 12/13 ans et qui sont quasiment à pression initiale.

Je les dépose de temps en temps (2 à 3 ans) lorsque très accéssibles pour les contrôler au testiboules.

J'ai toujours eu une dizaine de Citroën hydrau, celles de tous les jours font 20 à 25000 kms annuel, j'en entretien pour les collègues une trentaine, j'ai donc je pense pas mal de retour d'experience pour en parler et affirmer ce qui précede et ce qui suit...

Depuis 1998 il m'est arrivé personnellement à 2 reprises de commander du Lizarte et d'en monter que mes "clients" m'ont fourni pour leurs autos en révision chez moi... (Du LIZARTE et du QH)

Chaque fois, sans aucune exception c'était HS en quelques mois!!!!

J'ai eu à deux reprises des sphères complètement vides dans les boites reçues!!!!

Certe échangées de-suite mais celles reçues de toutes façons en 6 mois c'était raide comme du bois.

LIZARTE et QH c'est la même chose...

De plus même celles montées dont la pression était correcte au départ (Je verifie toujours avant montage les sphères reçues) le confort n'a rien à voir avec l'origine ou IFHS.

 

En plus IFHS il y a la date de fabrication gravée dessus, toujours reçu des sphères qui au maximum avaient 3 à 4 mois.

Parfois elles n'ont que 15 jours...

Le top!

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec Citrogreg, toutefois les IFHS sur Xantia durent rarement plus de 5 ans. Sur ma BX, effectivement, elles durent vachement plus longtemps et bien plus de 5 ans. Elles ont aujourd'hui 7 ans et ont à peine perdu.

Toutefois sur Xantia, elles durent moins que ça (le poids ?? le fait que la Xantia reste à hauteur après coupure moteur donc la membrane est constamment sous pression ?....) mais 2 à 3 ans c'est sur et effectivement, le confort est bien meilleurs qu'avec des lizartes.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)
Bon puisque tout le monde est unanime, je commande des ifhs a mon norauto local et je monte cela ce week end merci du tuyaux enfin de la sphère.
Posté(e)
je commande des ifhs

 

commandes sur le site internet de Norauto, c'est souvent moins cher qu'en passant par le magasin

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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