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Remplacement - Kit de courroie accessoires et poulie damper - HDI (clim)


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Posté(e) (modifié)

Salut les xantistes !!!

 

Bon, ayant changé le kit de courroie d'accessoire sur ma xantia, j'ai donc pris quelques photos (même si j'en ai oublié) et j'ai rédigé un petit tuto pour ceux qui voudrait se lancer.

Alors, rien de vraiment compliqué mais ça donne juste un fil à suivre et ceux qui ne savent pas vraiment comment faire.

 

Pour info, il y a le tuto de Nanarf sur le remplacement alternateur

 

Allons-y.

 

1- Les outils :

Ceux nécessaires :

- Un gros cliquet,

- Une poigné en "T" coulissante,

- Un petit cliquet,

- Une douille de 22,

- Une douille de 10,

- Une clé allen de 8

- Une clé plate de 7

- Un carré de 7 type carré de serrure de porte,

- Une pige de diamètre 4 si changement de la courroie seulement. Cette pige peut être une simple vis de 4 mm, un foret court de 4 mm, une pointe de 4mm….

- Une pige de diamètre 2 mm comme pour la 4.

- Une clé dynamométrique mais on peut faire sans.

 

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Ceux facultatifs,

- Une petite pince étau,

- Une jauge de serrage angulaire,

- Frein filet moyen type loctite 243 si nouvelle vis damper non enduite,

 

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Durée approximative de l'opération : 2 heures

 

couple de serrage :

- poulie damper 40 Nm puis 51°

- galet excentrique 43 Nm

- galet automatique 43 Nm (je n’ai pas trouvé le couple de serrage de celui-ci mais étant donné que c’est la même vis, je ne dois pas trop me planter)

 

Liste des références Citroën des pièces nécessaires :

- Courroie si compresseur Sanden : 5750 YF (longueur 1736 mm)

- Courroie si compresseur Delphi jusqu’à OPR 08871 : 5750 YG (longueur 1750 mm)

- Courroie si compresseur Delphi depuis OPR 08872 : 5750 GF (longueur 1747 mm)

- Galet enrouleur excentrique : 5751 29

- Galet automatique : 5751 55

- Poulie damper : 0515 V6 (diam 162x30 6V)

 

2-Avant l'opération proprement dite :

Commencer par mettre la voiture sur cales, roue droite pendante.

Déposer la roue droite.

Déposer la protection sous moteur (si présente) et le cache moteur supérieur situé sur le devant de la voiture (si présent également). Vous devez voir la courroie d'accessoire, depuis le dessus du moteur, tel que sur la photo :

 

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3- Début des opérations :

Déposer le pare-boue à l'intérieur de l'aile droite. Il y a 2 clips plastiques et 2 vis à tête de 10 dans le passage de roue. Puis de nouveau 2 vis à tête de 10 sous la voiture (une vers le silentbloc avant du triangle et l'autre plus en avant).

Une fois le pare-boue retiré, sortir la durit d'eau de son clip de maintien.

 

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Ce n’est pas ma photo car j’avais oublié de la prendre mais une photo prise sur le net.

 

4. Présentation du montage.

Vous voici devant la bête.

Sur la photo qui suit, vu depuis le dessous de la voiture, on trouve :

 

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1- poulie damper

2- poulie du compresseur de clim

3- poulie d'alternateur

4- galet enrouleur excentrique.

 

Sur la photo qui suit, vu depuis le dessus de la voiture, on voit :

 

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1- poulie damper

2- poulie du compresseur de clim

3- poulie d'alternateur

4- galet enrouleur excentrique

5- galet automatique.

 

5- Dépose de l'ancienne courroie.

A l'aide de clé allen de 8, débloquer la vis « A »du galet excentrique.

 

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La tension de la courroie doit faire pivoter le galet excentrique. A la main, faire pivoter le galet excentrique de manière à bien détendre la courroie et à donner le maximum de mou.

Retirer la courroie du galet excentrique puis des autres poulies et la dégager du compartiment moteur.

 

6- Dépose du galet excentrique (non nécessaire si changement de la courroie seule)

Finir de dévisser la vis du galet puis retirer le galet.

Si vous ne changez pas ce galet, faite le tourner afin de déceler un bruit anormal, passer vos doigts NON gras sur la piste de roulement afin de sentir s’il y a des déformations et enfin, serrer le fermement avec la clé allen de 8 et faites le gigoter de droite à gauche afin de constater ou non l’éventuel jeu dans le roulement.

Au moindre doute, il faudra remplacer. Si tout vous semble correct, vous pouvez le redesserrer et dégraisser la piste de roulement.

 

7- Dépose du galet automatique (Voir paragraphe 9 en fonction de vos moyens)

A l'aide de la clé allen, dévisser la vis « B » du galet automatique puis retirer ce galet.

 

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Si ce galet est conservé, vérifier son bon état tout comme le galet excentrique. Puis, le nettoyer, dégraisser la bande de roulement et le stocker à l'abri.

 

8- Dépose de la poulie damper (non nécessaire si changement de la courroie seule).

Afin de bloquer la rotation du moteur, on peut faire de différente façon. Soit :

- Mettre le frein à main et engager la 5e vitesse.

- Démonter la plaque métallique de protection du volant moteur

 

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et bloquer la rotation du volant moteur avec un tournevis ou similaire entre les dents et une partie fixe de la boite ou du moteur.

A l'aide de la poignée en "T" coulissante, de la douille de 22 et d'un bon bras de levier (voir photo),

 

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Dévisser la vis « C » de la poulie damper.

 

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Dans mon cas, c’était plutôt facile et le passage de la 5e vitesse était suffisant. Si ça avait été dur, j’aurai allongé le bras de levier avec un tube.

Finir le dévissage à l'aide du cliquet et la douille de 22. La vis est normalement NON réutilisable. Récupérer la grosse rondelle si NON fournie avec la nouvelle vis (normalement si)

Retirer alors la poulie damper.

 

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Voilà tout est déposé, reste plus qu'à tout remonter, enfin presque...

 

9-Vérification des autres poulies :

Tant qu'il n'y a pas la courroie, vérifier que la poulie d'alternateur tourne librement sans point dur et qu'il n'y a pas de jeu.

 

Faites de même pour la poulie du compresseur.

 

pour la poulie de pompe, vous pouvez vérifier si elle a du jeu mais c'est normal par contre qu'elle tourne avec des points durs.

 

10-Préparation du galet automatique si remontage du vieux.

Voici un schéma du galet automatique et des différentes positions que peut prendre ce galet. Merci, au passage à babar2 pour ce schéma.

 

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Coincer le galet dans un étau, puis, à l'aide d'une clé de 15, tendre le galet de manière à aligner les trous B et C. Lorsque ces 2 trous sont alignés, insérer la pige de 4 mm et relacher la tension. La pige est alors coincée par la tension du galet.

 

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Remarque : faute d'étau, cette manip peut être faite sur la voiture, galet automatique monté et serré sur la voiture, mais ce n’est pas très évident faute de place. Une clé à œil coudée de 15 ou une clé plate longue de 15 facilite la chose.

Afin de moins peiner lors du remontage, vous pouvez coincer la pige dans une petite pince étau comme sur la photo.

 

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11- Remontage du galet automatique (si déposé).

Vérifier que le galet automatique neuf est bien tendu et pigé avec les repères B et C alignés.

Au dos du galet, vous pouvez noter la présence d'une protubérance qui est un pion de positionnement du galet sur le moteur afin de l'empêcher de tourner lors de la mise sous tension de la courroie. Positionner le galet automatique sur le moteur en insérant ce pion dans l'orifice adapté sur le moteur, placer la vis et la serrer définitivement à 43 Nm. Bien vérifier le serrage car cette vis ne sera plus accessible lorsque la courroie sera en place.

 

12- Remontage du galet excentrique (si déposé).

Positionner le galet à sa place sur le moteur, visser la vis à fond sans la bloquer. Vérifier que vous pouvez manœuvrer le galet autour de la vis assez facilement à la main.

 

13- Remonter la poulie damper (si déposé).

Si comme moi, votre poulie damper neuve est grasse, n’hésitez pas à la nettoyer.

Au dos de la poulie damper et dans le trou central, vous pouvez constater une encoche (voir photo).

 

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Sur l'axe de sortie de vilebrequin, vous pouvez noter la présence d'une clavette formant une protubérance sur la circonférence de vilebrequin.

Positionner la poulie sur l'axe, dos en premier, en faisant coïncider la clavette du vilebrequin avec l'encoche de la poulie. Vous pouvez, aussi, mettre en place la poulie et la faire tourner sur son axe jusqu'à ce que les 2 coïncides et bloque ainsi la rotation de la poulie.

 

Vérifier que la nouvelle vis est enduite de frein filet sur son filetage. Normalement oui mais s'il n'y en a pas, appliquez une goutte de frein filet moyen type loctite 243.

 

Mettre la vis neuve équipée de la grosse rondelle épaisse et serrer à 40 Nm puis 51°. Pour les 51°, ce n’est pas non plus d’une précision redoutable. Un coup que vous avez serré à 40 Nm, faite 1/8e de tour, soit 45° et ça sera une bonne approximation. Sinon, il existe des appareils jauge angulaire simple pour quelque € comme celle en photo au début. Sinon, un bon vieux carton (voir photo au début) avec un trou pour passer le carré de la clé en « T » coulissante et 2 traits espacé de 51°. Aligné le trait avec le manche de la clé et pendant que quelqu’un tient immobile le carton, l’autre tourne la clé jusqu'à aligné le manche avec le deuxième trait.

Perso, j’ai fait les 45° approximatif et pourtant j’ai ce qu’il faut à la maison pour faire les 51°.

 

14 Remontage de la courroie.

Le cheminement de la courroie doit être comme sur le schéma qui suit :

 

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Partir de la poulie de pompe hydraulique(a), passer sous la poulie de tendeur automatique (b), passer derrière la poulie damper ©, puis la poulie de compresseur de clim (d), remonter et contourner la poulie d'alternateur (e) puis terminer en contournant la poulie du tendeur excentrique (f).

Vérifier bien que les stries de la courroie sont bien dans les stries de chacune des poulies des accessoires.

Si tout est bon, il faut maintenant tendre la courroie.

 

15- Tension de la courroie.

Munissez-vous du carré de 7, de la clé de 7 et de la clé allen. Insérer le carré de 7 dans le galet excentrique. Insérer la clé allen dans l'empreinte de la vis de serrage de ce galet. Ensuite avec la clé plate de 7, saisir le carré de 7 puis faire tourner ce galet dans le sens horaire pour tendre la courroie. Tendez assez fortement (pas tout à fait un demi tour) afin de faire coïncider exactement les trous B et C du galet automatique. Bloquer le galet excentrique en serrant sa vis avec la clé allen. Désolé, je n’ai pas fait de photo sur la voiture.

 

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Essayer de retirer la pige de 4 mm du galet automatique. Si les trous sont parfaitement alignés, la pige sera libre et elle pourra être retirée sans difficulté (hormis la place restreinte pour la saisir).

 

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Si la pige est encore prisonnière, soit ce n'est pas assez tendu, soit ça l'est de trop. Il faut tendre (ou détendre) le galet excentrique un peu plus (ou un peu moins) afin de faire exactement coïncider les 2 trous.

Quand les 2 trous sont alignés et la pige retirée, serrer définitivement le galet excentrique à 43 Nm tout en maintenant la position du galet avec la clé de 7.

Quand le serrage est terminé, retirer la clé de 7 et le carré de 7.

 

 

16- Vérification.

Faire tourner le moteur, dans le sens horaire, avec le cliquet et la douille de 22 en agissant sur la vis de vilebrequin. Il faut faire au moins 4 tours de moteur d’après la RTA.

Prendre la pige de 2 et coincer-la dans une pince étau pour plus de facilité comme sur la photo et essayer de la remettre dans les trous du galet automatique.

 

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Si elle rentre sans difficulté, c'est bon, vous avez bien travaillé. Dans le cas contraire, ce n'est pas catastrophique, il suffit juste de reprendre au paragraphe précédent (14) et d'essayer de comprendre pourquoi le galet automatique à bouger (courroie mal passée et mise en place lors des tours moteur, tendeur excentrique mal serré...).

 

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17- Essai moteur tournant.

Vérifier que rien ne traine aux alentours du compartiment moteur et surtout de la courroie d'accessoire :

- Pige de 4 ou 2 mm retirée,

- carré de 7 retiré,

- remettre la durite, du passage de roue, dans son clip.

Retirer la vitesse engagée puis démarrer. Vérifier que le voyant batterie est éteint lorsque le moteur tourne.

Sous le capot moteur mettez vous dans l'axe de rotation des poulies et de la courroie et vérifier que ça tourne "rond". La courroie doit être parfaitement alignée avec les différentes poulies et AUCUNE ne doit tourner de travers et ne doit faire gigoter la courroie.

Si l'essai est concluant, arrêter le moteur.

 

18- Fin du remontage.

Vérifier une dernière fois que tout est en ordre et rien n'est oublié, puis dernier coup d'œil à la durite qui est bien en place dans son clip et remettre le pare-boue sous l'aile.

Remettre la protection moteur supérieure, puis la protection moteur inférieure.

Remettre la roue puis descendre la voiture de ses cales.

 

Maintenant profitez du silence de votre voiture !!! une poulie damper HS fait du bruit et les galets aussi et ce n'est pas négligeable à des régimes proches du ralenti.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, alors, à vos claviers !!

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.2Mo)

Modifié par PumaGT

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu


Posté(e)

On aime les tutos bien détaillés et imagés. Merci.

 

Prochainement je ferai les photos nécessaires pour remettre en ligne celui de la pompe EPIC. Il était temps. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Bonjour ^^

 

Qu'est ce qu'on aime les tutos clair et détaillés:d

 

Le matos ça j'ai, mais point d'endroit pour faire ce genre d'opération:enpleur1:

 

S'il faut que j'aille chez quelqu'un qui aurait une cours pour bidouiller 250kms A/R en famille ça fait chère.

 

Combien de temps as tu mis pour faire cette opération?

 

Si j'ai à faire ça, je ferais le tout en même temps que la distrib complet en faisant vérifier l'ensemble courroie et galet plus la damper.

 

Cela peu grimper, mais faire de la mécanique sur le parking hlm ce n'est pas bon et qui plus est interdit aussi:mad:

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Posté(e)

Merci Chtitbof, excellent ce tutu qui tombe à pic vue mon problème de poulie damper diagnostiqué par Grostoto, Richard Sandrine, totoche 93 et les autres. Je vais m’y mettre en 2016…La seule question que je me pose est la poulie tander à acheter. Chez O***** il y a plusieurs de marque Bilstein (marque sérieuse?) dont le prix varie du simple (82 €) au double (162 €) des codes 24268, 33782,28525, 33783 tous pour le même moteur et dont les caractéristiques sembles difficiles à distinguer. Laquelle choisir ?

 

En attendant bonne année à tout le monde

:xan11:xan25

  • 2 mois après...

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