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tenue de route bizarre (train arrière ?)


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je vais vous exposer mon soucis, enfin plutôt celui de ma sœur.

 

Ma sœur possède une saxo et depuis quelque temps, elle la trouve parfois instable de l'arrière dans les virages. Ma sœur, ce n'est pas Fangio, donc ce n'est pas une conduite de sauvage en emmenant la bête dans ses derniers retranchements. Plusieurs fois, elle s'est fait peur avec. Ma nièce, jeune permis, la prend aussi et dernièrement, dans un rond point, le cul est parti et elle s'est retrouvée à la perpendiculaire du rond point. Le phénomène est très excessif sur route mouillée.

D'après elles, ce phénomène n'a rien de progressif et est plutôt du genre soudain. Ca se comporte normalement et d'un seul coup ça ne tient plus.

 

Comme ça d'un premier avis et sans avoir vu la voiture et encore moins essayé, j'ai pensé aux roulements de bras arrière dans le cas le plus catastrophique. Je connais les usures et les comportements de ces roulements HS sur BX ou XANTIA, mais sur saxo, 106 ou AX, je n'ai pas encore testé ce comportement.

 

Elle m'a donc dit qu'au dernier CT, le controleur leur a signalé un truc du genre : "jeu mineur rotule ou articulation du demi train arrière droit". Je reste toutefois surpris d'un tel comportement avec un jeu mineur mais le "mineur" n'est qu'un jugement d'une personne. Un autre aurait peut-être mis "majeur".

 

Les pneus arrières ne sont pas usés et peuvent encore faire d'après elle. Ce sont des pneus pas cher que l'ancien proprio avait mis pour la vente. Ils ne sont peut-être pas très performant avec l'usure et sont peut-être maintenant trop dur pour assurer une bonne tenue de route. Comme ils viennent de mettre des roues neiges à l'avant, je leur ai conseillé de mettre les roues avants été (nokian) à la place des roues arrières et de surveiller le comportement afin de supprimer éventuellement la cause pneus.

 

Autres détail : ma sœur m'a signalé que le pneu de la roue arrière gauche est légèrement plus usé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle n'a pas regardé la roue droite. Cette usure me fait vraiment penser à des roues type gordini et donc aux roulements de bras HS, enfin à un début de roulements HS. Elle doit me donner un retour sur l'état du pneu arrière droit qui je pense, doit être plus usé que le gauche si c'est bien les roulements HS.

Les amortisseur sont neufs ou presque car changé en mars.

Les roues sont bien serrées et les pneus à la bonne pression.

 

Un roulement de roue (de moyeu arrière et non de bras) HS, peut-il avoir de tel effet ? perso je n'y crois pas.

 

En résumé, j'ai supposé dans l'ordre :

- les pneus arrières. Attente retour d'usure du pneu arrière droit et du comportement de la voiture avec d'autres roues montées à l'arrière.

- les roulements de bras des demi train arrières conforté par un signalement de jeu mineur au CT

- les roulements de moyeu mais je n'y crois vraiment pas de trop.

 

Et vous quel est votre avis ?

 

 

Dernière petite chose :

En cas de changement de roulement de train arrière, avez vous un tuto car celui existant sur le site n'a plus ses photos ?

Autre chose, en fouinant un peu sur le net, il semblerait que changer les roulements ne suffit pas à enlever le jeu car le bras fini par être usé même si les roulement paraissent en bon état. Même traverse en bon état, c'est bien souvent l'intérieur du bras qui est HS.

Votre avis ?

Changer l'essieu complet est peut-etre plus simple mais trouver un essieu en bon état et surtout durable est peut-être une autre histoire !!!!

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu


Posté(e) (modifié)

Ok merci de l'info et c'est bien mon premier avis de lui avoir dit de remettre d'autre roue à l'arrière et de voir le nouveau comportement;

Toutefois, l'usure intérieur du pneu gauche m'interpelle. J'attend les news du coté droit.

 

Tant mieux si les roulement de bras ne donnent pas ce comportement.

Modifié par chtitbof

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Posté(e)

Elle avait des nokian été et récent à l'avant et des XXX vieux à l'arrière. Elle a enlevé les nokian pour mettre des roues neiges et a gardé les XXX à l'arrière. Donc elle va maintenant essayé les roue nokian à l'arrière pour voir ce que ça donne.

 

Pour le coup de la traverse usé, je ne sais pas trop car le controleur a dit "jeu mineur" et après recherche sur le net certain avec des jeu majeur n'ont pas la traverse usée mais plutôt l'intérieur du bras.

Bon, on en est pas là et on va attendre les news en fonction des pneus.

 

Merci encore.

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Posté(e)

Même avis : les pneus. Un train AR de 106/Saxo, ça a déjà plutôt tendance à être volage, alors avec un déséquilibre de grip AV/AR, c'est même pas la peine.

 

Et pas besoin d'être Fangio pour cela, une simple variation d'allure (lever de pied ou léger freinage) peut suffire. Théoriquement, et avec n'importe quelle voiture, il ne faut pas changer d'allure dans le virage. On adapte son allure avant le virage. Mais bon, malheureusement, les auto-école n'ont pas le temps d'enseigner ce genre de technique.

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Au prix exorbitant atteint par l'heure (50mn le plus souvent !) de conduite les auto-écoles pourraient faire un effort !
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Posté(e)

Petit retour :

Les pneus Nokian été initialement à l'avant ont été mis à l'arrière. Plusieurs centaines de kilomètres parcourus depuis et il semblerait, qu'effectivement, la voiture tienne mieux la route de l'arrière. Par contre, pas de parcours sur route mouillée donc pas tout à fait concluant pour l'instant.

Aujourd'hui, il pleut alors peut-être des vraies conditions pour faire des comparaisons.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Posté(e)

Bonjour,

 

Je m'associe aux avis précédents, il est fort probable que les pneus soient en cause. Un train arrière HS ne se sent pas énormément à la conduite, parfois ça grince, c'est gênant si la voiture est chargé mais la conduite n'est pas vraiment différente, enfin c'est ce que j'ai constaté sur la mienne. Le changement du train complet est en effet le plus simple je pense.

Moi j'avais trouvé un mécano qui m'en vendait un refait à neuf (traverse + roulements) et il m'avait repris le mien usé pour le refaire à son tour. Il me semble que certains en profitent pour rabaisser la voiture ou encore doubler le nombre de roulement pour augmenter la longévité du train arrière mais ce dernier point me semble bizarre...

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?

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