Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bouton rotatif sélection temperature ventilation HS


Invité Mbiggelsworth

Messages recommandés

Invité Mbiggelsworth

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum, on se sent tout de suite moins seul !

 

Le problème que je vous apporte ici concerne la voiture de ma mère, une C2 essence avec Clim manuelle de 2004 (me semble-t-il) avec des bouches d'aeration en forme de "boules" rotatives.

 

Depuis peu, sur la console centrale, dans la zone de commande de la ventilation/Clim, le bouton sélecteur de temperature (bouton rotatif situé à droite et permettant de choisir des plages : bleu/blanc/rouge selon la temperature souhaitée) semblait mécaniquement défaillant : il fallait forcer un peu sur certaines plages et il semblait même parfois tourner dans le vide quand on en atteignait d'autres, mais on pouvait encore passer du froid au chaud et la ventilation changeait en consequence. Depuis hier, le bouton semble tourner complètement dans le vide et n'être plus relié à rien.

 

Quelqu'un sait-il quoi me conseiller ? Est-il possible de retirer ce bouton ? Ou d'ôter la façade de ce module pour voir ce qui se passe ? Une réparation est-elle possible (même une réparation de fortune)? C'est l'hiver et ma pauvre maman ne va pas pouvoir utiliser sa voiture sans chauffage ...

 

Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez me prodiguer, c'est très important.

 

A bientôt,

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à toi,

 

J'ai changé une ampoule une fois sur ce bloc commande. Oui il se démonte.

un début de réponse ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=42148&d=1322519479

 

et comme dirai un certain mirroiratrou :

"Je t'invite a faire une petite présentation de toi et ton bolide en section correspondante comme le veut la coutume sur le forum..."

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mbiggelsworth

Décidément, c'est magique !

 

Tout d'abord, je te remercie assez ecstatiquement de ta réponse, que pouvais-je espérer de mieux ! Bon, bien sûr, je n'ai jamais rien bidouillé dans une voiture de ma vie, mais vu la procédure, je suis sûr que je peux y arriver. Juste une question, j'imagine que la platine vient d'un bloc, c'est à dire façade avec bouton et tout le boîtier qui va avec. Pour y changer une ampoule, j'imagine que tu avais pu ouvrir tout cela et donc accéder à ce qui se trouve derrière la façade ? C'est là que je voudrai aller, en effet, hier avec beaucoup de patience, un peu d'astuce et d'espièglerie, j'ai fait tourner ce maudit bouton qui tourne dans le vide, et j'ai senti qu'à un endroit de sa course, il y avait un tout léger frottement. Alors à cet endroit la, j'ai appuyé fort sur le bouton en continuant légèrement à le tourner, puis je l'ai à nouveau repositionné en amont et à nouveau en le tournant, petit frottement, pression, encore et encore, si bien que petit à petit j'ai réussi à faire tourner la tige (ou quoique ce soit qui se trouve derrière ce fichu bouton) vers la position "chaud". J'en déduis donc que mon problème est complètement mécanique et localisé au niveau du bouton lui-même, qui doit être cassé et ne plus entraîner correctement la tige de réglage, d'où mon besoin d'accéder "à l'intérieur" du bazar pour voir ce qui est cassé et comment y remédier.

 

Tu m'offres déjà un grand pas ici, et je suis preneur de toute info supplémentaire si tu sens que cela peut m'aider dans ma longue et dangereuse quête !

 

Pour ce qui est de me présenter, mea culpa, j'y vais de ce pas !

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci Lebonze pour se petit coup de pouce...

Il semble que je sois vraiment prévisible... :)

 

Je pense en effet que c'est juste un problème mécanique, tu devrais te diriger vers une casse et essayé de voir si on te proposera le bouton en individuel ou si tu auras directement le bloc complet.

Parfois il est plus simple de tout changer. Je n'ai jamais fait cette réparation mais je pense que changer le bloc sera plus simple que de réparer un bouton... A voir après le démontage.

 

A+ ;)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs...

 

il y'a une commande par 3 cables qui sont reliés aux 2 boutons et à la glissière de commande de recyclage d'air.

 

Regarde sur cette image :

 

http://www.turbo-casse.com/commande-de-chauffage-avec-clim/5042-commande-de-chauffage-citroen-c3-occasion.html

 

Tu peux essayer d'aller voir avec un petit miroir comment c'est foutu sans démonter, juste en enlevant le vide poche et l'autoradio. (ça c'est simple)

 

En dernier recours, il faut sortir la platine de la console centrale et pour cela suivre le tuto pas à pas de ma premiere réponse.

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.