Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

voyant diagnostic moteur jumpy


Invité lacote

Messages recommandés

Bonsoir,

je possède un jumpy business 2.0 hdi 120cv de 2010.

Depuis quelques mois celui-ci passe en mode dégradé avec le voyant diag moteur qui s'affiche lorsque je tire fort sur la bête ou sur l'autoroute au bout de quelques minutes

je l'ai emmené chez citroen et il mon changer l'électrovanne de régulation turbo.

Je repart avec le véhicule le soir même et l’emmène sur l'autoroute pour l'essayé et la je retombe sur le même problème.

rebelote direction citroen et la il me dise que le turbo et grippé. il me propose de le nettoyer avec un solvant et qu'il le pousse a 5000tr/mn pendant 30mn.

J'accepte et je part essayer tout de suite le véhicule sur l'autoroute une foi le leur travail effectué.

Comme a ces dernières habitudes le jumpy passe en mode dégradé, alors comme a chaque foi je coupe le moteur puis le redémarre (voyant toujours allumé mais plus de mode dégradé ) puis repart sur les routes de campagne pour le pousser dans les tours et là pas de problème sur les 3 premières vitesses

je commence à désespéré sérieusement

auriez vous une idée ou eu le même problème pour me partager votre solution?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir, je n'ai pas valise, mais je l'a remmène chez citroen pour avoir les codes défaut. Toute les durites on l'aire d’être en bon état

bizarrement le problème arrive que sur la 6eme et la 5eme vitesse quand je j’accélère, je sais pas si cela a quelque chose a voir

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis passé chez citroen pour un diagnostique

Le code défaut est P0234

Selon le chef d'atelier il s'agirait du turbo qui est grippé, (pourquoi le problème n’apparaît pas sur sur les 4 premières vitesse quand je tire dessus)

la pression turbo est 2046 mbar

je ne sais plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir

Mon C4Picasso de 2009 au même moteur 2l hdi (de 138cv cependant, avec boite robotisée BMP6) m'affiche le même défaut P0234 lorsque je tracte ma remorque plateau, avec une petite auto dessus -capacité remorque 900 kg.

Ca se produit à la reprise, lorsque je remets les gaz, à bas régime en 6è, avec le boite BMP6, vers 1500 tr/mn.

Affichage "faire réparer le moteur" à l'écran avec passage en dégradé = vitesse maxi 70 km/h. D'où coupure contact pour retrouver la pêche et rentrer, en empêchant le passage de la 6è. Puis lecture défaut au Lexia.

 

J'ai contrôlé le fonctionnement du poumon gérant la géométrie variable des ailettes du turbo (ça bouge).

J'ai remplacé l'electrovanne de pilotage de ce poumon (ça a bien remarché quelques mois seulement).

Maintenant j'interdis le passage en 6 è à trop bas régime.

 

Pression mesurée : 2046 mbar (idem ci-dessus!) pour consigne 2365 mbar.

Attention à la mauvaise interprétation de cette pression: c'est mesuré en absolu; pour la pression réelle, il faut donc enlever la pression atmosphérique, c'est à dire ôter 1000 mbar aux lectures.

 

J'ai aussi les 2 défauts de "recopie position vanne turbo":

le code défaut P2563 (pression turbo trop élevée) avec mesure 1534 mbar pour consigne 1364

Et encore le code défaut P2562 (pression turbo trop basse) ; mesure 1811 pour consigne 2131.

 

243 600 km, achetée à 152 000 km il y a 3 ans; tout semble propre; cette auto a été utilisée dans de bonnes conditions (peu de ville)

Une idée??? Merci d'avance!

Mikel

C4 Picasso Executive de 2009 ; 240 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens sur mon problème, qui ressemble fort à celui du Jumpy de Lacote: pas d'alarme si on pousse un peu dans les tours; mais à la reprise à bas régime en poussant fort: l'alarme apparait.

Soupçonnant un défaut de géométrie variable du turbo, j'ai effectué le traitement de nettoyage du circuit d'échappement préconisé par Mecarun, avec son pack decrassage.

Ajout de l'additif dans le gazole; puis 300 km sur autoroute avec la remorque plateau chargée, régime moteur entre 2500 et 3000 tr.

Mon moteur est redevenu plus souple; il "enroule " facile à bas régime; et surtout il n'a pas allumé "faites réparer votre moteur" lors du trajet retour.

C4 Picasso Executive de 2009 ; 240 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.