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amortisseur AR berlingo XTR 2009


Invité flb76

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Bonjour à tous

 

Je suis propriétaire d'un berlingo 1,6 HDI 90cv sans FAP de 2009.

Depuis que j'ai acheté ce véhicule, j'ai un bruit de claquement à l'AR droit.

J'ai remarqué que ce bruit disparaissait lorsque le véhicule était chargé.

 

J'ai donc commandé un jeu d'amortisseur... pensant que ce changement serait simple.. de mémoire pas besoin d'enlever le ressort de suspension.

 

J'ai commencé par le côté droit ( pas simple avec le silencieux) et après avoir devisé la fixation supérieure, je me suis rendu compte que le boulon "bute" sur la carrosserie et ne peut pas sortir !!!

A priori il faudrait démonter la pièce qui tient également le ressort de suspension!!!

 

Je me suis arrêté là car je pense faire fausse route....je n'ai jamais enlevé de ressort de suspension pour changer des amortisseurs AR sur d'autres véhicules.

 

Quelqu'un aurait-il déjà démonté des amortisseurs AR sur ce type de véhicule?

 

merci

 

flb76

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Bonsoir, je viens vers vous car j'ai changé les amortisseurs, les butées de talonnage, sur mon Berlingo VU de 2008 il y a 4 mois:

 

http://sm3.photorapide.com/membres/2890/photos/m8avrg.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/2890/photos/1emb7y.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/2890/photos/fkocsk.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/2890/photos/bsfb0d.jpg

 

http://sm3.photorapide.com/membres/2890/photos/bbodvz.png

 

J'ai travaillé sur fosse pour plus d'accès, retiré la roue de secours et viré le support, j'ai mis le véhicule sur chandelle à l'arrière (Roues bien décollées du sol pour détendre au max les ressorts de suspension), sortie les roue pour vérifier l'usure des disques, il m'a était utile de détacher le silencieux de ses brides.

 

Pour sortir l'amortisseur, il est nécessaire de sortir le ressort avec la butée de talonnage (photo 4) et de sortir ensuite la vis 6 (photo 5 ) pour finir par la dépose de la coupelle de fixation 2 (photo 5) en retirant les 4 vis n°5 (photo 5).

A partir de là la vis 4 (photo 5 ) sort sans soucis de son emplacement !!! ;)

 

Idem pour l'autre côté, pensez au cric pour soulever le bras de suspension afin d'aligner les alésages pour passer la vis 6 !!!

 

Bon courage à vous, :prie:

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Bonjour. Je l'ai également fait il y a quelques années sur mon berlingo de 07/2009. il faut déposer roue de secours, pot d'échappement et bouclier thermique.

J'ai comprimé le ressort à l'aide de compresseur de ressorts d'amortisseurs, caler le bras avec un cric losange puis j'ai dégagé la vis inférieure .

Pour la partie haute, effectivement la tete de la vis bute contre la traverse.

Pour la déposer, j'ai desserré les 4 vis de fixation de la platine supérieure d'environ 10mm (il me semble que c'était à peu près cette valeur...) puis j'ai enlevée la vis la plus à l'intérieur et fait légèrement levier avec un petit démonte pneu (type moto) pour décoller la platine de la traverse côté intérieur et permettre de reculer et dégager la vis supérieur avec sa masselotte. Si ça ne passe pas, desserrer légèrement les vis puis essayer de nouveau.Je joint deux photos prise au remontage... Opération rapide et sans souci mais ne pas oublier de caler sérieusement la voiture.

Cordialement

P1050108.jpg

P1050109.jpg

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  • 3 semaines après...

bonjour et merci a tous

 

Les amortisseurs AR de mon berlingo ont été changés.

Il faut simplement soulager les ressorts de suspension à l'aide d'un compresseur de ressort afin de pouvoir déplacer la coupelle sup et ainsi, pouvoir enlever le boulon de la fixation supérieur de l'amortisseur.

Pour le côté droit je n'ai pas enlevé le silencieux d'échappement. J'ai simplement desserré les deux boulons de la fixation avant de ce silencieux afin de libérer de la place.

 

En espérant que cela puisse également servir à l'un d'entre vous

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