Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Possible de rouler sans protection de réservoir ?


Invité jijijojo

Messages recommandés

...Je ne suis pas persuadé que le plastique se déforme plus que certains alliages....quant à lire qu'en roulant sur autoroute il y a un risque de propagation de chaleur de la ligne d’échappement au réservoir...

 

Sais tu à combien chauffe une ligne d'échappement ?

En hiver elle chauffe, mais en été, par très fortes chaleurs, la température de la ligne d'échappement s'élèvera en certains points de plusieurs centaines de ° C.

Même à l’extrême arrière, après une longue route, le pot d'échappement (silencieux)est intouchable.

 

 

...C'est un peu comme si on me disais que les carenages sous le moteur ont une utilité vitale....Ca fait 70 000kms que je roule sans, et je ne constate rien de spécial (ni en terme de conso, ni en terme de bruit ou de tenue de route...).

Ceci n'est que mon avis, et n'emet aucun jugement sur les votres....

 

Tu as peut être raison...

...mais, si les constructeurs mettent des carénages sous moteur, je pense qu'il y a une (ou plusieurs) utilité (s).

 

Déjà, il y a une amélioration de l'aérodynamique, en réduisant la trainée provoquée par un volume excroissant.

De ce fait, il y a donc abaissement de la consommation et de la pollution et également, à vitesse élevée, une amélioration de la tenue de route.

Bien sur, en roulant à une moyenne de 60 à 70 km/h l'effet aérodynamique ne se connaitra pas. Par contre, celui qui circule énormément sur autoroute pourra voir la différence.

Il ne faut pas grand chose (sauf de nombreuses recherches) pour améliorer et surtout ou détruire l'aérodynamique.

 

Les voitures de course ont leur soubassement intégralement caréné.

 

C'est aussi une protection supplémentaire évitant de salir le bas moteur par les projections de gravier, d'eau, de boue.

 

Ce carénage concourt peut être à réduire le bruit du moteur en extérieur (et non dans la voiture qui est +/- insonorisée) afin que les riverains soient moins incommodés.

 

Quelques "raisons" à exclure sur cette présence de caches :

- la beauté ? Non. Puisque c'est dessous, ça ne se voit pas.

- pour baisser les coûts ? Non. Au contraire. Cette pièce n'est pas gratuite.

 

D'ailleurs, pendant des années, les constructeurs français ont été critiqués sur cette absence de carénage alors que les allemandes en possédaient.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.