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Huile pour C4 VTI 120


Invité laurent.led

Messages recommandés

Invité laurent.led

Bonsoir à tous,

 

puis je sans problème utilisé cette huile pour ma C4 VTI 120 ? :

 

TOTAL Activa 9000 Future NFC 5W30 essence

 

http://www.norauto.fr/produit/huile-total-activa-9000-future-nfc-5w30-essence-5-litres_414443.html

 

De plus j'ai toujours un problème de consommation excessive d'huile.J'ai 47000 kms environ et j'ai effectué ma vidange il y a 2 mois environs et aujourd'hui le voyant s'est allumé.

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Salut laurent pour l'huile je sais que le constructeur recommande certaines huiles ( que tu peux avoir dans ton carnet d'entretien ) , je pourrais pas t'aider la dessus , je dispose d'un diesel.

 

Par contre concernant ta consommation d'huile ce n'est pas normal, sur mon ancienne C4 ( essence 110ch ) j'avais une surconsommation d'huile, 8 mois après la vidange je devais rajouter de l'huile pour compléter.

 

Surveille, je pense que c'est urgent !

 

Ps : Petite présentation serais cool, on aime voir et en apprendre plus sur les belles Citroën de la communauté ! :)

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Invité laurent.led

Je suis passé chez mon garagiste ce matin.

Voici les infos :

Le carter contient 4 litres d'huile et ce type de moteur consommerait environ 0,5 litre pour 1000 kms.

Il y aurait 1 litre d'écart entre le niveau mini et maxi.

La lecture du niveau étant difficile , il suffit que le remplissage au niveau de la vidange ai été trop juste pour que je me retrouve dans cette situation.

Appoint fait aujourd'hui au maxi.

Je surveille cela de près.

Pour l'huile apparemment pas de problème je peux utilisé la total activa 9000 Future NFC 5W30

 

Par contre ce qui m'inquiète un peu plus c'est que d'après mon garagiste si l'alerte de niveau s'affiche il faut faire l'appoint presque immédiatement.

Il me semblait qu'on pouvait rouler encore un peu sans risque, qu'en pensez vous ?

50-100 kms parcourus que le voyant s'allume est ce risqué ?

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Invité jackdierippe

Je ne sais pas si c'est une option, mais dans ma C4 le bidon étaient déjà dedans.

 

Mis à part cela, une telle consommation d'huile (même si le concessionnaire dit autre chose) n'est pas normale. Je ne connais pas les kilométrages pour l'entretien de ton véhicule, mais selon le calcul de ton garagiste tu devrais ajouter plus de 7 litres d'huile entre deux révisions ... non mais .... :maillet:

 

Aucun de mes 6 véhicules n'a jamais été consommateur régulier d'huile après la période de "rodage". Un petit appoint peut-être après 10.000 km sur l'une ou l'autre, mais sur mes 3 dernières Citroen - Pas une goutte! Je n'ai pas ouvert le bidon de réserve que j'ai toujours dans la voiture.

 

Concernant l'indicateur, j'ai vécu cela sur un véhicule de service (Peugeot 206 neuve). En démarrant il y avait l'avertissement. Très prudemment je me suis rendu à la concession la plus proche (+/- 1 km) où l'on me confirma qu'elle était sèche.

Si cela m'arrive sur ma titine, je pense que je ne circulerai plus un seul mètre.

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...Le carter contient 4 litres d'huile et ce type de moteur consommerait environ 0,5 litre pour 1000 kms.

Il y aurait 1 litre d'écart entre le niveau mini et maxi...

Bonjour,

En ce qui concerne la consommation d'huile, il est normal que tout moteur en consomme. Il est admis environ 1 litre aux 100 km. Mais les constructeurs donnent +/- 1% de la consommation essence (donc, c'est très peu). C'est à dire que si ta voiture consommes 7 l/100 de carburant, pour l'huile ce sera 0,7 l/1000.

De plus, en période chaude, l'huile étant rendue plus fluide, la consommation s'élèvera. Ce sera encore aggravé pour celui qui effectue de nombreux petits parcours.

 

 

...Pour l'huile apparemment pas de problème je peux utilisé la total activa 9000 Future NFC 5W30...

Si cette huile est homologuée par Citroën pour ce moteur. Une approchante peut convenir.

 

...Par contre ce qui m'inquiète un peu plus c'est que d'après mon garagiste si l'alerte de niveau s'affiche il faut faire l'appoint presque immédiatement.

Il me semblait qu'on pouvait rouler encore un peu sans risque, qu'en pensez vous ?

50-100 kms parcourus que le voyant s'allume est ce risqué ?

Ton garagiste a parfaitement raison.

Il ne faut surtout pas rouler avec un niveau d'huile en dessous de son minimum. Lors des démarrages, accélérations, freinages, tout comme dans les virages, l'huile se déporte dans le carter et peut alors ne pas être aspirée.

De ce fait, il risque d'y avoir rupture du film d'huile sur les parties en frottement et ce malgré la qualité des huiles actuelles.

De gros dégâts peuvent survenir dans la mécanique. Si ce n'est pourtout de suite, ce sera pour plus tard.

 

Malgré que (pour l'instant) mon moteur ne consomme pas d'huile, j'ai toujours un bidon de 1 litre en réserve.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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...Mis à part cela, une telle consommation d'huile (même si le concessionnaire dit autre chose) n'est pas normale. Je ne connais pas les kilométrages pour l'entretien de ton véhicule, mais selon le calcul de ton garagiste tu devrais ajouter plus de 7 litres d'huile entre deux révisions ... non mais .... :maillet:...

 

On ne connait pas la consommation exacte du moteur de laurent.led.

Il indique que la dernière vidange a été effectuée il y a deux mois et que la voiture a maintenant 47 000 km. Dès l'opération, il a pu manquer une certaine quantité d'huile.

 

En fait, tout dépend comment a été faite la dernière vidange. De l'huile a été remise dans le moteur, mais, normalement ensuite, il est nécessaire de le faire tourner afin que le circuit entier se remplisse dont le filtre à huile puis, une fois arrêté, de compléter le niveau.

 

En ce qui concerne la consommation indiquée par le garagiste (0,5 l/1000) elle est tout à fait normale. il est admis1% de la consommationde carburant).

Ne pas oublier qu'en ces périodes de très fortes chaleurs l'huile rendue plus fluide "s'évaporera" plus facilement.

 

http://www.jsoclub.com/67/huile.htm

 

http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/165-1.htm

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité laurent.led

j'ai roulé environ 20-30 kms avec le témoin allumé ( je n'avais plus de bidon dans le coffre ).

J'espère que je n'ai rien endommagé.

Le voyant service était allumé.

Il s'est éteint ensuite quand j'ai fait le complément.

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Invité laurent.led

Donc si j'ai bien compris :

 

étant donné que la différence de niveau entre le mini et le maxi est de 1 litre ( d'après mon garagiste ), que j'ai effectué environ 3300 kms entre ma révision et le fait que mon témoin d'alerte s'allume.

Cela nous donne une consommation de 0,3 l aux 1000 kms ( au maximum si le niveau lors de la vidange a bien été fait au maxi )

Donc cela voudrait dire que tout est normal ?

Et parcourant environ 1000 kms/mois il faut faire l'appoint environ tous les 3 mois environs ?

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Bonsoir.

 

Oui et non. :D

 

En fait, tout dépend de la consommation d'huile de la voiture.

 

Je pense que dans ton cas, pendant quelques temps, il serait bien de surveiller cette consommation ; regarder sous le moteur s'il n'y a pas une tache (fuite).

 

Qui a fait ta vidange ?

En effet, tout dépend combien d'huile a été mise lors de la dernière vidange et, si un appoint a été fait après avoir laissé tourner le moteur un moment et attendu que la majorité d'huile soit revenue dans le carter et, si le véhicule était vraiment à plat lors de cette vérification.

Il me semble que le fait de changer le filtre à huile demande environ 1/4 de litre d'huile supplémentaire.

 

Sinon, "mécaniquement", 1/3 de litre pourrait paraitre normal puisqu'il est admis que la consommation d'huile soit inférieure à 1L/1000 (puisque la voiture consomme moins que 10 litres).

 

Mais, comme je l'ai dit, la consommation d'huile, comme celle d'essence fluctue avec la température, les différents trajets, etc...

 

Personnellement, dans mes voitures, il est très rare que je rajoute de l'huile entre 2 vidanges (annuelle avec +/- 15 000 km).

Lors de grands trajets, je vérifie et complète au besoin le niveau pour toujours être largement au dessus du mini. Toutefois, je veille à ne pas atteindre le maxi.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité laurent.led

Merci pour vos réponses.

Je vais surveiller.

D'après vous je n'ai pas endommagé mon moteur en faisant 30 kms avec le voyant service allumé ?

Si on est vraiment au mini mini il y a un voyant Stop qui s'allume ?

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