Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4PII-7 eHDI 115 BVM6 Business+ Gris Aluminium


ami8hybrid

Messages recommandés

Je possède ce Grand Picasso depuis 1 an maintenant.

 

Mon parcours pour arriver au C4P :

A la base, je suis "Peugeot-iste", pour leur qualités dynamiques et de sensations au volant.

J'aurais voulu un 5008 mais l'intérieur était vieillissant technologiquement.

J'ai étudié la piste nouvelle 308 SW (THP) mais il y a clairement moins de place que sur la 307 SW à l'arrière : on ne pouvait pas mettre les 3 rehausseurs sur la 308 (banquette), contrairement à la 307 (3 sièges indépendants).

 

Je me suis donc orienté vers le C4 Picasso II. Quitte à investir (on parle d'investissement dans l'automobile ?), autant avoir un véhicule où on peut y mettre tous ses enfants et up-to-date technologiquement !

 

Au départ, je n'étais pas forcément fan de la silhouette du C4 Picasso II : avant trop rond à mon gout, mais j’appréciais la signature de feux led. Depuis, je trouve cette ligne moderne superbe.

 

Mon Grand C4 Picasso est un modèle de direction (d'où la finition Business+) d'origine belge qui avait 7 mois et 20000km lorsque je l'ai acheté. Pour info, la Business+ est entre l'Intensive et l'Exclusive en terme d'équipement (feux 3D, alarme, camera, ParkAssist...). Je préfère acheter un véhicule qui a un kilométrage annuel élevé que l'inverse : au moins c'est un véhicule qui a "respiré" sur autoroute, et non pas du pare-choc contre pare-choc citadin, avec moteur, embrayage et boite de vitesse qui sont beaucoup plus sollicités.

 

Je roule peu (15000km/an), j'avais donc étudié la piste THP mais il n'y avait quasiment aucun modèle disponible en occasion récente. Je mes suis donc rabattu sur la version diesel.

 

J'aurais idéalement aimé 130CV mais aucun moteur PSA dans cette puissance. Le surplus de la version 150 ne se justifiait pas dans mon cas, j'ai donc fait une concession et opté pour le eHDI 115.

 

Pour avoir essayé la boite de BMP6 sur l'ancien Gd C4 Picasso de mon beau-frère, je savais que ce n'était pas pour moi. C'était la crise de nerf assurée devant la lenteur des passages de vitesse et le fait que c'était bien trop anticipé à mon gout : un moteur diesel ce n'est pas fait pour rugir, mais on n'est pas obligé de changer de rapport à 1700trs non plus ! C'était donc d'office une boite manuelle (ou alors une "vraie" auto).

 

Je possédait auparavant une 307 SW 2.0 HDI 110 que j'ai gardée 10 ans. Le gain de poids de la plateforme EMP2 du C4P fait que ces deux véhicules font quasiment le même poids. J'en ai donc conclu que les performances devraient être assez proches (tout en sachant que le prise au vent est supérieure sur le C4P).

 

A l'usage, le vieux 2.0 HDI donnait la sensation d'être beaucoup plus coupleux à bas régime : il reprenait franchement dès 1500trs/min alors que c'est à 1700trs/min sur le C4P (au dessous c'est creux, ça l'était moins sur la 307 même au dessous de 1500).

Il y avait moins d'inertie également sur le moteur de la 307, c'était plus franc. Sur le C4P, une latence sensible pour moi apparaît entre le moment où on accélère franchement et le moment où la puissance arrive. Si on relâche légèrement les gaz, c'est pareil, on sent clairement la pression du turbo redescendre. Bref, c'est nouveaux moteurs sont beaucoup plus fins dans leur gestion électronique, mais c'est systématiquement pour favoriser la consommation, alors que je voudrais juste un mode "dynamique".

 

Autre reproche est la prise de roulis un peu forte et le fait qu'il n'aime pas être brusqué : avec braquage/contre-braquage (zig-zag rapide/évittement) , j'ai une sensation de flottement entre avant et arrière. Pour donner une image, cela me fait penser à un matelas pneumatique : si quelqu'un se déplace, il y a transmission du mouvement dans tous le matelas. A sa décharge, j'ai toujours roulé en Peugeot avant, et la "philosophie" de tarage des chassis Peugeot n'est pas celle de Citroen. Mais pour avoir essayé le Scenic 130CV de mon beau-père, son véhicule vire beaucoup plus à plat, beaucoup plus toïque... mais a une direction de camionneur (dure et au ressenti étrange) vis à vis de celle du Picasso.

 

J'ai insisté sur les reproches mais cependant, le nouveau C4P à clairement très nettement progressé par rapport à la génération précédente.

Et je suis globalement très satisfait de mon C4P. Juste 15CV de plus et je lui pardonnerais tout !

 

J'apprécie :

- Le silence en régime de croisière ;

- L'habitabilité, la luminosité ;

- Les 7 sièges ;

- L'équipement moderne ;

- Le confort (oui, c'est vrai on s'y habitue et on l'apprécie... même si il pourrait être durci...) ;

- La consommation.

 

Sinon ma femme a une C3 (vraiment pas volontaire d'avoir 2 Citroën). Auparavant elle avait un Meriva essence. Glouton et quel inconfort : les dos d’âne se transformaient en marche tellement c'était violent. Pas du tout la même sensation avec ma 307 d'alors... et encore mois avec le C4P et la C3.

 

Bon voilà, je crois que j'ai fais le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sois le bienvenue ici et vivement les photos.Merçi pour çe resumé très instructif.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.