Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitre automatique : seconde méthode


papiroff

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je post ici pour ne pas encombrer le tuto de citroaime et pour montrer mon avancé dans le projet.

 

Comme tout le monde le sait, on peut installer la fonction auto pour la vitre passager avec un boitier sur xantia. Le problème c'est que je suis déjà allé plusieurs fois en casse, et jamais j'ai trouvé ce boitier. Il y a d'autres boitiers (dont celui de renault où il est possible de garder carrément le bouton sans passer par un bouton auto, modif faite sur une clio 3 dans un autre forum), notamment des boitiers bitron (utilisé dans des peugeots) qu'on trouve pas trop cher sur des sites d'enchères mais en casse difficile aussi d'en trouver.

 

Donc, je voulais fabriquer ma propre méthode pour la vitre auto.

Après des recherches préliminaires, j'ai pu trouvé un moyen de ne pas changer de bouton pour avoir cette fonction sans passer par des méthodes trop compliqués (et donc accessible pour à peu près tout le monde). Mais (et c'est même un gros MAIS :/) il y a un temps de latence, donc si on veut ne serait ce que monter ou descendre un tout petit peu la vitre, on appui rapidement sur le bouton et que 1 seconde après la vitre descend. donc niveau confort et sécurité par top :/

 

Une autre solution, aurait été de programmé un microcontrolleur PIC pour cette fonction (en plus niveau sécurité ça serait le top, puisqu'on code toutes les info qu'on veut, et hop). Mais (encore un mais, et je sais il ne faut pas commencé des phrases par mais) c'est pas à la portée de tout, puisqu'il faut un microcontrolleur plus la board pour programmer le bordel :/

 

Donc la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de me procurer un bouton auto. La par contre, j'ai pas pu voir correctement comment réagit le bouton à l'impulsion. D'ailleurs si quelqu'un a un schéma, parce que j'aimerais savoir une chose :

Comment est alimenté la led qui se trouve à l'intérieur et qui s'allume quand on mets les veilleuses ? (parce que la mienne est morte, et mon multimètre ne détecte aucun courant :/)

 

Sinon, le projet avance à grand train, j'ai commandé le nécessaire pour finir ce projet (sauf le bouton auto, je vais essayer d'en chopper à la casse), normalement si je reçoit mon colis avant aout, le projet serait prêt avant que je parte (ben sinon, je le fais après mon voyage).

 

Pour résumer comment ça va marcher :

1/ on appui sans mettre à fond le bouton, la vitre se lève un peu.

2/ on appui à fond, la vitre se lève à fond (en fait le moteur va fonctionner pendant 10 à 15s grâce à un timmer grâce à un CI NE555)

3/ pendant la monté, on appui un peu (pas à fond) sur la descente, et hop la vitre s'arrête

4/ pendant la monté, si on appui à fond, la vitre va descendre complément (ce qui est un peu différent du bouton côté conducteur, enfin différent de ce qu'il y a sur ma c3)

 

Comment ça va fonctionner :

Quand on appui à fond, ça va enclencher le circuit avec le 555 qui va prendre le relais à notre place (beau jeu de mots pour ce qui me comprennent (y'a un relais pour le circuit avec le 555)). Quand on appui dans le sens inverse, en fait il y aura décharge du condensateur sur le circuit 555 (en faite il faut brancher la fonction inverse sur les deux bornes du condensateur avec des diodes, pour décharger le condensateur, mais le mieux étant d'avoir des relais avec doubles sorties).

 

Parfois y'a des trucs compliqué dans mon texte, parfois c'est moi qui écrit mal, je suis désolé, veuillez me pardonner s'il vous plait. Si quelqu'un veut de plus ample précision, qu'il demande :)

 

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche :)

 

PS : je mets le sujet là, car sinon je vais vraiment encombrer le tuto, et il va plus être très claire, donc autant faire tout pour que les tutos reste le plus claires possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Parfait papiroff, on suit ça de près. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu alors :)

 

Dis moi, si j'ai bien compris avec ta méthode, il n'y a pas de sécurité anti-pincement ?

 

Parce que j'ai peut être une solution.

 

Mais pour ça faut que je vois combien consomme en ampère le moteur quand il tourne (faut que je démonte la portière passager, d'ailleurs, y'a pas de tuto pour ça ?)

 

J'ai oublié l'existence des polyswitch (un fusible qui se réarme tout seul)

En gros, quand y'aura une main entre la vitre et la portière, le moteur va consommer plus de courant, donc le fusible saute et bloque le moteur, quand le courant est descendu à la normale, hop réarmement du polyswitch et la vitre remarche (ça prendre par contre quelques secondes avant de remarcher)

Modifié par papiroff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et non malheureusement, avec mon montage et le boîtier PSA de ces années là, pas de fonction anti-pincement. :em: Aie, dirais-je.

 

Pour ta question, afin de savoir comment est "branchée" la Led dans le bouton, regarde le post 7 de la discussion indiquée ci-dessous, il y a le schéma de la phase I qui avait quant à elle de série les 2 boutons et vitres électrique automatiques.

Mais, c'est pareil sur la phase 2 pour le côté chauffeur.

 

"Pose de vitres électriques sur C3 à vitres manuelles."

 

Et pour le tuto de dégarnissage de porte avant, on n'a que pour phase I :

 

"Remplacement des enceintes avants."

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

 

Et non malheureusement, avec mon montage et le boîtier PSA de ces années là, pas de fonction anti-pincement. :em: Aie, dirais-je.

 

Ok, alors je ferais un truc pour qu'il y ai l'anti pincement dans mon cas et dans le tiens; Quand j'aurais le temps, je regarderais comment est fait le moteur et combien il consomme :)

 

EDIT: dis moi, si j'ai bien compris, quand on adhère à l'asso, on a tous ces schémas disponibles ? parce que ça fait 15e/an, c'est pas trop cher et on a plein de truc disponible :D

Modifié par papiroff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien bien bien :).

 

Pour les schémas, ça provient de la revue technique RTA, sur le forum en étant adhérent tu as plutôt de la documentation pour chaque véhicule comme celles-ci :

 

-C3 phase2, Doc techniques, méthode de démontage/remontage/fonctionnement constructeur :

 

Airbag:

Aide Au Diagnostic Coussins Gonflables (Partie Module De Commutation Sous Volant De Direction) (Sommaire)

Consignes De Sécurité Systèmes Pyrotechniques

Destruction Éléments Pyrotechniques

Dépose - Repose Boîtier De Commandes Centralisées

Dépose - Repose Capteur Accélération Coussins Gonflables Latéraux

Dépose - Repose Coussin Gonflable Conducteur

Dépose - Repose Coussin Gonflable Latéral Pavillon

Dépose - Repose Coussin Gonflable Latéral

Dépose - Repose Coussin Gonflable Passager

Mise Hors Et En Service Système Centralisé Coussins Gonflables Et Ceintures

Opérations Après-Vente Coussins Gonflables Montage Multiplexe Can Can

Principe De Fonctionnement Coussins Gonflables

Présentation Coussins Gonflables

Présentation Faisceau Complémentaire Pour Contrôle Des Coussins Gonflables 4332-T

Remplacement Éléments Pyrotechniques (Après Déclenchement Des Coussins Gonflables Et Des Ceintures) ; Consign...

 

Arrière Extérieur:

Dépose - Repose Hayon

Dépose - Repose Pare-Chocs Arrière

Dépose - Repose Vitre De Hayon

Déshabillage - Habillage Hayon

Principe De Fonctionnement Dégivrage

 

Avant Extérieur:

Dépose - Repose Calandre

Dépose - Repose Capot Moteur

Dépose - Repose Grille D'Auvent

Dépose - Repose Pare-Chocs Avant - Traverse Avant

Déshabillage - Habillage Pare-Chocs Avant Berline Entreprise 5 Portes Ou Berline 5Ptes

Remplacement Demi-Façade Avant Et Appui De Façade

Remplacement Demi-Façade Supérieure Et Appui De Façade

 

Etc.............

 

-C3 phase2, Info'rapid, liste des pannes les plus courantes avec leur remède, docs...

 

 

Listes des Info'Rapid

 

Effet Client Allumage Du Témoin De Service Avec Affichage Sur L'Écran Multifonction D'Un Message Concernant U...

Effet Client Allumage Du Voyant Abs

Effet Client Allumage Ou Extinction Des Feux De Croisement Sans Action Sur La Commande Difficultés Pour Éte...

Effet Client Broutement De L'Embrayage

 

Etc.............

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tous sur la RTA :em:, souvent obligé quand j'ai fait quelques modifs d'en demander à mon agent Citroën, qui a eu l'amabilité de m'en fournir certains.

Mais l’essentiel y est je pense.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.