Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

à l’instant, Eric7833 a dit :

Ce n'est pas la question d'être pour ou contre, chacun est libre de son opinion, mais d'alimenter toujours le tonneau avec la même flotte :classic_laugh:

 

A+

J'attends vos impressions suite à la lecture de cette thèse, si la technique vous intéresse aussi évidemment; il y a déjà 4 téléchargements !!!

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

'attends vos impressions suite à la lecture de cette thèse,

 

Je ne veux pas etre trop mechant, mais ce n'est qu'une these de doctorant, de l'université de Valenciennes... 

Et de 2014 en plus.. L'eternité en matiere de VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JPG a dit :

 

Je ne veux pas etre trop mechant, mais ce n'est qu'une these de doctorant, de l'université de Valenciennes... 

Et de 2014 en plus.. L'eternité en matiere de VE.

Bonsoir,

Exact, juste 10 ans, le temps d'une batterie ; vous n'avez rien appris dans ce document thèse ? certains se creusent la tête afin d'améliorer le refroidissement des bobinages, hé oui, ça chauffe là aussi et vous, à part conduire et vous accrocher à votre VE, vous vous êtes intéressé à ce qui se passe dans votre Bagnolle  (Thèse téléchargée 11 fois cet après midi ; ça intéresse (a l'air) certains, malgré tout).

Un moteur électrique reste quasiment tel que Tesla l'avait pondu ; il y a bien plus de 10 ans !!! Aujourd'hui pose le problème du refroidissement dans un endroit restreint.

J'attends d'autres document plus récent de votre part ; si vous en avez, partagez.

Bonne lecture néanmoins

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

vous n'avez rien appris dans ce document thèse

Les moteurs electriques existent depuis très longtemps, dans un tas de domaine, et on a pas attendu 2014 pour avoir etudié et resolu la question de leur refroidissement.

 

Vous savez ce qu'est une these de doctorat???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JPG a dit :

Les moteurs electriques existent depuis très longtemps, dans un tas de domaine, et on a pas attendu 2014 pour avoir etudié et resolu la question de leur refroidissement.

 

Vous savez ce qu'est une these de doctorat???

Certes ils existe depuis très longtemps mais peut être pas de cette puissance sur le long terme en "petite" taille.

J'ai fait école communale, milles excuses, expliquez moi thèse de doctorat.

Bonsoir

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellantis suspend la construction d’usines de batterie en Europe

La transition énergétique n’est pas aussi douce qu’espérée, les ventes de voitures électriques stagnent ou chutent, obligeant les constructeurs à baisser leurs tarifs, par exemple. Cela a également d’autres conséquences qui n’ont rien de réjouissant. :D

https://www.lesnumeriques.com/voiture/stellantis-suspend-la-construction-d-usines-de-batterie-en-europe-n222593.html

 

Toyota mise sur son nouveau moteur multi-carburants

Toyota confirme qu'il reste très engagé dans le développement des moteurs à combustion interne plus propres. Toyota a ainsi développé un nouveau moteur thermique plus efficace qui peut fonctionner aussi bien à l'essence, au carburant synthétique, au biodiesel ou encore à l'hydrogène !

Les ingénieurs de Toyota affirment que, grâce aux progrès techniques réalisés, ces nouveaux moteurs thermiques peuvent être physiquement 10 à 20 % plus petits qu'ils ne le sont aujourd'hui, mais, surtout, ils sont plus économes en carburant et peuvent produire plus de puissance. Bien que le concept puisse fonctionner avec une variété de carburants, dont l'hydrogène, l'objectif à court terme est d'incorporer ces nouveaux moteurs efficaces dans une chaîne transmission hybride chère au constructeur Japonais.

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=toyota-mise-sur-son-nouveau-moteur-multicarburants-20240607

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela était a prévoir, seuls les croyants au père noël ont tout "misé" sur la VE, eh oui l'électrique c'est comme les antibiotiques "pas automatiques" :classic_tongue:

Ce mode d'énergie sur le transport routier n'a (à plusieurs reprises) jamais duré très longtemps, le thermique n'est pas mort, bien au contraire !!!!!!!!!!!! :classic_smile:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera impossible d'avoir o stock de petrole.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 560 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/256 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 130 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 065 Kms.:salut:

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thibrol a dit :

n fera le point dans 10 ans quand il y aura un peu moins de pétrole disponible ...

10 ans c'est une éternité......  Mais c'est vrai que tu es visionnaire, en début d'année tu nous disais que les ventes de VE repartiraient quand le litre serait à plus de 2€ :LOL:

"Les prix du carburant dans l’Hexagone poursuivent leur lente décroissance. Notamment le gazole, qui s’affiche aux alentours de 1,60€ dans des dizaines de stations."

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/43206-prix-du-diesel-en-france-le-gazole-au-plus-bas-dans-ces-stations-a-partir-de-160eur-le-litre

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de pétrole bein voyons je vais en parler a mon ane :classic_laugh:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Avec le poids de batteries sur l'avant elle tenait peut-être la route, parce que la version thermique n'était vraiment pas une référence :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DSCXM a dit :

Avec le poids de batteries sur l'avant elle tenait peut-être la route, parce que la version thermique n'était vraiment pas une référence :pp:

Par curiosité, le poids de l'ensemble électrique sur l'avant était de combien ? Et combien pour le thermique ? Car la tenue de route devait être sacrément différente !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DSCXM a dit :

Mais c'est vrai que tu es visionnaire, en début d'année tu nous disais que les ventes de VE repartiraient quand le litre serait à plus de 2€ 

et c'est vrai... tant que le carburant baissera... aucun interet financié d'acheter un VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une phrase pleine de bon sens de l'ami Grostoto :classic_smile:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était dans les années 60, vous savez, l'époque de fin 403 début 404 quand l'essence n'était pas chère, et pourtant y-en a qui ont essayé ; ça devait les titiller !!!

Il y a eu une précédente, bien longtemps avant

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

Ne doit pas être confondu avec Jamais contente.

 Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, établit ce record le 29 avril 1899.image.png.eb5f059cb9e6360caf64fce5579fd17f.png

                     

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est systématique tous les 30 ans ils essaient de nous refiler leurs VE, mais cette fois çi ils ont mis le paquet ...................Et la pression surtout, aidés des crédules des ingénus et autres écolos.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant toutes ces boules de cristal en activité, je n'en reviens pas, encore meilleurs que les politiques.....

Pourtant c'est encore loin 2035 et pour rappel cela ne concerne que les véhicules neufs, donc cela ne veut même pas dire la fin des véhicules thermiques.

 

Il y a 3 heures, girocitron a dit :

Et la pression surtout, aidés des crédules des ingénus

Tu as oubliés les moutons.
En tout cas je ne suis pas prêt de repasser au thermique pur, mais c'est vrai que je fais parti des ingénus.
C'est étonnant cette propension de certains à traiter ceux qui ne pensent pas comme eux de crétins (crédules, ingénus) finalement, même si cela n'est pas exprimé de cette manière, au bout du compte c'est cela que ça veut dire.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girocitron a dit :

C'est systématique tous les 30 ans ils essaient de nous refiler leurs VE, mais cette fois çi ils ont mis le paquet ...................Et la pression surtout, aidés des crédules des ingénus et autres écolos.

 

gigi

Si c'est être écolo, ingénu et crédule de préférer rouler dans un véhicule ou j'ai 

- plus bruit

- plus de vibration

- plus d'odeur

- la station a domicile a quelques euros le plein...

Alors oui . Je veux bien être tout ce que tu veux... Mais je me demande quand même où est le pigeon.. qui continue de payer un carburant pétrolier et a engraisser les entreprises total et autres....

 

Cette nuit  je dormais dans mon espace en mode rando, il y a quand même une grosse différence entre un thermique et un électrique quand ils passent a côté sur le parking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Papy pigeot retraité a dit :

L'ancêtre de la Zoe est américaine !

Bonjour

Ce n'est qu'un bricolage comme il y en a eu beaucoup d'autres, et qui n'a aucun interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, grostoto a dit :

tant que le carburant baissera... aucun interet financié d'acheter un VE.

Ah bon? Ca reste quand même nettement moins cher de rouler avec un VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il faut encore une progression des batteries de traction et de leur autonomie, d'une baisse du prix d'achat des VE et d'une amélioration des structures de recharge tant au niveau de leur nombres qu'au niveau des méthodes de facturation.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric7833 a dit :

aut encore une progression des batteries de traction et de leur autonomie, d'une baisse du prix d'achat des VE et d'une amélioration des structures de recharge tant au niveau de leur nombres qu'au niveau des méthodes de facturation.

 

Entierement d'accord.

C'est d'ailleurs ce qui arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.