Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grincement arrière C3


Invité vladdrake

Messages recommandés

Invité vladdrake

Bonjour,

 

Je viens vers vous car depuis un peu plus de 6 mois j’ai un souci de grincement dans ma Citroën C3 de novembre 2013, elle est encore sous garantie et j’aimerai bien régler le problème avant que la garantie ne se termine. Je vais vous expliquer mon « épopée » avec la concession pour que vous ayez un maximum d’informations pour m’aider.

 

Alors ce bruit a commencé en novembre 2014, c’est un grincement assez fort qui semble provenir de l’arrière et que j’entends de temps en temps au niveau du frein à main (peut-être par réverbération ?).

 

J’ai donc amené ma voiture une première fois à la concession pour qu’ils voient ce qu’ils pouvaient faire. Après une journée d’analyse par le garagiste, il me dit que ça provient du silent bloc arrière et qu’il faut le changer, je reprends donc rendez-vous dans la semaine pour faire le changement.

 

Une fois le changement réalisé, je suis rentré chez moi, mais sur la route le bruit a recommencé après quelques centaines de mètres toujours venant de l’arrière. Je suis donc retourné à la concession le lendemain matin, pris un nouveau rendez-vous et je suis reparti.

 

La semaine suivante, je me rends une fois de plus à la concession, il me demande de leur laisser ma voiture 2 jours pour faire une analyse plus approfondie, j’ai donc eu le droit à une voiture de courtoisie pour aller travailler. Le surlendemain midi, je viens donc récupérer ma voiture et là ils me disent que c’est bon ils ont trouvé le problème, ça viendrait des câbles de frein à main qui frottent sous la voiture et c’est pour cela qu’on entendait le grincement à l’arrière. Ils ont donc mis de la mousse sur les câbles pour les empêcher de bouger. Je fais un test avec le mécano dans la voiture, je roule 500m, c’est OK plus de bruit. Je repars donc au boulot, tout content, et là… Pas de chance, après avoir roulé 1km, le grincement revient petit à petit jusqu’à revenir comme avant. Mais ça à du avoir un effet quand même car le bruit semblait maintenant venir de sous la console centrale, au niveau du frein à main.

 

Je décide de ne pas attendre, je retourne le soir même à la concession pour expliquer au garagiste que le problème est encore revenu, on refait un test ensemble, il commence à être désespéré, il me dit qu’il ne sait pas d’où ça peut provenir, que les bruits dans une voiture c’est normal, il est même allé jusqu’à me dire que je focalisais trop là-dessus et que c’était dans ma tête. Bon là j’ai commencé à m’énerver un peu et je lui ai dit que pour moi ça n’était pas acceptable comme bruit et que je souhaitais qu’il règle ça même si je devais lui laisser la voiture une semaine. J’ai donc repris rendez-vous la semaine suivante pour 2 jours.

 

Semaine suivante, je leur ramène encore une fois la voiture, ils commencent à être exaspéré de me voir et me le font bien sentir, ils me prêtent une voiture de courtoisie, celle-ci est sur la réserve du coup je leur dis que je ne suis pas pompiste et j’en exige une autre avec de l’essence, ce que j’ai réussi à obtenir après avoir été obligé de hausser le ton.

 

Je repasse 2 jours plus tard, ils me disent que c’est bon c’est « réglé », ils ont fait une purge du liquide de frein, changer les 2 câbles de frein à main ainsi que les goulottes de maintien. Je repars donc et là c’est OK plus de bruit de grincement n’y à l’arrière, n’y au niveau de la console centrale, tout ça fin décembre. 2 mois pour régler le problème, c’était long, éprouvant mais enfin fini (enfin c’est ce que je croyais …)!

 

Jusqu’à la semaine dernière où j’ai eu le malheur de couper la musique en roulant et voilà que le bruit commence à revenir petit à petit après seulement 5 mois :(.Je commence vraiment à désespérer !

 

Du coup, depuis une semaine je fais des petits tests pour voir si je ne peux pas trouver tout seul d’où cela provient avant de retourner à la concession, ou au moins pour les aider à trouver une piste. J’ai fait un enregistrement du bruit que j’entends dans ma voiture pour vous donner une idée (le son provient de mon portable que j’avais posé sous le frein à main en roulant) : http://youtu.be/WSVdhK9LaiQ.

 

Une autre remarque intéressante qui pourrait aider, j’ai remarqué que depuis que j’ai fait le plein de ma voiture le bruit est atténué et que plus il se vide plus ça revient. De plus, ce midi j’ai transporté 3 personnes dans ma voiture et le fait qu’il y ait du poids dans la voiture, je n’ai pas réussi à entendre le grincement, ce qui me fait penser que ça pourrait venir des amortisseurs plus que des câbles de frein à main. J’ai vu qu’il y avait une Info’Rapid à ce sujet (B3BW0108Q0 : Version 0 du 13/07/2010) sur le sujet Plusieurs soucis sur C3 1.1 2011 mais je ne sais pas si ma voiture est éligible à ce remplacement, elle est de 2013.

 

Voilà, après ce long discours, j’attends vos suggestions, est ce que ça vient plutôt des câbles de frein à main ou des amortisseurs ? Et si cela vient des amortisseurs, comment ça se fait que le grincement ait disparu suite au remplacement des câbles de frein à main ? Ou alors vous avez peut-être d’autres idées ?

 

J’espère ne pas vous avoir endormi et que vous avez réussi à suivre, même si c’est un peu long mais je voulais vous donner un maximum d’informations.

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.