Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une C4 I BMP6 en première voiture..


Invité atouine

Messages recommandés

Invité atouine

Bonjour à tous,

 

Je suis jeune conducteur (18 ans et 8k km de conduite accompagnée )et bien que j'aime les boites méca, le fonctionnement de la BMP et des BVA d'autre part me fascine ( j'ai aussi le pied gauche flemmard..)

 

J'ai eu une expérience un peu nulle concernant ma première voiture*: J'ai trouvé sur LBC une C4 BMP6 1.6 110 avec 120k kms) elle était top et me convenait parfaitement, je l'ai essayée avec mes parents et tout était parfait ( la bmp est parfaite pour mon style de conduite). On réfléchit avec mes parents et deux semaines plus tard, je signe et repars avec. Je fais 2kms et la c'est la grosse déception*: un méchant bruit de frottement métalliques a l'avant gauche, lors des décelérations et aussi un peu en accélération. Mais inaudible à faible allure. Je retourne voir le proprio, et lui demande de me rembourser. Il le fait sans discuter en me disant que malgré tout je suis parano et que toutes les C4 font ce bruit, c'est sois disant typique de ces voitures(je sais que c'est faux).

Dégouté je rentre chez moi et me renseigne*: c'était probablement un roulement de boite. J'ai bien fait de la rendre.

 

Bref, tout ca pour vous dire quoi*?

 

J'aimerais savoir s'il y a des points clés à vérifier pour être sur que la boite ne va pas tomber en lambaux une fois le chèque signé.. ( vidange spécifique, mise a jour miracle, millésime à éviter..).

Ca m'embète qd même car pour avoir essayé la C4, je la trouve parfaite et j'adorerai en trouver une dans mon budget (6000 tout rond.)avec un boite sans problèmes à venir. De plus je suis l'une des rares personnes à trouver des qualités a cette boite, qui me plait tellemnt, et j'aimerais bien ne pas m'être finalement trompé)

 

Merci de m'avoir lu et je fait appel à vos retours d'expérience qui seront très précieux pour moi et aussi pour convaincre mon père..

 

Merci a vous et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si mais tout le monde est en WE :)

 

La mienne a 132000km et pas de problème jusqu'à maintenant (je fais peu de ville).

Pas de vidange spécifique à faire pour la boite.

Mais effectivement je touche du bois, quand on va lire les retours d'expérience sur C4 Picasso, il y a l'air d'y avoir quelques problèmes de fiabilité dans certains cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ayme21

Bonjour,

 

Je possede également une C4 en BMP6, depuis fin octobre comme première voiture également.

Pour l'instant, elle a fait un peux plus de 15 000 km en 8 mois, et rien à déplorer (Je touche du bois), la voiture a aujourd'hui environ 95 000 km, et elle provient d'une concession Citroën.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atouine

Salut !

 

Ah mais oui que je suis bête ! ^^

 

Mais effectivement j'ai lu bcp plus d'avis négatifs venant du C4P que de la berline ou du coupé C4.. C'est juste parce qu'ils en ont vendu plus ou alors c'est du à la "morphologie" typé char d'assaut du monospace qui fait souffrir la boite plus que la berline ?

 

Est ce que les restylage de la première C4 sont (un peu) plus fiable niveau bmp ?

 

De quelle année est la tienne ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai possédé une C4 (I) BMP6, avec laquelle j'ai fait 79 000 kms sans aucun soucis de boite ou d'embrayage ! Aucun entretien à prévoir, si ce n'est l'entretien courant prévu par le constructeur . Mais la boîte ne se vidange pas, alors aucun soucis de ce côté .

 

Maintenant, depuis plus de 60 000 kms, je possède une DS4 BMP6 et je suis toujours aussi satisfait de cette boite qui ne me donne aucun soucis.......

 

Voilà ma petite expérience et j'espère trouver une boite équivalente dans la prochaine de mes voitures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atouine
Bonjour ca fait plaisir d'entendre ce genre de choses, mais d'un autre coté c'est pas avant 100000km qu'on est censé avoir ce genre de problèmes, c'est plus après j'imagine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atouine

Je pense que depuis la sortie de la BMP en 2006 je crois, le restylage en 2008 a du corriger pas mal de défauts de conceptions, alors toi comme elle est de 2009 tu as alors moins de chance d'avoir tous ces problèmes d'usure prématurée d'embrayage et de volant moteur et autre roulements de boite.

 

Mais je peux me tromper..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Il ne faut pas oublier qu'un véhicule d'occasion (surtout à plus de 100 000 kms) n'est plus un véhicule neuf .

Les risques, pour l'acheteur potentiel, ne sont pas tant dans les éventuels "défauts du modèle" mais beaucoup plus dans l'usure prématurée du véhicule, compte tenu du ou des conducteurs précédents et de la façon dont le suivis de l'entretien à été fait .

 

Je ne connais pas le kilométrage moyen d'une BMP6, mais il est surement plus élevé que celui d'une boite mécanique qui subit le traitement, pas toujours le meilleur, des différentes personnes qui sont au volant . Le pilotage de la BMP, permet donc d'envisager une vie plus longue de ce type de boite, par rapport à une boite mécanique .

 

Donc (à mon avis) pour un véhicule d'occasion, il est moins risqué d'avoir une BMP qu'une boite mécanique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atouine

Bien sûr je suis totalement conscient qu'avec un véhicule d'occasion il faut s'attendre à faire des frais tot ou tard.

 

Mais oui effectivement ton raisonnement tient la route ( a confirmer bien sur, mais théoriquement ce serait vrai). Moi c'est justement sur la gestion de la BMP qui malgré tout entrainerait une usure des pièce de transmission prématurée, que je me questionne.

Bon alors je veux as passer pour un parano non plus mais avec la première expérience que j'ai eu ca m'a fait très peur.

 

C'est cool ce que tu me dis là en tout cas :)

Juste une autre question, y'a t'il des années spécifiques pendant lesquelles des mise a jour du calculateur de BMP aurait grandement amélioré la gestion du robot ?

 

 

Merci a vous tous, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai possédé une C4 Hdi 110 BMP6 qui avait 60 000Km et zéro soucis niveau BMP et j'ai actuellement une C4 II e-Hdi 112 BMP6 avec laquelle j'ai roulé jusqu'à aujourd'hui 138 900 KM et là aussi zéro soucis :)

Je fais grosso modo 50% de départementales / Nationales , 30% de ville et 20% d'autoroute .

Voilà pour mon expérience avec la BMP qui au demeurant me satisfait pleinement et corresponds dans l'ensemble à ma façon de conduire !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atouine

J'espère que ce sera également mon cas quand j'en aurais une !

 

Qu'est ce qui, pendant l'essai de ma future voiture, pourrai me faire penser que par exemple l'embrayage est usé ou alors sa butée ou autre chose concernant la boîte ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Atouine;

Je suis l'heureux propriétaire d'une C4 BMP6 110 comme celle que tu recherches.

je l'ai acheté à 117 000 Km et je me suis rendu compte que mon embrayage était bon à changer.

c'est une usure normale à 120 000 Km donc je me renseigne et rapidement je me rend compte que le prix peut aller de 1000 € à 2500 € selon le garage et les pièces à changer.

car un embrayage BMP6 ne peut être fait que par un garage Citroën et les prix de main-d'oeuvre sont très variables selon la région et l'agent ou la concession...

il y a 3 pièces à changer la butée (200 €), l'embrayage (380€ ou 280 €) et le volant moteur (680 €) à rajouter 9h de main-d'oeuvre pour le tout.

moi j'ai eu de la chance pas de volant à changer sinon, elle est top... on est chez Citroën ici mais chez VW ils ont aussi leurs problèmes de boîte, vanne egr et turbo qui casse.

mon modèle est de 2008 avant modifications et je ne suis pas sur que le restylage est changé quoique ce soit au niveau boîte.

C4 1.6 HDI 110 16v BMP6 Exclusive Sable de Langrune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atouine

Salut !

 

Sur la 407sw de mes parents elle a l'embrayage d'origine et elle a presque 200 000 km, après c'est le seul exemple que j'ai mais ça me paraît tot 120000 pour une usure normale ?

 

merci de ta réponse en tout cas ! ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté à 117 000 Km et je me suis rendu compte que mon embrayage était bon à changer.

 

Quels étaient les symptômes d'un embrayage à changer avec la BMP6? Peut-on vraiment remarquer quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, au demarage un à-coup avec une hésitation de passage de première, passage entre les rapports avec un patinage mais difficile à ce rendre compte et un démarrage en côte en marche arrière. La pour moi c'était clair car l'odeur d'embrayage ça sent fort...

C4 1.6 HDI 110 16v BMP6 Exclusive Sable de Langrune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.