Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les petits "problèmes" de boite de vitesse


Invité rud

Messages recommandés

Ca va arriver ! J'ai envoyer un début de présentation à bobitch en MP ! Les photos vont venir ! Patience !!! !!!

 

C'est hors sujet, mais bon :

 

Couleur : Noir Obsidien

Motorisation : 1.4L16

 

Pour les options, elle est tout d'origine...j'ai 23 ans, c'est mon 1er gros achat. La prochaine sera mieux equipée.

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Attention,

Si la seconde craque, c'est peut être du à un défaut du syncro de boite.

 

Si c'est le cas, il faut le faire changer rapidement, car autrement, c'est la boite de vitesse complète qu'il faudra changer.

 

Normalement, ca doit passer en garantie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité blackwall

Bonjour a tous,

 

Nouveau possesseur d'une C4 (depuis 1 mois et demi, acquise d'occasion d'un collab Citroen, 31000 km), j'ai remarqué quelques points durs au passage de certains rapport : 1->2, 2->3, et inversement.

Quand je dis points durs, ca n'empeche pas de passer les vitesse, c'est juste qu'on sent comme un cran, et il faut exercer une petite pression supplementaire. Ceci se produit un peu plus a froid qu'a chaud.

Je suis passé dans un garage Citroen (au passage, a Levallois, ils sont trés sympas ;) ), un mecanicien l'a essayé, constaté ces petits points durs, mais pense qu'il n'y a pas de pb particulier, ils lui semblent normaux. Il m'a cependant dit qu'en changeant l'huile de la boite, ce attenuerait probablement cet effet.

 

Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont ils les mêmes symptomes ?

 

Merci d'avance

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome:

 

Le fait que tu sentes plus les points durs à froid qu'à chaud sont très certaineemnt dus au fait que l'huile de la bnoîte est froide, donc moins fluide.

 

J'ai constaté ce phénomène sur pratiquement toutes les voitures que j'ai possédées. C'est encore plus important avec des températures inférieures à 0° si la voiture a couché dehors.

 

Il est possible qu'un changement d'huile améliore un peu les choses, mais tu auras quand même une différence entre boîte chaude et boîte froide. C'est normal.

 

PS: n'oublie pas les photos de ta belle pour alimenter le trombinoscope, ça permettra à @bobitch de passer les fêtes l'esprit serein :PP :PP :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité TOMY45

Bonjour, j'ai une c4 hdi 110 depuis 6 mois, 8000 km parcouru (achetée neuve)

et je trouve que la boîte de vitesse est assez dure (particulièrement la 2eme et l'arrière)

qu'en pensez vous ?

je pensez que c'était parce que la voiture était neuve mais depuis j'ai roulé...

est-ce spécifique à la marque (boîte rigide genre renault ?) ou pensez vous qu'il y a un problème et que je dois voir le concessionnaire ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue je ne sais pas si c'est normal ou pas mais moi ma C4 a 30 000 km et la boite est toujours aussi dure des fois le suis obligé de faire tourner la boite pour passer la marche arrière la 1er et la 2 nd accroche pas mal quand même et sont dure à passer.

 

Donc va savoir...

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

Moi aussi avec la 2ieme si je conduis trop un autre voiture j'ai du mal avec la 2ieme parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas en face de la 1ere

Donc a chaque fois que je passe la 2 en sortant de 1ere je tire le levier legérement sur la gauche tout en descendant sur la 2ieme et ca va tout seul

 

Pour la marche arrière RAS

 

PS: 11 000km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec la 2ieme si je conduis trop un autre voiture j'ai du mal avec la 2ieme parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas en face de la 1ere

Donc a chaque fois que je passe la 2 en sortant de 1ere je tire le levier legérement sur la gauche tout en descendant sur la 2ieme et ca va tout seul

 

Pour la marche arrière RAS

 

PS: 11 000km au compteur

 

c'est exactement la même chose on dirais un cran lorsque l'on glisse de la première à la seconde en tirant à gauche il faut déporté légèrement sur la droite

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOMY45

eh bien en faisant la marche arrière, il y a un "clak" (j'ai ouvert la fenêtre pour m'en apercevoir) et quand je repasse au point mort après la marche arrière, encore un "clak".

La seconde est il vrai dure surtout quand on attaque et n'est pas en face de la première.

Je vois vendredi soir citroen pour voir ce qu'ils en pensent et s'il faut prendre un rendez vous pour modifier quelque chose quand même.

les autres vitesses passent mieux mais c loin d'être parfait.

merci à tous les gens qui se reconnaissent de témoigner encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

:salut: Salut,

 

Mon témoignage perso ;): C'est vrai que les vitesses sont dures, mais surtout à froid...Moteur chaud j'ai moins cette sensation pour la marche arrière, par contre il est vrai que la 2 est un peu plus "délicate" à gérer ;)...Pourtant j'en suis à 73000 Km :em:...

 

Je ne m'en plaint plus...faut croire que je me suis fait inconsciement une raison, et puis, avec l'habitude, une fois qu'on le sait, cela ne gène pas...En tout cas pas moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rene13800

bonjour

 

je voudrai signaler un probleme de boite de vitesse des C4,probleme connu par Citroen.

la mienne est de janvier 2005 (45000 km) et j'ai eu des problemes de vitesses qui ne se verouillaient pas (1ere/2eme et surtout 3eme)

cela provient de l'axe et des paliers du levier de vitesse ( usure prematuré)

Citroen preconise le remplacement de ces pieces ainsi que du levier de vitesse et du carter d'embrayage ( coût de l'operation 1050 euros + huile de boite) heureusement que la mienne achetée d'occasion est encore sous garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui en effet à des moment ma marche arrière ne passe pas elle ne s’accroche pas dans ce cas il faut relâcher légèrement l’embrayage (pour lui faire prendre des tours) et tu vas sentir ta vitesse passer toute seule.

 

Pas la peine de forcé comme un malade dessus ça ne marche pas elle m’avais énervé ce jours là j’ai tiré dessus comme un malade presque à arraché le levier mais rien.

 

Normal ou pas je ne peu dire. Au moins on est deux

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat ou bobitch

 

je savais que j'avais participé à un post du même type

 

<a href=http://img157.imageshack.us/img157/9553/fusiondbzbz3.gif' alt='fusiondbzbz3.gif'>

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement une technique qui fonctionne pour moi est de relâcher l'embrayage au point mort, de débrayer à nouveau et de repasser 1ère - 2ème puis de nouveau marche arrière... et là ça passe.

 

et vous êtes plus que deux à avoir des difficultés avec cette marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

Ca m'arrive aussi sur la Yaris de ma mere ou la 607 de mon pere je ne sais plus c'est laquel

 

Il suffit d'enclancher la 1er repasser en marche arriere et le tour et joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je voudrai signaler un probleme de boite de vitesse des C4,probleme connu par Citroen.

l

 

Bonjour rene13800 et bienvenue en section C4

 

Merci pour cette info.

 

Sais-tu si Citroën a émis une note sur ce sujet ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une c4 hdi 110 depuis 6 mois, 8000 km parcouru (achetée neuve)

et je trouve que la boîte de vitesse est assez dure (particulièrement la 2eme et l'arrière)

qu'en pensez vous ?

je pensez que c'était parce que la voiture était neuve mais depuis j'ai roulé...

est-ce spécifique à la marque (boîte rigide genre renault ?) ou pensez vous qu'il y a un problème et que je dois voir le concessionnaire ?

 

merci

 

La mienne a 18000 km et je constate exactement les mêmes phénomènes que toi, mais seulement à froid. La seconde raccroche un peu les premières centaines de mètres à froid. Une fois chaude, ça passe tout seul.

 

La marche arrière en revanche nécéssite une décomposition très lente du mouvement sinon cracage assuré ! Une spécialité PSA on dirait... C'est pareil sur l'AX 1.0i et la 206 Hdi 70 (et bien d'autres encore à en lire ce forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Cic,

 

Rassure-toi, il n'y a pas que chez PSA que la marche arrière craque si l'on n'est pas arrêté et moteur au ralenti. J'ai possédé pas mal de voitures et je n'ai pas eu souvenir d'une seule qui ne craquait si on était impatient de passer la marche arrière.

 

En ce qui concerne la dureté à froid, c'est explicable par le fait que l'huile de boîte est froide et plus visqueuse, faisant ainsi davantage travailler les synchros.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOMY45

eh bien je suis allez chez citron, avec la voiture à chaud, le gars a essayé et m'a dit qu'il n'a pas l'habitude de conduire une c4 (!) et qu'il ne pêut comparer.

Pour lui les vitesses sont normales, le phénomène de décomposition aussi et le clak quand on enclenche la marche arrière est normal...

bref, il veut voir la voiture à froid, je lui laisse dans 10 jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefredo
C'est une maladie Citroen (PSA?) ! Ma C4 a le même problème de passage de marche arrière, que j'avais déjà connu précédemment sur ma Saxo et encore avant sur mon AX... !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.