Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse gelée


Invité fgth45

Messages recommandés

Bonjour a tous.

je suis propriétaire d'un C4 picasso 2008 et je vis en Lituanie depuis 15 mois (je passe ,on 2eme hiver)

J'ai eu un problème d'embrayage il y a quelques mois, tout semblait avoir été bien fait.

Hors depuis hier, il fait un peu froid la nuit (-15) et ma boite est complètement gelée

Impossible de bouger le levier de vitesse. Il faut que je fasse chauffer ma voiture 10 min avant que le levier puisse bouger (difficilement) et cela redevient normale après avoir roulé un peu.

l'hiver précédent de je n'avais pas eu ce problème, je suppose que lors de l'intervention il y a quelques mois, quelque chose n'a pas été bien fait.

Quelqu'un aurait il une idée de l'origine du problème et comment le solutionner ?

Merci par avance.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Je suppose que c'est une boîte manuelle.

La première idée est évidemment que l'huile de boite est non conforme.

Mais moteur tournant, au point mort et embrayé, il ne faut pas 10 min pour retrouver le fonctionnement correct d'une boîte même par moins 15° !

A moins d'une présence d'eau dans la boîte...

Je m'orienterais ensuite vers la cinématique de la commande de la boîte, du levier à la boîte. D'ailleurs si le levier est dur, je commencerais par enlever le soufflet pour voir s'il n'y a pas d'eau par endroit, ce qui expliquerait les 10 min de chauffage mais de l'habitacle !

Enfin la commande de l'embrayage est peut-être à suivre, ainsi que la mise en cause de la butée d'embrayage suivant la nature de la réparation qui a été effectuée sur ton embrayage.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.